65 connectés     7 469 missions IT     17 363 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Choix EURL IS/IR

Choix EURL IS/IR

Page 1 de 1
27/10/17 à 22:16
niouzz
Conseiller entreprise
très actif
Inscrit le 23 Oct 2017
Bonsoir,

Comme évoqué sur un autre sujet, je compte me lancer en freelance.

Le CA envisagé pour la première année :
- "pire" scénario : 50k€
- scénario "probable" : 80k€
- scénario "optimiste" : 100k€

J'ai retenu le statut de l'EURL.

Au niveau du choix du type d'imposition (IR ou IS), j'ai encore quelques hésitations notamment par rapport à la redistribution partielle du résultat.

---
Sur l'IR :

Je serai imposé à l'IRPP sur résultat net (CA - charges - charges sociales) et l'entreprise aura à payer les charges sociales sur le résultat brut ((CA - charges), même si je ne me reverse pas tout en rémunération.

Ainsi, si je réalise un CA de 100k€, avec 10k€ de charges, même si je ne me verse un salaire de seulement 10k€ (par exemple, pour constituer une réserve de trésorerie en cas d'inter-contrat ou de projet parallèle), je serai tout de même imposé sur le bénéfice total (niveau impôts sur le revenu et charges sociales), même sur la partie non distribuée.

En contrepartie, si je me verse plus tard ce résultat non distribué (par exemple 2 ans plus tard), je ne serai plus taxé dessus.

Avec ce type de société, il n'y a donc pas, à priori, d'intérêt à ne pas tout se verser en rémunération directement (sauf à provisionner des dépenses ou à prévoir un investissement pour l'entreprise).

J'ai bon ?

---

Sur l'IS :

Là, tout ce que je ne distribue pas en rémunération sera taxé à l'IS et l'entreprise devra payer des charges sociales sur la rémunération.

Le bénéfice pourra ensuite soit redistribué en tant que dividendes (avec des charges sociales au delà de 10% du capital social + prélèvement sociaux à payer + IRPP), soit être redistribué sous forme d'une prime de rémunération (avec des charges sociales pour l'entreprise + IRPP pour moi), et subit donc une double imposition (sauf si l'on garde le résultat non distribué en réserve), ce qui rend l'opération à priori pas intéressante.

Dans mon cas, à priori l'IS n'aurait donc pas d'intérêt particulier, si ce n'est qu'elle m'offrirait tout de même plus de souplesse "au cas où". De plus, rien ne m'empêcherait de fonctionner uniquement sur une rémunération totale comme je l'aurais fait EURL IR.

Mon raisonnement est-il correct ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile

27/10/17 à 23:57
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
L'EURL IR n'a en général aucun intéret pour un freelance, par rapport à l'EURL IS.

28/10/17 à 09:53
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
Vous l'avez dit vous-même en fin de votre message.

La meilleure option est de vous verser tout en rémunération si votre capital n'est pas suffisant pour profiter de l'exoneration de charges sociales sur les dividendes.

La différence entre le tout en rémunération de l'IS et l'EURL IR se situe au niveau de ... l'IR.

En EURL IS, vous déclarez vos revenus en « traitements et salaires » et bénéficiez des 10 % d'abattement.
En EURL IR, pas d'abattement sur la rémunération.

30/10/17 à 22:00
niouzz
Conseiller entreprise
très actif
Inscrit le 23 Oct 2017
Merci pour vos réponses qui me confortent sur le choix de l'IS que j'envisageais Smile

30/10/17 à 22:13
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Attends Very Happy pas trop vite : il y a d'autres différences plus fines.

2 avantages de l'IS :

1) si tu veux investir à partir de ta société : tu laisses 30 k de résultats, tu payes l'IS à 15%, il reste 25,5 k de capacité d'investissement. Alors que si tu te rémunères pour ensuite faire un apport, tu passes les charges sociales, l'IR, et finalement tu n'as que ~ 18 k

2) si tu veux pouvoir faire face à une année blanche, sans mission, laisser 10 k sur le compte de la société, te permet de te rémunérer un minimum pour valider tes 4 trimestres (quand on voit le prix de rachat des trimestres, mieux vaut les payer !)

30/10/17 à 22:15
niouzz
Conseiller entreprise
très actif
Inscrit le 23 Oct 2017
Oui, merci pour ta réponse, c'est justement ce que j'évoquais dans mon premier message (peut-être pas très clairement) Wink

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS