100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

[Formation]comment se faire financer

raduro19

546 Messages

impliqué
23/10/2017 à 13:58

Bonjour
Je souhaite faire une formation qui coûte entre 4000 et 5000€ et souhaiterai donc me faire financer par l'organisme referent pour les freelances.
Qui peut me donner la marche à suivre.
Merci,
Rad

mbCoCo

228 Messages

impliqué
23/10/2017 à 16:10

raduro19 a écrit :Bonjour
Je souhaite faire une formation qui coûte entre 4000 et 5000€ et souhaiterai donc me faire financer par l'organisme referent pour les freelances.
Qui peut me donner la marche à suivre.
Merci,
Rad
Bonjour,

Je pense que c'est détaillé sur le site http://fifpl.fr/

Il faut créer un compte et faire une demande de prise en charge....

ENiYi

402 Messages

impliqué
23/10/2017 à 16:24

mbCoCo a écrit : Bonjour,

Je pense que c'est détaillé sur le site http://fifpl.fr/

Il faut créer un compte et faire une demande de prise en charge....
Hello,
J'ai rapidement parcouru le site. Pourriez-vous me confirmer ceci? Dès lors qu'on cotise à l'URSSAF, on peut bénéficier de formations financées par le FIFPL ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Cdt

mbCoCo

228 Messages

impliqué
23/10/2017 à 16:26

Je ne suis pas sûr, mais l'inscription se fait avec votre numéro URSSAF il me semble, donc y'a bien un lien.

Tap

1679 Messages

Grand Maître
23/10/2017 à 16:33

Oui c'est lié aux cotisations "formation" URSSAF. Par contre c'est plafonné à 300€/jour de formation et 1200€ en tout par an. Et il faut faire la demande avant la formation (et il faut que cela soit en présentiel).

ENiYi

402 Messages

impliqué
23/10/2017 à 16:43

mbCoCo a écrit :Je ne suis pas sûr, mais l'inscription se fait avec votre numéro URSSAF il me semble, donc y'a bien un lien.
Merci !
Tap a écrit :Oui c'est lié aux cotisations "formation" URSSAF. Par contre c'est plafonné à 300€/jour de formation et 1200€ en tout par an. Et il faut faire la demande avant la formation (et il faut que cela soit en présentiel).
Pour une formation de + de 1200€ par exemple; est-ce possible de ne prendre en charge que le différentiel alors?

Merci
Cdt

Tap

1679 Messages

Grand Maître
23/10/2017 à 17:07

C'est un plafond de remboursement.

Donc si vous faites une formation de 5 jours à 5000€, ils vous rembourseront 1200€.

Si vous faites une formation de 1 jour à 1000€, ils vous rembourseront 300€.

raduro19

546 Messages

impliqué
23/10/2017 à 17:25

Merci à tous je viens de créer mon compte et j'attends l'activation pour continuer.
Thanks a lot.
Rad

ENiYi

402 Messages

impliqué
23/10/2017 à 18:54

Tap a écrit :C'est un plafond de remboursement.

Donc si vous faites une formation de 5 jours à 5000€, ils vous rembourseront 1200€.

Si vous faites une formation de 1 jour à 1000€, ils vous rembourseront 300€.
Merci pour ces précisions.

Cdt

freesas

509 Messages

impliqué
26/10/2017 à 13:08

ca marche bien, mais attention vous devez fournir le detail de la formation jour par jour, le devis de l'organisme et pour finir obtenir le tampon sur votre feuille de présence.

Note: les formations en ligne sont aussi prises en charge mais tampon obligatoire aussi!

phili_b

513 Messages

impliqué
26/10/2017 à 14:23

mbCoCo a écrit : Je pense que c'est détaillé sur le site http://fifpl.fr/
Merci de l'info :)

Par contre je n'ai pas compris dans quel ordre il faut faire les démarches.
Il faut s'inscrire à la formation en donnant les références de l'organisme de financement, ou d'abord demander au l'organisme de financement ?

La logique voudrait qu'on demande d'abord à l'organisme de financement mais dans les papiers à remplir on voit qu'ils demandent le devis de l'organisme de formation, sans parler du fait qu'ils disent qu'on a 10 jours pour demander le financement...qui semble être après le début de la formation.

C'est quoi les étapes en fait ? S'inscrire à la formation, avoir le devis, le rentrer dans le site fifpl.fr et s'inscrire vraiment en payant ? Ou d'abord demander au fifpl ?

Dans certains organisme de formation on voit qu'ils parlent de subrogation, ça veut dire qu'ils payent dès le départ leur part au centre de formation si on coche cela (ce dont je doute), ou de toute façon il faut payer nous même directement ? J'imagine qu'il attendent de recevoir l'attestation FIPL signé par l'organisme de formation pour effectuer le remboursement.

J'ai vu aussi qu'après juillet 2018 ils n'acceptent que les formations inscrites au datadock ce qui est sans doute lié aux changements légaux récents quant aux organismes de formation. N'empêche qu'à part les listes trouvés sur internet, quand on interroge le site on a du mal à voir lesquels seront acceptés avec part cette liste qui parait bien maigre, par rapport aux listes en pdf trouvées sur internet sur les centres de formation agréé datadock.

Ça ne doit pas être très compliqué, mais je m'embrouille un peu dans la logique.

Une dernière chose, pendant que j'y suis, il y a des organismes de formation où ils semblent impossible de s'inscrire sans avoir d'organisme de financement, j'ai du mal à comprendre cette logique.

:)

KaziChoco

217 Messages

impliqué
27/10/2017 à 11:09

Hello,

Je vais justement assister à une formation en décembre qui est prise en charge en parti par le FIFPL. Pour la procédure, il faut déjà que tu ais le programme de la formation et un devis (généralement tu peux le demander sur le site de l'organisme de formation. Tu n'as pas besoin de souscrire à la formation d'abord). Une fois que les as, tu vas sur le site du FIFPL pour faire ta demande de prise en charge. Cela prend quelques jours pour avoir une réponse (mieux vaut vérifier sur le site régulièrement car le mail de confirmation est arrivé tard dans mon cas). En tout cas, mieux vaut s'y prendre tôt pour les démarches histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises. Une fois que tu as ta réponse du FIFPL, tu peux t'inscrire à la formation.

phili_b

513 Messages

impliqué
27/10/2017 à 12:41

Merci :)

phili_b

513 Messages

impliqué
11/03/2018 à 21:42

Hop j'ai bien été financé.

Mon cas a été un peu particulier car je suis tombé sur une contradiction bureaucratique compréhensible.

Je voulais m'inscrire pour une formation courant janvier alors que la commission se réunit fin janvier en attente des nouveaux budgets, donc ça rend impossible les formations en janvier en théorie. Or vu la formation que je voulais avait une fréquence faible et 12 personnes maxi et que je ne connaissais pas mes dispos après je voulais absolument janvier.

- fin octobre : inscription au centre de formation en attente de la réponse de la FIF PL (à ce moment là j'ignore la particularité de prendre une formation début janvier)

- fin octobre: dans la foulée dépôt de mon dossier au FIF PL avec toutes les pièces justificatives dont le devis nominatif et le programme détaillé de la formation

- mi novembre : mon centre de formation demande à ce que je signe mon contrat si je veux être sûr d'avoir une place. Ce que je fais en prenant le risque de ne pas avoir l'autorisation du FIF PL, mais a priori je ne suis pas hors sujet et je tiens à cette formation.

- fin novembre après contact auprès du FIF PL j'apprends l'histoire de la réunion de la commission fin janvier. Mais il me disent qu'ils peuvent autoriser a posteriori une formation (si leur commission l'accorde bien sûr et sans doute si on a bien fait la demande dans les temps).

- courant janvier je suis la formation

- fin janvier je paye la formation à 100%

- début février statut en cours d'étude, financement accordé, attente des justifs que je leur envoie dans la foulée

- 1er mars: virement sur mon compte pro de la subvention du FIFPL