en faisant l'estimation, l'assiette pour les charges sociales en 2017, c'est l'estimation.
si vous dites que votre résultat 2017 est de 26 000, vous allez payer plus de charges sociales que nécessaire. vous aurez un IR plus important. en 2018 régularisation, vous avez trop payer en 2017 donc vous pourrez moins déduire d'un CA bien plus important car sur un an. si cela ne fait pas changer de tranches d'IR, pas de problème. dans le cas contraire, ce n'est pas optimisé.
si vous dites que votre résultat est de 17 000, vous sous-estimez votre résultat réel. si la sous-estimation n'est pas trop forte, pas de pénalités selon la loi. en 2018, régularisation, vous aurez plus à déduire d'un CA annuel et vous éviterez peut-être un changement de tranche d'IR.
si vous comptiez sur un paiement en plus à la cipav pour ne pas être trop loin des 17000 et éviter une pénalité, et que la cipav refuse votre paeiment car l'estimation est faite trop tard, vous ne pourriez peut-être pas assez déduire de vos 26 000 et pourriez finir en réalité au dessus du plafond pour lequel vous avez une pénalité pour estimation trop basse.
en ne faisant rien, votre résultat sera de 26000 - charges sociales payées en 2017 sur la base du forfait de première année.
en faisant une estimation juste, vous êtes proche de 19 000.
donc en fait, cela ne change pas énormément les choses, donc le meilleur choix (il faut faire le calul de l'ir) peut être de ne rien faire.
_________________
Avis 73
Votez pour votre commune sur
monbeauvillage.fr et faites-la progresser dans les classements