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Comptabilité de fin d'année et Declarations légales SASU

A.sfaxi

2 Messages

nouveau
09/11/2017 à 01:19

Bonjour,

Pourrais-je moi même établir les documents nécessaire à la declaration annuelle (si mes connaissances sont bonnes il faut établir "les comptes annuels composés d’un Bilan, d’un Compte de résultat et d’une Annexe"). Et de en prenant en compte les éléments ci-dessous :

- J'ia créée une SASU dont je suis le président et le seul fondateur. j'ai choisi de ne pas se donner un salaire càd. de se renémérer en dividendes. J'ai aussi choisi de ne pas facturer la TVA au niveau de l'option fiscale et ce pour simplifier mes comptes.

- le CA est assez réduit pour une activité de consultant Freelance.

- Le nombre de factures est aussi réduit : 1 facture client par mois. A ceci s'ajoute une quinzaine de factures à titre de frais/charges

Dans l'affirmatif, y a t il des documents canvas (modèles) à téléchager sur internet ? Y a t il un site en ligne ou une application Cloud Saas pour faire la comptabilité et établir les docuemnts à declarer ?

==> ceci suppose que je ne fais pas appel aux services d'un Comptable.

Le cas échéant, quelles serait les frais d'un comptable pour établir les documents nécessaires et faire la declaration pour cette petite compta (quelques lignes en termes de revenus et de charges).

D'autre part, si je choisi de reporter la declaration des compte pour une année supplémentaire (ie. une declaration au bout de 2 ans àprès la création et pas en fin d'année), y a t il des démarches à faire (tribunal de commerce, centre des impots ?).

Merci par avance !

Cordialement,

hmg

25781 Messages

Grand Maître
09/11/2017 à 01:40

Bonjour,

Votre CA est de combien ?

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

hmg

25781 Messages

Grand Maître
09/11/2017 à 05:52

Bonjour,

J'ai reçu votre réponse : 5000 €.

La structure SASU est un peu coûteuse pour ce CA.

Si vous faites tout, vous devez :
- tenir une comptabilité,
- établir les déclarations.

La comptabilité est :
- obligatoire
- à tenir dans un logiciel certifié permettant d'obtenir un fichier FEC pour l'administration (sanction d'absence de FEC : 5000€ d'amende pas exercice).

La comptabilité n'est pas une technique complexe. Pour autant, avez vous le temps d'en maîtriser le détail ?

A mon sens, le plus adapté serait un statut auto entrepreneur (sans compta).

Le coût d'un EC pour votre compta est assez libre selon les cabinets. Certains peuvent prendre peu si vous avez effectivement un CA faible (mais attention, il y a un temps incompressible de déclarations et autres obligations qui font que le montant ne pourra pas descendre en dessous d'un minimum), d'autre resteront sur les termes de la lettre de mission.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.