99 connectés     7 059 missions IT     20 749 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos projets




Devenir freelance sans expérience?


Devenir freelance sans expérience?

  
1 2  suiv
01/11/17 à 17:35
yanna
Freelance
nouveau
Inscrit le 21 Sep 2017
Messages: 8
Bonsoir,

est-il possible de commencer des missions après un DUT ou faut-il de l'expérience?

Pourriez-vous me dire pourquoi?

Voir le profil de l'utilisateur    
02/11/17 à 14:09
ENiYi
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Fév 2016
Messages: 327
Bonjour,
Etes-vous jeune diplômé sans aucune expérience?
Dans quel domaine êtes-vous?
Pourquoi un client préférerait votre CV à un autre avec quelques années d'expérience?

Je vous conseillerais d'acquérir un minimum d'expérience avant de vous lancer. Même avec beaucoup d'expérience, ça reste un combat de décrocher une mission en Freelance. C'est déjà bien que vous ayiez pensé à vous lancer en Freelance. Mais retardez un peu le démarrage; le temps de quelques expériences significatives.

Courage !

Voir le profil de l'utilisateur    
02/11/17 à 15:23
hmg
Conseiller entreprise
avatar
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 23116
Bonjour,

Une personne qui sort de l'école n'a pas d'expérience pratique.

Un indépendant doit avoir un degré d'autonomie important. On lui confit des tâches sur un domaine sur lequel il est souvent plus compétent que les personnes de l'entreprise elle-même. L'entreprise n'est pas là pour s'occuper de la formation pratique des indépendants.

Donc soit vous avez déjà un expérience vendable, soit vous êtes engagé pour un travail momentané dans une équipe pour un travail basique, soit on vous propose un tarif au final inférieur au smic.


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Voir le profil de l'utilisateur    
04/11/17 à 01:24
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
Messages: 394
Bonsoir,

Sans réseau, oubliez de vous lancer avec juste un diplôme en poche...
Personnellement, je trouve toutes mes missions par mon réseau que j'ai forgé lorsque j'étais salarié. Donc passer immédiatement freelance sans expérience ni réseau, c'est une tâche particulièrement difficile.

La probabilité pour que vous soyez pris au sérieux par un client final ou une ESN est assez faible sans un minimum de projets en production à votre actif.

Au mieux, vous trouverez de petites projets payés au lance pierre. Cela peut être intéressant, mais c'est justement le genre de projets que l'on accepte en tant qu'auto-entrepreneur quand on est étudiant.

Voir le profil de l'utilisateur    
04/11/17 à 10:43
revo
Freelance
actif
Inscrit le 02 Mai 2010
Messages: 59
L'avantage d'une ESN c'est quelle nous forme et qu'on y découvre la vie de prestataire qui est bien différente du statut de salarié.
En fonction du client et du contexte, la vie de prestataire n'est pas simple et en indépendant c'est ajouter des contraintes en plus.

Voir le profil de l'utilisateur    
05/11/17 à 13:34
Mistral35
Freelance
actif
Inscrit le 16 Mar 2016
Messages: 48
Comme les autres, je te conseil d'aller bosser en entreprise. Peu importe vraiment le job, mais une expérience avec des horaires, des clients, des collègues. Même si tu bosse dans une SSII en tant que freelance (donc avec un cadre de pseudo salarié), tu aura quand même à gérer le contrat, ton taux jour, tes conditions de boulot au jour le jour. Bref ça fait beaucoup à apprendre en même temps et de stress à gérer alors qu'en tant que salarié, c'est ton employeur qui va faire les efforts pour te mettre au niveau et il sait que tu es sorti de l'école donc il t'en voudra pas trop si tu dis que tu n'arrive pas à faire un truc plus spécifique que tu n'as jamais rencontré.

C'est quand même plus confortable mais je te conseilles les CDD. Tu peux plus facilement changer de boite et si dans l'entreprise où tu es, tu n'apprends plus rien, tu auras la motivation pour aller voir ailleurs (important de ne pas perdre son projet de vue).

Dès que tu as un bagage suffisant, tu profite d'un fin de contrat pour demander les aides à la création (faut accumuler des droits chomages pour l'ARCE par exemple) et tu te lances. Dans la relation avec tes clients tu pourras parler des projets que tu as vécus, et tu auras plus d'initiative. Le client ne saura pas forcement te dire ce qu'il veut dans le détails mais si tu l'as déjà fait ailleurs (ou vu faire par un collègue), tu auras une meilleur idée de ce que ça implique et des compétences dont tu as besoin (que tu les ais où pas à ce moment n'a pas une grande importance mais si tu ne sais pas que tu vas passer deux fois plus de temps que le raisonnable sur une tache, tu risque d'avoir du mal à le vivre - et à en vivre -).

Voir le profil de l'utilisateur    
05/11/17 à 20:57
yanna
Freelance
nouveau
Inscrit le 21 Sep 2017
Messages: 8
Merci beaucoup pour vos réponses.
Donc, vous me conseillez des CDD dans des SSII/ESN ? Wink

Cordialement.

Voir le profil de l'utilisateur    
06/11/17 à 09:33
ENiYi
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Fév 2016
Messages: 327
yanna a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses.
Donc, vous me conseillez des CDD dans des SSII/ESN ? Wink

Cordialement.


Bonjour Yanna,

Si @Mistral35 vous a parlé de CDD, c'est pour l'avantage que c'est de pouvoir quitter l'entreprise qui vous emploierait librement à la fin du CDD sans avoir à démissionner. En plus, vous pourrez prétendre aux ARE, si vous n'avez rien de suite derrière; et si vous vouliez passer Freelance à ce moment, vous pourrez bénéficier des aides à la création.
Cependant, préparez-vous à défendre votre choix de CDD plutôt que CDI devant les RH qui tous vous demanderont pourquoi un tel choix.

Courage !

Voir le profil de l'utilisateur    
06/11/17 à 11:43
kaeshi
Freelance
discret
Inscrit le 09 Déc 2013
Messages: 19
Attention quand même, en emploi salarié il y a souvent des clauses gratinées qui peuvent restreindre drastiquement les possibilités de bosser en indep par la suite. En particulier en informatique où ça peut être très ambigu (réutilisation d'algo par ex).

Au niveau expérience, si on veille à ne pas travailler exclusivement pour un seul client, rien n'empêche d'être indépendant et de commencer à travailler bien encadré dans une entreprise ou par un collègue indépendant, et donc avec tout de suite un statut d'indep.
Bien sûr ça n'empêche pas de regarder les clauses du contrat (qui seront plus explicites), et c'est beaucoup moins ambigu pour les deux parties.

Voir le profil de l'utilisateur    
10/11/17 à 09:36
upapp
Freelance
actif
Inscrit le 05 Nov 2015
Messages: 32
Bonjour

si vous êtes motivé par le free-lance vous pouvez commencer sans avoir une expérience significative je l'ai déjà fait et certaines de mes connaissances aussi mais en contrepartie il faut que vous acceptiez des missions dans des petits patelins et que vous baissez un peu votre tjm ce qui doit pas poser problème car avec l'accre on peut avoir un bon revenu au début

Bonne chance

Voir le profil de l'utilisateur    

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation