97 freelances IT, SI et WEB connectés     6 478 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info

Mail de la CIPAV

Mail de la CIPAV

1 2 3 4 5  suiv
04/10/17 à 21:44
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Bonjour,

Est-ce que d'autres personnes ont reçu un mail de la CIPAV qui reprend les premières lignes et donne ce lien en consultation ?
h t t p
s.info.cipav-retraite.fr/5724/www/info%20com%20excp.pdf

04/10/17 à 22:00
AJS Consulting
Freelance
très actif
Inscrit le 11 Jan 2010
Oui je l'ai reçu en fin d'aprèm

04/10/17 à 22:31
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Entre propagande du gouvernement et propagande de la CIPAV, on se retrouve sujet d'une bataille pour savoir qui nous tondra un peu plus ou beaucoup plus ....
Pitoyable système crée par nous, les humains Crying or Very sad

04/10/17 à 23:10
CORDIA
Freelance
actif
Inscrit le 22 Oct 2006
Reçu ce soir...

04/10/17 à 23:45
Olivier_M
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 18 Mar 2010
Je l'ai reçu également.

Histoire d'y voir plus clair, je suis allé lire directement le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale, mais tel que c'est rédigé (modification de mots ou de morceaux d'articles, sans reprise du texte complet de l'article), c'est totalement incompréhensible pour le profane.

J'ai surtout l'impression que l'on va perdre le système assez absurde de cotisations CIPAV par montants fixes associés à des revenus, qui créé des effets de seuils terribles, au profit d'un calcul en pourcentage des revenus, bien plus simple.

Après, en ce qui concerne l'affirmation de la CIPAV selon laquelle je n'exercerais plus une profession libérale et verrais mes cotisations augmentées de 50%, j'attends que des plus qualifiés que moi étudient le PLFSS 2018 (qui par ailleurs, n'est pas encore définitif).

05/10/17 à 01:22
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

50% cela dépend du niveau de revenus. Mais effectivement, pour les personnes ayant moins d'un plafond de sécu de revenus, cela peut conduire à une augmentation de 50% avec les taux commerçants.

Mais au dessus de la tranche A, cela finit par s'inverser.

Pour ce qui est du statut libéral, cela dépend si le but est d'attaquer le classement social ou fiscal des professions concernées. Si ce n'est que social, il existe déjà des BNC qui ont des caisses commerçantes (voyants, chiromanciens...).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
05/10/17 à 12:01
Olivier_M
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 18 Mar 2010
Si j'ai bien compris, il s'agit de nous ramener sur des règles et taux de cotisation identiques à ceux des artisans / commerçants.

En matière de retraite, cela signifierait des cotisations pour la retraite de base nettement plus élevées, surtout pour les revenus faibles ou moyens, mais également des cotisations pour la retraite complémentaire plus progressives, sans le terrible effet de seuil du au calcul par tranches de la CIPAV, et globalement inférieures en montant.

J'ai simulé tout ça vite fait et j'arrive aux conclusions suivantes :

1/ Ceux qui cotisent dans les tranches A, B, C et D (revenus inférieurs à 66.000 euros) vont payer plus.

L'effet est d'autant plus pénalisant que le revenu est faible : pour ceux dont le revenu est inférieur au PASS (environ 40.000 euros par an), le surcroit de cotisation est effectivement d'environ 50%, ou dit autrement : ceux-la perdent 10% de leurs revenus déjà pas bien élevés.

Pour ceux qui cotisent dans les tranches de complémentaire C et D (revenus compris grosso modo entre 50.000 et 65.000 euros), l'alignement sur le régime des commerçants conduit à cotiser 1000 à 3000 euros de plus, ce qui représente une perte de revenu de 2 à 6%

2/ Ceux qui cotisent dans les tranches E à H sont gagnants (plus de 66.000 euros de revenu).

Ils vont payer un peu plus pour leur retraite de base, mais sensiblement moins pour leur retraite complémentaire. Dans tous les cas, même pour les revenus très élevés, le "gain" sera limité 2000 à 4000 euros, ce qui représente, à ces niveaux de revenu, entre 2 et 5% de pouvoir d'achat en plus.

A noter que je n'ai regardé que l'aspect "cotisation retraite", à l'exclusion du reste (indemnités journalières...) et que je n'ai pas cherché à savoir si, en cotisant plus ou moins, on sera mieux ou moins bien pensionnés à la retraite.

05/10/17 à 13:46
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
Tiens moi aussi j'ai reçu ce mail.

J'ai l'impression que leur message manque de neutralité, puisqu'ils sont au premier chef concernés, mais peut-être que je me trompe.

05/10/17 à 14:48
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
C'est énorme comme augmentation !!!!!

On va encore avaler la pilule sans rien dire/faire...

Les gens se sont battus pour la fin du RSI ... que vont-ils faire maintenant ??? Laughing

L'arbitrage pour créer une société off-shore va devenir très intéressant...

05/10/17 à 17:17
Focus
Freelance
nouveau
Inscrit le 24 Juin 2016
Je complète le sujet avec ce document :

LA CIPAV DEMANDE LA SUSPENSION DE LA DÉCISION DU GOUVERNEMENT
DE TRANSFÉRER 90% DE SES ADHÉRENTS AU RÉGIME GÉNÉRAL

y'a des gens experts qui peuvent nous dire si ça va mettre en péril notre avenir ou non ?

1 2 3 4 5  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2017 © Copyright AGSI