157 connectés     7 037 missions IT     21 590 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Se lancer en FreeLance à 16 ans? Possible ou encore exclu?

Se lancer en FreeLance à 16 ans? Possible ou encore exclu?

1 2  suiv
13/10/17 à 13:23
GenesisFreelance
Freelance
nouveau
Inscrit le 13 Oct 2017
Bonjour,

Pour commencer, je tiens à m'excuser si je poste au mauvais endroit, je me suis renseigné sur les différentes sections, et je pense être au bon endroit Smile.

Alors je vous explique mon problème, du moins des informations dont j'ai besoin:

J'ai 16 ans, j'ai quitté les cours pour suivre une formation Développeur Web qui m'a donné des compétences en :
-HTML
-CSS
-JS
-JQuery
-BootStrap
-Python
-PHP
-Ajax
-Angular JS
-Node.js
-SQL
-WordPress
-Ruby.

Donc j'ai décidé de quitter le monde scolaire qui me parait totalement inutile d'un point de vu pratique dans le domaine de l'informatique, se retrouver en STI2D pour faire développeur web Front-End et Back-End, ça n'a aucun rapport et d'aucune utilité.

Et donc à la suite de cette formation, et des différents projets personnels que je me suis fixé, je pense être enfin prêt à me lancer dans le monde professionnel, et j'ai les arguments pour "calmer" les recruteurs sur le critère qui décore les CV : "Les Diplômes", je ne suis pas là pour faire un débat et remettre en question le fait de faire des études, mais c'est bien beau la théorie, mais quel intérêt si il n'y a aucune pratique?

Aucune application directe d'un langage, sachant que les poursuites en faculté me disaient rien de bien, j'ai préféré me lancer en formation chez soi, et qui à bien marché car j'étais entièrement motivé pour réussir et montrer que même sans diplôme on peut réussir juste avec du coeur et de la motivation.

Après mûre réflexion et des décisions qui ont déçues mes parents et ma famille toute entière, je veux leur montrer que je suis pas un garçon qui reste à rien foutre, qui joue à la play comme un gamin, je travaille tous les jours même le dimanche, je fais 8h-17h en formation, du moins je faisais, car là j'ai fini.

Ma question est :

-Se lancer à 16 ans est-il judicieux?
-Puis-je gagner mon propre argent et enfin ne plus dépendre des mes parents, de pouvoir être "libre"?
Et justement, c'est la question d'argent qui me pose aussi un problème:
-Où le mettre?
-Comment le conserver?

Voilà j'espère avoir été le plus clair et précis possible, si quelque chose vous semble flou ou trop "abstrait" n'hésitez pas à me demander des détails, je vous répondrai avec un grand sourire Smile

Sur ce bonne soirée à vous et merci de votre lecture.

13/10/17 à 18:02
ZeroCool
Freelance
actif
Inscrit le 06 Sep 2016
Avant de commencer à te poser des questions sur l'argent, pose toi les bonnes questions:
Quelle boite va te prendre à 16 ans? Es-tu crédible?
Vis-à-vis du code du travail, est ce que ça passe embaucher un salarié à 16ans?
Reprends tes cours, charge toi avec le maximum de bagages (et non pas seulement une formation comme tu viens de décrire), et ensuite quand le bon age arrive vends toi au meilleur.
Quand je vois que nous les "confirmés"voire "séniors" pour certains nous bataillons pour nous vendre au bon prix, j'ose même pas imaginer le TJM qu'on va te proposer à cet age sans expérience ni diplôme.

14/10/17 à 13:39
Fmgp
Freelance
nouveau
Inscrit le 18 Nov 2015
Vous êtes très jeune, il y a le monde tel que vous pensez qu'il devrait être, et il y a le monde tel qu'il est (aussi imparfait soit-il), et vous en ignorez absolument tout.
Parcourez les offres d'emploi, de mission, comptez celles qui offrent leur chances aux autodidactes, sans diplômes, sans expérience professionnelle ... votre candidature finira à la poubelle dans 99% des cas sans même être lue.
Vous êtes très motivé et c'est une bonne chose, mais sans vouloir briser votre enthousiasme, mettez vous à la place d'un potentiel client et demandez vous dans quels cas il ferait appel à vous plutôt qu'à un profil plus conventionnel ? Si vous pensez que c'est parce que vous êtes le meilleur ... gare à l'atterrissage.

Je n'ai qu'un conseil à vous donner (parce que j'ai été jeune aussi) : foncez, plantez vous, adaptez vous, c'est le meilleur des apprentissages.

14/10/17 à 18:02
GenesisFreelance
Freelance
nouveau
Inscrit le 13 Oct 2017
Bonsoir,

Merci de ta réponse, et j'ai vraiment décidé d'arrêter les cours, c'est juste une décoration, ça ne m'apprendra vraiment rien de poursuivre des études, et à 16 ans j'ai vu un peu que c'était possible, que certains sont employés, l'argent n'est pas important mais si je me lance la question de l'argent se fait automatiquement.

En tout cas je pense continuer seul à faire des sites et faire mes preuves, je suis motivé pour réussir, je vais réussir et je suis prêt à tout pour réussir.

Bonne soirée Smile

14/10/17 à 18:35
SCw
Freelance
très actif
Inscrit le 29 Oct 2015
Malheureusement la motivation ne fait pas tout surtout en France où la place du diplôme reste primordial !!!

Sans vouloir te décourager, je pense qu'il faut davantage t'aguerrir en école. Même si cela peut te paraitre sans intérêt, cela posera les bases pour la suite...

Si le modèle classique ne te convient pas, pourquoi ne pas essayer l'école 42

14/10/17 à 18:53
serge74
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 07 Déc 2012
savoir programmer un site web permet d'en faire qui obtiennent un bon trafic et de monétiser ce trafic. là, l'age ne joue pas. le visiteur d'un site web n'en a rien à faire de savoir si son créateur a 16 ans ou 36 ans.
après reste le problème de la structure si jeune, mais au pire, les parents peuvent créer la structure jusqu'à la majorité.

14/10/17 à 18:57
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
@GenesisFreelance:

Au risque de répéter un truc entendu mille fois et toujours d'actualité : passe ton bac d'abord.

Si le diplôme n'est pas tout en revanche les études sont primordiales même si tu échoues à ton diplôme à la fin.

Que ce soit un diplôme d'ingénieur, une maitrise, ou un BTS, mais même un Bac Pro, ou un CAP on n'apprend pas que des outils mais tout un apprentissage qui nous apprendra à faire face à la vie professionnelle. Autant on peut discuter du fait que les études supérieures longues contiennent pour certaines personnes trop de théorie, autant cette critique n'a plus aucun sens pour le CAP et Bac Pro.

Il y a des gens qui effectivement ont commencé très tôt, mais je serais près à parier qu'ils ont énormément galéré pour se faire reconnaitre.

Il ne faut perdre de vue aussi la maturité perçue par les employeurs. À 20 ans il n'est pas rare d'être immature, mais que dire de 16 ans à moins d'être chaperonné pour rassurer les potentiels employeurs/clients.

À moins d'avoir un argumentaire d'entretien en béton, et des exemples de projets très aboutis, le seul fait de vouloir commencer à 16 ans sera perçu comme une preuve d'immaturité (sauf cas exceptionnel de soutien de famille, problème de revenu de tes parents, ...)

Le mieux est de continuer tes études au moins jusqu'au bac, quitte à faire des sites pro en parallèle. Il y a aussi l'alternance qui peut être pas mal pour les gens préférant être dans le bain pratique plus tôt.

14/10/17 à 19:41
ENiYi
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Fév 2016
Hello,

Un de mes anciens camarades de classe disait : même si ils ne nous apprennent rien et qu'on sait vers quoi orienter notre carrière professionnelle, il nous faut le fameux document A4; le DIPLÔME.

Se lancer à 16ans, why not mais... Comment pensez-vous trouver du Business ? Pour la plupart d'entre nous, nous avons créé un réseau en étant initialement salarié qui nous sert beaucoup aujourd'hui. Malgré ça, nous sommes obligés de passer par les SSII pour certaines missions et je peux vous dire que malgré notre background c'est une lutte sans Merci. Que dire de vous avec votre jeune âge sans diplôme ? Sans vouloir vous décourager, vos candidatures risquent de ne pas aboutir et s'il s'avère que vous décrochiez un entretien, je n'ose pas imaginer comment ils vous traiteront...

Mon inquiétude est encore plus grande quant à vos questions concernant la gestion financière : si vous êtes à vous poser ce genre de question j'ai bien peur qu'il soit trop tôt pour vous lancer. Malheureusement déléguer cela à une tierce personne n'est pas une bonne idée.

Si les bancs de l'enseignement vous déplaisent tant, je vous conseille l'apprentissage. Il y a des formules où vous serez très peu à l'école. L'avantage en plus c'est qu'au bout vous aurez un diplôme.

Courage !

14/10/17 à 20:29
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Bonsoir,

Je rejoins la plupart des commentaires qui vous été faits. 16 ans c'est jeune pour se lancer dans un domaine où vous serez en concurrence avec des ingénieurs qualifiés et expérimentés.

En fait je pense qu'il faudrait clarifier votre projet. Vous pouvez tout à fait vous lancer comme freelance (à 16 ans le régime auto-entrepreneur vous est permis pour une activité libérale) pour réaliser des sites internet par exemple. Ceci ne vous empêche pas de vous former, de vous perfectionner, d'acquérir de l'expérience et du savoir faire, toutes qualités indispensables pour travailler en tant que salarié au sein d'une SSII donc à fortiori pour vendre vos services professionnels en tant qu'indépendant.

Ne perdez pas votre envie d'entreprendre en tout cas !

Cordialement

--
François

16/10/17 à 09:42
Laipso
Freelance
très actif
Inscrit le 28 Déc 2015
Hello!! Pour apporter un semblant d'exemple de parcours "atypique"

J'ai arrêter les études à 16 ans en seconde. Comme toi je me disais que l'école ne servait à rien, que j'apprendrai par moi même et que je m'en sortirai.

J'ai travaillé comme équipier chez mcDo. A mes 17 ans et demi je suis parti pendant un an à l'armée.

A mes 18 ans, je suis sorti de l'armée car cela ne me convenait pas. J'ai fait de l'intérim jusqu'a mes 21 ans.

Mais voila, depuis longtemps c'est de l'informatique que je voulais faire !!!

J'ai postulé à plusieurs reprise sans jamais être pris quelques part (et pourtant je me persuadais d'avoir les compétences ! bah oui, je faisais des petites appli en VBA, je faisais des pages en HTML)

Mais tu vois, à 21 ans, je suis retourné à l'école, en seconde. Et la j'ai senti un gros décalage avec mes camarades. J'avais 5 d'expérience professionnelles, et je me retrouvais avec des jeunes (21 ans avec des jeunes de 17 ans) Ca n'a pas été facile, mais j'ai passé mon BAC, + 2 ans après le BAC. C'était le prix a payé pour faire LE métier qui me plaisais.

Mais ce que je regrette dans mon parcours, c'est de ne pas avoir fait les études comme les autres, le cycle normal d'un étudiant.

Les études, (bien que parfois ça paraisse long) c'est important pour la culture personnel, et même quand tu seras société avec des amis ou des inconnus, c'est important d'avoir un minimum de culture.

Comme dis précédemment, en France les diplômes sont important et c'est pas prêt de changer.

Dans ton cas, je pense qu'il serait bien que tu t'orientes vers l'alternance, ça limite quand même fortement les heures de cours, et surtout ça t'apporte une réelle expérience.

De toute manière, c'est quand on est grand que l'on comprend nos parents. (et surtout ce qu'ils essayaient de nous inculquer, lorsque nous étions dans notre période "j'ai pas besoin d'aide je sais tout faire je suis le meilleur")

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS