112 connectés     7 277 missions IT     20 797 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Question sur taux conseil en Lean

Question sur taux conseil en Lean

Page 1 de 1
07/11/17 à 17:53
Michel123
Freelance
nouveau
Inscrit le 07 Nov 2017
Bonjour consultant en orga (16 mois de conseil en Lean et 3 ans d'expérience en supply Chain) + études Montpellier Business School GE.

On me propose un contrat freelance à 220 Euros HT plus défraiement hôtel/ nourriture/ essence pour une mission d'implémentation Lean dans une usine.

N'ayant jamais travaillé en tant que travailleur individuel je souhaiterais savoir si cette offre est compétitive.

Pour information, lors de mon dernier CDD, j'étais à 2350 euros net par mois sur 12 mois. Je souhaiterais savoir si cette offre est correcte.

Merci de votre aide.

07/11/17 à 19:14
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Bonsoir,

Michel123 a écrit:

On me propose un contrat freelance à 220 Euros HT plus défraiement hôtel/ nourriture/ essence pour une mission d'implémentation Lean dans une usine.

Je pense que nous serons nombreux ici à vous apporter la même réponse: ce n'est pas sérieux.

En net vous toucherez à peine plus que ce que vous touchez aujourd'hui en tant que salarié (dans les 2 800 €), MAIS sans cotisation chômage, sans congés payés, sans mutuelle, sans indemnités journalières et sans aucune sécurité d'emploi.

Non, vous pouvez négocier votre activité d'indépendant à 2,5 fois votre salaire net sur une année, donc dans les 330 €/jour. Ce tarif peut même augmenter si vous avez une expertise recherchée, peu concurrencée. A vous de voir. Mais à 220 €, non, il faut refuser à mon avis.

Cordialement

--
François

07/11/17 à 19:20
Michel123
Freelance
nouveau
Inscrit le 07 Nov 2017
Je comprends. Mais comme indiqué, les frais sont remboursés, ce qui fait 100 euros de plus par jour en moyenne selon l'émetteur de l'offre.

Merci de votre aide car je suis vraiment perdu.

07/11/17 à 19:22
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Et donc? Les frais, par définition, vous les payez et on vous les rembourse.

Donc c'est une somme nulle. Ca n'a rien à faire dans le calcul.

Donc, relisez le post de Francois, vous avez toutes les réponses.

07/11/17 à 19:44
Michel123
Freelance
nouveau
Inscrit le 07 Nov 2017
Merci des précisions.

07/11/17 à 21:24
ENiYi
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Fév 2016
François1 a écrit:
Bonsoir,

Michel123 a écrit:

Je pense que nous serons nombreux ici à vous apporter la même réponse: ce n'est pas sérieux.

En net vous toucherez à peine plus que ce que vous touchez aujourd'hui en tant que salarié (dans les 2 800 €), MAIS sans cotisation chômage, sans congés payés, sans mutuelle, sans indemnités journalières et sans aucune sécurité d'emploi.

Non, vous pouvez négocier votre activité d'indépendant à 2,5 fois votre salaire net sur une année, donc dans les 330 €/jour. Ce tarif peut même augmenter si vous avez une expertise recherchée, peu concurrencée. A vous de voir. Mais à 220 €, non, il faut refuser à mon avis.

Cordialement

--
François

Bonjour,
Je rejoins totalement François; ce n'est pas du tout intéressant comme offre et je pense que vous avez une large marge de négociation.
De plus, ne définissez jamais votre TJM par rapport à un salaire net : même si ça aide certains à avoir une base. Etant indépendant, vous n'avez pas la protection qu'a un salarié et ça il faut bien l'intégrer dans la définition de votre TJM.
Ne considérez pas les frais comme un + : c'est supposé être dépensé; même si votre client vous les donne forfaitairement. Le jour où vous ne serez pas en déplacement, vous ne les aurez pas. Ne vous bradez surtout pas...
Courage!

08/11/17 à 06:09
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Les frais remboursés sont une partie des frais de déplacements. Pas vos frais liés à la structure.

Attention : si vous passez en auto, votre chiffre d'affaire = 220 + remboursement. Soit 320 pour le calcul des cotisations notamment.

220x20 = 4400 de coûts. Si on considère 10% de frais, reste +/- 4000 avant cotisations.
Cotisations environ 1140 soit 2860€
Mais c'est sans congés et sans précarité donc 2860/1,1/1,1= 2360€ environ.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
08/11/17 à 22:52
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Bonjour Michel,

Passer Freelance va aussi générer beaucoup de questions/taches/besoin d'information qui vont vous occuper pas mal de temps la première année.

Cela n'a rien à voir avec le salariat où l'on reçoit une paye (à laquelle on peut ne rien comprendre d'autre que le chiffre du bas si on le souhaite).

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS