181 connectés     7 717 missions IT     16 785 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Portage salarial

Portage ou CDI chez Client Finale

Portage ou CDI chez Client Finale

Page 1 de 1
18/10/17 à 22:15
Benji86
Freelance
nouveau
Inscrit le 18 Oct 2017
Bonjour,

Je dois faire un choix important dans les prochains jours : rejoindre le client final en CDI ou aller en portage salariale.
CDI chez client : 58 k + 25 jours de congé + 12 RTT
Portage : TJM de 480 euros. Mission longue durée.

Qu'est ce que vous en pensez ? en supposant qu'on va inclure les frais en Forfait dans portage qui nécessitent pas de justificatif pour augmenter le net.

Merci,

18/10/17 à 22:20
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
En net, c'est équivalent (à moins de mettre des frais monstrueux).
A ta place, je choisirai le CDI.

19/10/17 à 10:37
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
À moins qu'il y ait d'énormes différences de revenus j'ai du mal avec ce genre de questions.

Si on rentre en CDI on bénéficie des avantages des salariées à savoir notamment une sécurité accrue et une meilleure implication dans la boite. Mais on perd aussi toute l'autonomie que l'on pourrait avoir en freelance.
En CDI a priori on va rester là un moment tandis qu'en freelance il faudra retrouver un autre client.

Le portage est pour tester un marché avant de se lancer en "vrai" freelance, il permet aussi d'accepter rapidement une mission sans se taper toutes les complications comptables, et liés aux organismes sociaux "particuliers".

Autrement dit je comprends qu'on puisse se poser la question entre "vrai" freelance (EURL/SASU) et salarié, bien que la question ne doit pas être sur le montant mais sur la vie professionnelle voulue, mais pour moi la question entre portage et salarié en client final n'a aucun sens....à moins de vouloir quitter le client relativement rapidement et avoir un projet d'indépendant.

19/10/17 à 11:13
ENiYi
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Fév 2016
Bonjour,

NE PASSEZ PAS EN FREELANCE UNIQUEMENT POUR L'ASPECT €€€;

autrement vous risquez de regretter votre choix rapidement quand vous vous retrouverez sans mission et que vous n'avez pas de trésorerie. On ne le dira jamais assez mais décider d'être freelance c'est envisager sa vie professionnelle autrement que le standard : CDI.

J'ai envie de rajouter que si on se pose cette question, c'est qu'on a la réponse : préférez le CDI. En CDI, quelque soit &,
- le salaire est versé à la fin du mois,
- vous n'avez pas à vous inquiéter pour trouver des missions,
- en cas de problème vous n'êtes pas mis à la porte les 1ers; on commence à dégraisser par les prestataires (freelance),
- vous avez accès au CE et ce n'est pas négligeable dans certaines boîtes,
- etc etc

On m'a promis une longue mission qui m'a fait partie de l'Ouest de la France à l'Est. Au bout de 4mois, réorientation stratégique au niveau de mes clients : la mission s'est arrêtée en deux semaines.

A bon entendeur Wink

19/10/17 à 11:37
martial.arneodo@gmail.com
Freelance
impliqué
Inscrit le 06 Jan 2016
Bonjour,

Comme l'a dit NiiYi, ne passez pas en Freelance pour l'aspect €€€...

Pour ce qui est de la rémunération, en portage vous gagneriez 70K brut (base estimée avec 220 jours travaillés/an) vs 58K, soit un écart de 1000 brut mensuel.

En portage votre mission ne peut durer plus de 3 ans chez le même client... après faire différentes missions pour le même client.

19/10/17 à 11:50
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
CDi sans aucun doute !

04/09/18 à 11:52
Trison
Freelance
nouveau
Inscrit le 19 Fév 2018
Tiens c'est mon cas...

En Portage : TJM de 480 euros. Mais la mission se termine et le client me propose un CDI : 58 k + 25 jours de congé + 12 RTT

2 possibilités, trouver une autre mission et continuer en portage à 480/500 ou signer en CDI chez le client ?

Vous noterez bien que l'on perd en salaire NET, en gros 4600 net en portage pour 20 jours/mois contre 3600 net chez le client.

04/09/18 à 12:10
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Portage ou CDI, c'est pareil ... aucun rapport avec une notion d'être freelance.

passez en CDI, et revenez ici quand vous aurez une volonté d'être indépendant !
(avec les questions ARE, ACRE, SASU, etc...........)

05/09/18 à 10:12
mamouBa
Freelance
discret
Inscrit le 11 Jan 2018
findus a écrit:
Portage ou CDI, c'est pareil ... aucun rapport avec une notion d'être freelance.

passez en CDI, et revenez ici quand vous aurez une volonté d'être indépendant !
(avec les questions ARE, ACRE, SASU, etc...........)

Et y'a besoin d'être aussi désagréable!?

13/09/18 à 17:50
AASTRIO
Un consultant en portage salarial doit normalement avoir une rémunération supérieure d'au moins 30% à celle d'un salarié classique.

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS