63 connectés     7 469 missions IT     17 363 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Lancement : aide à la création (ACCRE / ARCE)

Lancement : aide à la création (ACCRE / ARCE)

1 2 3  suiv
30/10/17 à 09:19
Zeark
Freelance
nouveau
Inscrit le 26 Oct 2017
Bonjour, bonjour,

Je viens ici parce que je souhaite vous rejoindre dans l'aventure freelance. Mon but étant d'avoir une activité autour des sujets de développement et/ou gestion de projet web / mobile. (actuellement je suis chef de projet technique)

Je vous explique un peu ce qui me motive et objectifs:
- Avoir un peu variété dans mes missions et pouvoir les choisir.
- Travailler occasionnellement de chez moi. (quelques petits sites / applications au forfait)
- Prendre 1j/semaine par semaine pour bosser sur des projets persos (qui rapporteront rien ou beaucoup ou me feront perdre un peu d'argent).
- Gagner plus ou moins le même salaire que maintenant : 2250€ Net. (après si je peux gagner plus, why not mais mon but n'est pas de travailler H24 pour gagner un salaire de ministre.)

J'ai un peu sondé des freelances ayant le même diplôme / XP que moi. Il y a du taff dans ma région et on peut facilement trouver des missions de longues durées pour des TJM entre 315€ et 450€. (et forcement plus sur des missions plus courtes)

Maintenant le sujet principal : Par où commencer ?

Je souhaite profiter de ARCE pour cela il faut avoir ACCRE et pour cela il faut être au chômage. Pour la partie "chômage", une rupture conventionnelle devrait faire l'affaire.
Sauf que, pour avoir l'ACCRE, la condition est: "Les demandeurs d'emploi indemnisés ou susceptibles de l'être.". Ce qui signifie que je ne peux pas m'inscrire pour l'ACCRE/ARCE pendant ma période de carence (qui peut durer plusieurs mois) ? (je ne vais pas me tourner les pousses pendant 2-3 mois..)

J'ai mis 5K€ de côté pour me lancer. Ce n'est pas suffisant pour tenir très longtemps en cas de démarrage lent. J'ai donc obligatoirement besoin de ARCE (2 fois 7.5K€ pour mon cas) pour me lancer sereinement et voir si mon activité est viable.

Est-ce que certains d'entre vous ont eu une démarche similaire? Et comment avez-vous géré: rupture/ACCRE/ARCE?

Autre question, je pensais ouvrir directement une EURL mais avec le doublement du plafond (1 janvier 2018?) AE, je ne sais plus trop. Quelqu'un aurait des informations précises sur les modalités du doublement du plafond? (on trouve de tout et de rien sur internet à ce sujet)

Merci d'avance.

30/10/17 à 14:49
bougn
Freelance
impliqué
Inscrit le 28 Jan 2016
Bienvenu,
L'ordre c'est rupture conventionnelle/inscription PE à la fin du contrat/création entreprise ou société et demande ACCRE (sans attendre délai de carence)/quand ACCRE OK demande ARCE à PE
À+

01/11/17 à 10:29
Zeark
Freelance
nouveau
Inscrit le 26 Oct 2017
Merci de l'info Smile
Une idée de délais moyen pour l'obtention de ACCRE et ARCE? Smile

02/11/17 à 12:51
grleg
Freelance
discret
Inscrit le 12 Sep 2016
en fevrier j'avais eu la premiere tranche 2 mois apres la création de l'entreprise. 1 mois pour le delai d'cceptation de l'ARCCE et 1 mois pour le traitement pole emploi

Maintenant avec les nouvelles regles ca sera peut etre plus long:
Citation:

- Différé d'indemnisation assoupli -

Auparavant, les demandeurs d'emploi qui touchaient de fortes indemnités de fin de contrat pouvaient attendre jusqu'à 180 jours avant de percevoir des allocations. Les nouvelles règles baissent ce plafond à 150 jours. Cela devrait coûter, à terme, 53 millions d'euros au régime.

En revanche, les demandeurs d'emploi créateurs d'entreprises, exemptés de différé jusque-là, seront désormais concernés, pour une économie de 34 millions d'euros par an. En cas de fortes indemnités de fin de contrat, ils devront attendre avant de recourir à l'Arce, une aide à la création d'entreprise qui s'élève à 45% du reliquat d'allocations.

http://www.boursorama.com/actualites/assurance-chomage-les-principales-regles-d-indemnisation-e16f5b82427fa637d1aa483547783ce9

03/11/17 à 16:55
Zeark
Freelance
nouveau
Inscrit le 26 Oct 2017
grleg a écrit:
en fevrier j'avais eu la premiere tranche 2 mois apres la création de l'entreprise. 1 mois pour le delai d'cceptation de l'ARCCE et 1 mois pour le traitement pole emploi

ok, merci de l'info.
Du coup, pour le versement de la 2nd tranche, ils l'ont versé 6 mois après la 1ère tranche ou 6 mois après la création de l'entreprise (soit 4 mois après la première) ? Smile

Citation:
En revanche, les demandeurs d'emploi créateurs d'entreprises, exemptés de différé jusque-là, seront désormais concernés, pour une économie de 34 millions d'euros par an. En cas de fortes indemnités de fin de contrat, ils devront attendre avant de recourir à l'Arce, une aide à la création d'entreprise qui s'élève à 45% du reliquat d'allocations.

Je vois pas en quoi le fait de faire attendre pour donner l'ARCE peut générer des économies mais dans ce cas il faut que j'arrive à calculer ce différé. Smile

03/11/17 à 19:28
grleg
Freelance
discret
Inscrit le 12 Sep 2016
la seconde tranche a été plus rapide.

J'ai fait la demande fin aout (6 mois apres la date de création) et j'ai eu l'argent le 11 septembre.

03/05/18 à 14:59
Zeark
Freelance
nouveau
Inscrit le 26 Oct 2017
Je reviens avec un peu de retard.
(j'ai finalement décalé mon projet suite à une augmentation conséquente +12%, sachant que les aides sont calculées en fonction du chômage et le chômage en fonction du salaire, j'ai pris mon mal en patience.)

J'ai donc négocié ma rupture conventionnelle et j'arrêterai de travailler le 2 juillet.

L'idée étant:
02/07 => Fin du contrat
03/07 => Inscription à pôle emploi
10/07 => Création d'entreprise (même si pôle emploi n'a pas encore répondu, le délais me semble suffisant pour prouver que j'avais bien fait la demande PE avant)
11/07 => Demande ACCRE
XX/07 => Demande ARCE
01/08 => 1ère mission

Si rien n'a changé depuis ma demande initiale, ça semble ok?

Par contre, j'ai toujours de mal à estimer la date du 1er versement de l'ARCE:
Citation:

Ma rupture + solde de CP = entre 4000€ et 5000€.
Je risque d'avoir un gros décalage? Ou je vais rester dans un décalage type 2 mois et toucher le 1er versement vers mi-septembre?

PS : j'ai contacté quelques sociétés d'expert comptable - j'en rencontre 2 la semaine prochaine. Cependant je vois pas mal d'expert comptable en ligne (ex: Dougs), clairement, est-ce qu'avoir un expert comptable en "physique" est utile ou pas? (les prix n'étant, à mon avis, pas du tout les mêmes)

03/05/18 à 16:44
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Zeark a écrit:
sachant que les aides sont calculées en fonction du chômage et le chômage en fonction du salaire, j'ai pris mon mal en patience.)

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Laughing

03/05/18 à 16:49
Zeark
Freelance
nouveau
Inscrit le 26 Oct 2017
Tcharli a écrit:
Zeark a écrit:
sachant que les aides sont calculées en fonction du chômage et le chômage en fonction du salaire, j'ai pris mon mal en patience.)

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Laughing

J'ai loupé quelque chose dans mon raisonnement? Rolling Eyes

03/05/18 à 22:19
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
le chomage est calculé sur les 12 derniers mois

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :