81 connectés     7 416 missions IT     23 765 CV récents
se connecter | s'inscrire
17/01/18 à 16:32
anasb1
Freelance
nouveau
Inscrit le 14 Mar 2012
[quote="Tcharli"]
anasb1 a écrit:
Tap a écrit:
Vous gagnez exactement la même chose... sauf qu'en EURL vous cotisez pour la retraite et pouvez souscrire à une prévoyance pour couvrir les accidents / maladie graves.. alors qu'en SASU dividendes vous n'avez droit à rien.

Il n'y a donc pas photo.

+ 1

Tap a écrit:
En SAUS, je me versais tout de même un salaire min pour valider un trimstre de retraite et de sécu sociale. de mémoire 150h min/ trimestre.

En famille nombreuse... le salaire minimum, c'était combien ? Le SMIC ?

Et si vous aviez un accident ou un gros coup dur de santé jusqu'à la fin de vos jours, 80 ou 90% du SMIC (au maximum), ça vous aurait suffi pour nourrir et loger votre famille ? Vous êtes sûr que c'était le bon calcul ?

Il n'y a donc pas photo d'un point de vue protection sociale (A condition, évidemment qu'on souscrive un régime de prévoyance bien sûr) entre SASU et EURL ou EI, comme écrit TAP.

je n'ai pas bien compris la question. mais en résumé en tant que président SASU je me versais : les salaires min (150 heures au smic par trimestre) + les dividendes + les charges

en tant que dirigeant EURL, je me verse des rémunérations + les charges

17/01/18 à 16:37
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Vous ne vous versiez même pas le smic donc.

~6000€ sur l'année en salaire.

Donc si demain, cancer / accident de la route vous rendant tétraplégique, en SASU on allait vous verser 5000€ / an..

Et pour la retraite, valider les trimestre, c'est bien beau, mais si c'est pour toucher le minimum vieillesse au final (car on se base sur ce qui a été cotisé, pas seulement sur le nombre de trimestres), pourquoi s'embêter?

17/01/18 à 16:47
anasb1
Freelance
nouveau
Inscrit le 14 Mar 2012
Intéressant. Alors, en quoi c'est plus avantageux en EURL?

17/01/18 à 16:49
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
En EURL, vous vous versez une rémunération et non des dividendes (pas rentable de toute facon depuis qu'ils sont soumis aux charges).

C'est la base de calcul des charges sociales, mais également des droits associés..

Reste à ne pas oublier de prendre une prévoyance, vu que ça n'est pas prévu dans la protection "de base" d'un TNS libéral. Mais cette prévoyance sera basé sur vos revenus réels, donc efficace en cas de besoin.

17/01/18 à 16:51
anasb1
Freelance
nouveau
Inscrit le 14 Mar 2012
Je note pour la prévoyance. merci Wink

prec  1 2 3 4 5
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter