100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Nouveau statu auto entrepreneur cumulé à un statu SASU

ibayard

12 Messages

discret
24/10/2017 à 15:14

Bonjour tout le monde,

Comme vous le savez le seuil maximum pour les auto entrepreneur va doubler avec notre nouveau président, cela me pousse à me poser quelques question notamment un en particulier.

Partons du principe qu'une journée est facture à 550€, je peux faire 127 jours de travail à ce tarif pour arriver au 70 000€.
Cela représente environ 6 mois de travail.

Ma question est la suivante, puis-je faire 6 mois avec ce nouveau status entrepreneur puis passer ma facturation sur ma SASU ou EURL par exemple ?

De cette manière je peux bénéficier du nouveau statu auto entrepreneur puis basculer sur la SASU ou autres statu plus classique.

Désolé si ma question parait stupide à certains, je n'ai jamais été en freelance pour l'instant.

Merci d'avance pour votre aide
Ibrahim

s74

1233 Messages

Grand Maître
24/10/2017 à 15:20

pour moi non car c'est la même activité. s'il y a un plafond, c'est qu'il y a des avantages associés, que le législateur ne veut pas accorder à ceux dont l'activité dépasse le plafond.

hmg

25725 Messages

Grand Maître
24/10/2017 à 15:48

Bonjour,

Par ailleurs, en EURL, le statut est tns.
Si vous cumulez deux activités différentes, vous ne pourrez donc pas être en EURL + auto entrepreneur, mais uniquement en EURL + micro fiscal.

Ensiite comme indiqué, créer deux structures pour la même activité, c'est abuser pour bénéficier induelent d'un régime avec des procédures allégées

De plus, votre seul client aura des risques de redressement il faudra qu'il accepte le montage

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

autochomeur

76 Messages

très actif
25/10/2017 à 07:28

Bpnjour,
ça dépends de votre situation, si vous avez déjà créé votre société SASU/EURL ou pas .

si la société n'est pas encore créée, commencez donc par facturer en Autoentreprise, à l'approche du plafond, vous créez votre société et fermez l'Autoentreprise.

Je pense que c'est la raison même de ce statut, de tester le marché et basculer en société dès que c'est pertinent économiquement.

maintenant si votre société existe déjà...[b:595db89c26]à étudier[/b:595db89c26], laissez la société en vie, créer un auto en une activité [u:595db89c26]similaire mais différente[/u:595db89c26] pour facturer votre client, et à l'approche du plafond, vous basculez...

Le point est de savoir la signification de "la meme activité" :
--------------------------------------
c'est un autre sujet , mais je vois des indep en (7022Z)Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion et d'autres indeps en (6202A)
Conseil en systèmes et logiciels informatiques, réellement la meme activié chez le client mais avec des codes activité differents)
----------------------------------------

Cordialement,

Celeri

42 Messages

actif
25/10/2017 à 19:46

Pour avoir été AE durant la phase de création de ma SASU en 2015, j'ai noté les choses suivantes :

- Si vous souhaitez bénéficier de l'ARCE ou du maintien des ARE, Pôle Emploi vous demandera de clôturer votre activité d'AE au préalable (attestation écrite à fournir)

- Une fois la SASU créée, il est possible de créer une activité d'AE en parallèle, mais il faudra pouvoir justifier cette seconde structure, et donc notamment que le secteur d'activité soit différent

- Il est fortement déconseillé toute idée de découper une même activité en deux dans un but d'optimisation fiscale, la manoeuvre étant bien connu du fisc et de l'URSSAF et les fichiers très faciles à croiser entre eux