264 connectés     7 042 missions IT     24 431 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Changement d'expert comptable

Changement d'expert comptable

prec  1 2
26/10/17 à 05:08
dpop34
Freelance
actif
Inscrit le 08 Fév 2011
Hmg,

Je comprends votre point de vue sur le fait de ne pas être une priorité.
Dans mon cas, je payais à mon EC 2160€/an (ce qui n'est pas un tarif au rabais vous en conviendrez), je suis en EURL/IS pas de salarié avec un CA < 100k et max 15 factures de ventes par an.
Le nouvel EC demandait juste le bilan définitif qui était à portée d'un clic (soit 5 sec de son temps, je l'ai vu faire quand j'étais dans son bureau).
Donc cet argument ne vaut pas dans mon cas.
J'ai récupéré toute ma compta. En constatant la désorganisation dans les dossiers qu'il m'a donnés, ça me prouve bien que j'ai eu raison de changer, et j'aurais dû le faire plus tôt.

26/10/17 à 07:46
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Il est possible maintenant en vous connectant sur impôts.gouv.fr d'avoir votre liasse fiscale en copie (version reçue par les impôts). Cela peut aider s'il manque le bilan.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
26/10/17 à 09:33
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
hmg a écrit:

findus :

C'est en effet comme pour une banque.
Vous savez ce que vous quittez, pas ce que vous rejoignez. Et l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs.

Non, la banque c'est très facile à quitter, et on sait ce qu'on va trouver comme herbe.

Par contre, vous, il faut s'y prendre un an à l'avance, on n'est pas certain que l'année ne sera pas baclée, et on n'est pas sûr de retrouver tous les documents nécessaires à la fin... et ça s'trouve, l'herbe sera jaune chez le concurrent...

bon moi je suis satisfait de mon EC, je paye cher, mais mon dossier est plus complexe que 12 factures comme certains ici...

26/10/17 à 10:46
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
findus a écrit:
Non, la banque c'est très facile à quitter, et on sait ce qu'on va trouver comme herbe.

Par contre, vous, il faut s'y prendre un an à l'avance, on n'est pas certain que l'année ne sera pas baclée, et on n'est pas sûr de retrouver tous les documents nécessaires à la fin... et ça s'trouve, l'herbe sera jaune chez le concurrent...

bon moi je suis satisfait de mon EC, je paye cher, mais mon dossier est plus complexe que 12 factures comme certains ici...

Le travail n'a pas à être bâclé.

Les conditions générales classiques (elles peuvent être modifiées, attention) : Le préavis est de 3 mois avant renouvellement, il est possible de quitter plus tôt moyennant une indemnité (25% des honoraires de l'année) + le travail effectué.

La plupart du temps je ne facture pas cette indemnité. Mais cela peut arriver selon les circonstances de la rupture.
Exemple : Un chef d'entreprise avec qui je travaille la semaine de Noël en urgence sur un prévisionnel (40 heures de travail en 3 jours). Je reçois le lundi suivant une lettre d'un confrère m'informant qu'il reprend le dossier (joyeux Noël !). Seule remarque du client quand je lui ai indiqué mon incompréhension : "Pourtant je leur avais demander d'attendre le 30/12 pour vous écrire", pas plus d'explications, pas d'excuses, rien...

Le problème vient souvent comme dit plus haut d'un calendrier différent. Généralement, le client ne dit pas "je vous quitte dans trois mois pour le nouvel exercice". Il dit : "je vous quitte dans trois mois, donc il me faudra mon bilan 15 jours après la clôture". C'est là qu'il y a un gros problème. Pourquoi le cabinet travaillerait en urgence sur un dossier pour satisfaire un client qui part, alors que ses dates limites déclaratives sociales et fiscales n'ont pas changées ? Cela crée une tension qui nuit à la communication et peut conduire à un sentiment que le dossier est moins bien traité. Mais, il n'y a pas de raisons.

Personnellement, j'ai des dossiers qui partent chaque année (généralement, liquidation de l'activité et +/- 5 entreprises qui changent d'expert comptable) et d'autres qui arrivent (créations et +/- 5 entreprises qui changent d'expert comptable). Je ne vois pas pourquoi je traiterai mal ceux qui partent. D'ailleurs comme indiqué plus haut dans le fil, il m'est déjà arrivé même si c'est rare que des clients partis reviennent (ou même qu'ils me conseillent à d'autres). Ceci dit, j'ai aussi des clients qui voulaient revenir et que j'ai refusé.

Et pour conclure sur une note d'humour, si vous aimez mon travail conseillez moi à vos amis... Et si vous n'avez pas aimé, conseillez moi à vos ennemis... Razz Wink

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

prec  1 2
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS