ENiYi a écrit: |
Bonjour,
Il n'y a pas de délai à proprement dit pour passer Freelance. Mais il faut un socle d'expérience assez solide pour défendre son CV et défendre son projet d'indépendant vis à vis des RH, commerciaux et autres à qui vous aurez à faire. Aussi, il faut avoir créé un réseau qui vous permettra de trouver des missions.
Pour ma part, je suis passé Freelance au bout de 3ans d'expérience. Mais quand je défendais mon CV en entretien, je savais de quoi je parle. Il faut pouvoir inspirer confiance à vos interlocuteurs. Quand on vous pose des questions, il ne faut pas trembler pour répondre et surtout il faut maîtriser son élément : ça, certains ont encore du mal à 40ans... Quand on vous paie en temps que Freelance, ce n'est pas pour vous former; mais pour que vous fournissez un service correct et qu'on puisse compter sur vous pour faire avancer le projet.
Cdt |
Je n'aurai pas mieux dit.
Pour apporter mon expérience, je suis passé freelance à 26ans et avec 5ans d'expérience. J'ai surtout eu deux gros clients grands compte à mon actif quand j'étais salarié d'une SSII, j'ai été promu dans chacun de mes postes et ai touché un peu à de la gestion de service (planning, formations en inde, faire des reports etc...), bref quelques armes sympa pour se défendre.
Premier entretient en tant que freelance = Premier client direct.
Alors oui, j'ai eu droit à des"Vous êtes jeune pour vous lancer", "2h de transport cela ne vas pas vous démotiver?", "Pourquoi vous et pas quelqu'un de plus expérimenté?". Certainement pour tâter la motivation, la réaction.
"Il n'y a pas d'âge pour savoir ce que l'on veut dans la vie", voilà la réponse, en tout cas ce fut celle que j'ai donné droit dans les yeux... Le contrat m'a été présenté dans la foulée.
(Ceci étant, je quitte ce client dans 1mois 1/2 après 2ans de bons et loyaux services !)