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Négociation Télétravail, comment, qui ?


Négociation Télétravail, comment, qui ?

  
1 2  suiv
19/10/17 à 10:51
ExtazZ
Freelance
impliqué
Inscrit le 31 Aoû 2015
Messages: 277
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en mission longue depuis plus d'un an 1/2 chez le même client.
Si la charge de travail a été conséquente durant plus d'un an, depuis le mois d'Avril il n'y a plus rien à faire.
Me suis formé sur 2-3 choses, participé à divers forums, remit à jour mes profils job board, bref.. les journées sont horriblement longues et je ne trouve plus la motivation de venir au boulot (2h de transport matin, pareil le soir, pour être sûr de trainer sur Youtube / forum / FB aux yeux de tous.)

Ce qui est quand même hallucinant, c'est justement ça, je ne fais rien. La majorité le sait, ou du moins peuvent le voir car je ne m'en cache pas. Mon N+2 est au courant de ça puisque je suis allé le voir à plusieurs reprises à ce propos... Rien. Encore hier soir je suis arrivé à 10H30 pour partir à 17H, avec une pause de 12 a 14... Rien.


Je sais aussi que j'ai une sorte de position de force sur le poste, en effet je suis sous-traitant pour un de leur client (Je fais du support, je suis le seul de l'équipe support), leur client m'adore, je suis le seul, et là où je bosse ils semblent vouloir me garder pour plusieurs raisons ;

- Je sais qu'ils ont mit plus de 7mois à trouver un Freelance, car la mission est peu enrichissante, le lieu est complètement excentré, je gère parfaitement l'application et ai tous les contacts nécessaires selon le besoin.
- C'est plutôt une boîte de planqué au niveau du "top" management, ils veulent probablement pas s'embêter à retomber sur une phase longue et pénible de recrutement
- Le client (Luxe) est assez exigeant sur la réactivité / efficacité, de ce fait recruter un nouveau représente aussi un risque puisqu'il ne sera pas opérationnel dès le départ.
- Les 2 autres collègues au dev au dessus de moi ne veulent absolument pas gérer l'application (D'où le fait qu'ils m'aient recrutés), apparemment ils sont bien vu aussi.
- Ils ont virés tout les Freelances de la boite, sauf moi "qui fait parti des murs" (entendu du N+1)


Je souhaite tirer profit de la situation et par la même occasion changer d'air ; Etant donné que l'activité est très faible voir inexistante certain jours, pourquoi ne pas négocier 2J de télétravail par semaine (Sachant que je suis déjà en 4/5e) ?
Cela pourrait me permettre de contracter avec un autre client en // donc doubler mon CA.


Seulement voila, dois-je d'abord parler de ça à mon commercial côté intermédiaire, ou d'abord avec le client ? Comment vous vous y prendriez ?
Je souhaite ne froisser personne et surtout garder l'intermédiaire ... Avec cette mission ou pas. Mon contrat se termine fin décembre, au pire j'irai jusqu'au bout pour négocier avec la SSII ensuite (Je reste jusqu'à échéance contrat contre quelque chose derrière (une autre mission par ex))

Merci pour vos lumières amis Freelances Very Happy

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19/10/17 à 11:11
KaziChoco
Freelance
très actif
Inscrit le 09 Sep 2016
Messages: 93
Hello,

Pour ma part, je pense que tu devrais en parler en premier à la SSII qui te porte car la négociation sur le télétravail risque d'impliquer un volet tarifaire sur lequel l'input de la SSII est crucial. Si tu arrive à te mettre d'accord avec eux sur ce que vous pouvez faire chacun de votre côté sur ce point là, tu pourras ensuite voir avec ton responsable dans la boite sur la faisabilité de la chose mais c'est pas gagné. Après, personnellement, j'éviterai de m'embarquer dans ce genre de chose et courir le risque d'avoir un gros incident sur les deux clients en même temps avec les problèmes de réactivité que le télétravail engendre. Si c'est pour avoir un jour de plus chez moi à bosser en caleçon uniquement pour ce client, là c'est good.

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19/10/17 à 11:27
ENiYi
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Fév 2016
Messages: 292
ExtazZ a écrit:
Bonjour à tous !
- Ils ont virés tout les Freelances de la boite, sauf moi "qui fait parti des murs" (entendu du N+1)


Bonjour,
Ce passage de votre post signifie que vous êtes à même d'après moi d'engager cette discussion avec le client avant d'en parler à la SSII qui vous porte. Après il n'y a que vous qui connaissez les deux parties et sachez les humeurs que ça peut générer. Quand vous avez besoin de prendre des congés qui les valide? Le client ou la SSII qui vous porte?
Toutefois, pensez-vous que techniquement le télétravail est possible dans votre cas? pour les aspects sécurité de la donnée par exemple? Tous les clients n'aime pas donner accès depuis l'extérieur à leurs serveurs.

Que recherchez-vous dans le télétravail? Le fait de ne pas avoir à souffrir des transports en commun uniquement? Car si c'est pour pouvoir avoir d'autres missions en parallèle, il faudra déjà pouvoir en trouver d'entrée en télétravail et que l'un n'empêche pas l'autre.

Et perso je pense qu'en télétravail on en fait plus que quand on est sur site; on ne voit pas les efforts que vous faites au quotidien, seul le résultat est vu. Et quand ça ne marche pas, on dit que vous n'avez rien foutu chez vous. Ce n'est que mon avis.

Cdt

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19/10/17 à 11:55
ExtazZ
Freelance
impliqué
Inscrit le 31 Aoû 2015
Messages: 277
NiiYi a écrit:
ExtazZ a écrit:
Bonjour à tous !
- Ils ont virés tout les Freelances de la boite, sauf moi "qui fait parti des murs" (entendu du N+1)


Bonjour,
Ce passage de votre post signifie que vous êtes à même d'après moi d'engager cette discussion avec le client avant d'en parler à la SSII qui vous porte. Après il n'y a que vous qui connaissez les deux parties et sachez les humeurs que ça peut générer. Quand vous avez besoin de prendre des congés qui les valide? Le client ou la SSII qui vous porte?
Toutefois, pensez-vous que techniquement le télétravail est possible dans votre cas? pour les aspects sécurité de la donnée par exemple? Tous les clients n'aime pas donner accès depuis l'extérieur à leurs serveurs.

Que recherchez-vous dans le télétravail? Le fait de ne pas avoir à souffrir des transports en commun uniquement? Car si c'est pour pouvoir avoir d'autres missions en parallèle, il faudra déjà pouvoir en trouver d'entrée en télétravail et que l'un n'empêche pas l'autre.

Et perso je pense qu'en télétravail on en fait plus que quand on est sur site; on ne voit pas les efforts que vous faites au quotidien, seul le résultat est vu. Et quand ça ne marche pas, on dit que vous n'avez rien foutu chez vous. Ce n'est que mon avis.

Cdt


Bonjour,

Merci pour votre retour ! Smile.

Non, il ne s'agît pas "que" d'esquiver les 2h de transport, il s'agît surtout de pouvoir répondre au besoin du client quand il en a besoin tout en me permettant de faire autre chose à côté, chez moi : Prospection, petites missions, projets perso... Je viens au bureau de 9 a 18h et je n'ai rien à faire, je surf sur internet toute la journée. Ca me fou mal, je suis proche du bore-out Smile. Autant pouvoir faire quelque chose de plus productif personnellement / professionnellement et investir le temps que je perd à poireauter à développer mon activité en //.

Concernant la faisabilité, en somme, je n'ai besoin que d'un accès VPN et d'un téléphone pour être joignable, téléphone que j'ai déjà. L'application est accessible via téléphone si besoin, en cas de déplacement et que j'ai pas le PC sous la main. C'est beaucoup de support sur l'utilisation de l'appli, y'a rien de technique, et si il y a intervention à faire, c'est les DEV qui s'en chargent, moi je remonte l'info sur le Mantis, c'est tout Smile.

En fait la SSII m'a à la bonne (J'ai un ex collègue qui s'est fait recruté chez eux, par le même commercial, j'ai donc eu des échos ^^), leur client (où je suis) m'a à la bonne, et leur client aussi.
Ils veulent tous me garder, moi je veux un arrangement pour rester. Je pense être largement en position de force mais je ne sais comment engager la discussion et comment bien l'ammener


@Kazichoco : Penses-tu qu'ils vont me demander de baisser mon TJM sur les jours de télétravail ?

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19/10/17 à 12:01
fboushaba@netcourrier.com
Freelance
actif
Inscrit le 25 Fév 2013
Messages: 62
Bonjour,

Cela dépend de la culture d'entreprise.
Si les internes n'ont pas le droit au télétravail, c'est plus difficile à accepter pour un externe.

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19/10/17 à 12:34
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
Messages: 383
Bonjour,

C'est très étrange les clients qui payent des freelances pour rien... Surtout avec un N+2 alerté qui ne propose pas de solution Shocked

Ont-ils le droit de vous faire travailler sur d'autres sujets n'ayant pas forcément grand chose à voir avec votre mission principale ?

Car se motiver le matin pour rester devant un ordinateur à ne rien faire pendant que les autres collègues travaillent c'est quand même délicat comme situation, sans oublier des 4h de transports.

Avez-vous sinon la possibilité de travailler sur des projets persos pendant ce temps "libre" afin de pouvoir quand même gérer les urgences mais de vous occuper quand il n'y a rien à faire ?

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19/10/17 à 13:02
ENiYi
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Fév 2016
Messages: 292
Acathla a écrit:

C'est très étrange les clients qui payent des freelances pour rien... Surtout avec un N+2 alerté qui ne propose pas de solution Shocked

Au vue de ce qu'il a décrit, je ne dirai pas qu'il est payé à rien faire. C'est une capitalisation que fait son client et il n'est pas le seul client dans ce cas là. J'en connais d'autres qui sont gardés malgré une période creuse d'activité pour les raisons suivantes :
- ils ne sont pas sûrs de pouvoir le ramener quand l'activité reprendra,
- les profils compétents, ça ne court pas les rues,
- et même si on trouve quelqu'un de compétent, sur certains projets, il faut jusqu'à 6mois pour être autonome,
- et aussi si le budget le permet, il n'ont pas intérêt à laisser filer une ressource comme notre collègue ExtazZ. C'est plus cher de recruter, former et être sûr que ça fonctionnera à nouveau.

Cependant pour revenir à la question du télétravail, je ne pense pas que le sujet soit sensible à aborder. Le seul problème dans votre cas, c'est que vue votre situation connue et sue de tous, ils déduiront directement qu'à la maison vous vaquerez à d'autres occupations; et là ça peut ne pas leur plaire. Aussi comme l'a dit boushaba, serait-ce une 1ère pour eux le télé-travail?

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19/10/17 à 13:15
Squirrel42
Freelance
actif
Inscrit le 14 Mar 2006
Messages: 34
Bonjour,

Comme il a été dit, vous n'êtes pas en position de demander du remote, puisque vous ne faites rien. Je suis passé par là, plus d'une fois.
Le télétravail c'est une relation de confiance, au même prix, en général on est dans de meilleures conditions, on produit autrement (au calme, tâche répétitive, saisie, test de performances... )

Si vous êtes toujours en poste c'est que vous faites un petit quelque chose. Il faut proposer un contrat de TMA, genre 2 jours par mois minimum à un prix majoré, non reportable. Mais en face il faudra assumer la disponibilité/réactivité, à contractualiser, attention aux moyens de suivi et aux pénalités. Ce qui est vendu, c'est une assurance. Mais en tant que freelance il faut se protéger contractuellement en cas de défaillance.

J'ai fait du remote pour l'étranger, et une TMA fictive telle que décrite, c'est gagnant-gagnant.

Pour l'aspect pourquoi payer quelqu'un à ne rien faire ? Légalement c'est interdit dans le cas des salariés, on doit fournir un travail à ses employés.
Cela permet dans le cas du prestataire de garder la ligne budgétaire et/ou de faire le nombre dans les effectifs pour valoriser le N+x ... Oui on marche sur la tête.

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19/10/17 à 14:03
hmg
Conseiller entreprise
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Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 22842
Bonjour,

En fait, ExtazZ vous a donné tous les éléments qui expliquent pourquoi son client le garde. Ils le gardent car :
- Il est la condition par laquelle ils conservent eux-même un client important. Sans lui, ils le perdent. Et même s'ils ne l'occupent pas à 100%, cet élément est important.
- Le profil est difficile à remplir. Ils ont galéré la dernière fois. Il ne veulent pas le jour où le boulot reprendra accuser un retard de 6 mois le temps de trouver quelqu'un d'autre.
- Il est considéré comme indispensable (fait parti des meubles) dans l'équipe. Il doit certainement cumuler toutes les connaissances sur le système développé et personne du service ne veut s'en charger ou ne s'en sent les capacités.

Pour le télétravail, tout est affaire de négociation. Je ne suis pas certain que cela concerne la SSII. Si le client accepte et qu'il y a bien disponibilité les jours de télétravail, pas de raison de changer le système et les tarifs avec la SSII.

Argument principal : Disponible sur une plage de temps plus grande car pas de temps de transport.

Inconvénient : Quand le chat n'est pas là, les souris dansent. Une personne non présente physiquement peut devenir moins indispensable dans l'esprit des gens.


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
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19/10/17 à 14:10
KaziChoco
Freelance
très actif
Inscrit le 09 Sep 2016
Messages: 93
@ExtazZ: Je ne sais pas. Par contre toi serais tu prêt à faire un effort sur ta facturation pour pouvoir bénéficier du télétravail ? et la SSII ?
Avant d'entrer en négociation il faut que tu ai une idée de ce sur quoi tu peux bouger. ça ne veut pas dire que tu vas le proposer d'entré de jeu mais au moins tu as une marge de manœuvre. Après je valide aussi ce que les autres ont dit. Cela va beaucoup dépendre des pratiques de l'entreprise.

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