207 connectés     7 264 missions IT     24 859 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Proposition freelance sur 1 an

Proposition freelance sur 1 an

Page 1 de 1
20/11/17 à 15:18
neilfur
Freelance
nouveau
Inscrit le 20 Juil 2017
Bonjour à vous, je suis en train de me poser des questions par rapport à une proposition qu'une entreprise m'a faite il y a quelques jours.

Je suis indépendante, artiste-auteur inscrite à la Maison Des Artistes depuis 1 an. je suis aussi inscrite à Pole emploi et demandeur d'emploi bénéficiant des allocations.

J'ai une proposition de mission de longue durée, full time d'un an pour un gros client au sein de leur locaux, en tant que DA où il demande 5 ans d'expérience. C'est une mission avec des tâches variées, mais pour le même client/marque.

il me semble que c'est du salariat déguisé du coup, jugé comme tel pour la MDA, qu'en pensez vous ?

(Si c'est le cas, je vais essayer de voir avec eux pour bosser 3j/semaine toutes les semaines du mois, mi-temps, pour pouvoir du coup avoir plusieurs clients et ne pas être dédié seulement à celui-ci. Ou proposer la solution du CDD)

Comment faire pour me prémunir du salariat déguisé, notamment auprès de la MDA si c'est bien cela?
Comment proposer autre chose à cette entreprise si tel est le cas ?
4 jours par semaine pour éviter le temps plein ?

20/11/17 à 16:24
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Vous devez avoir plusieurs clients.
Il n'y a pas de notion de temps de travail pour un indépendant.

Par contre, il faut vérifier si cette activité entre bien dans le champ de la MDA.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
20/11/17 à 22:24
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Bonjour,

En info, nous avons avons souvent des missions assez longues, de plusieurs années car les gros projets info durent souvent plus d'un an.

20/11/17 à 23:16
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
jmolive a écrit:
Bonjour,

En info, nous avons avons souvent des missions assez longues, de plusieurs années car les gros projets info durent souvent plus d'un an.

Les règles de la MDA sont un peu plus strictes ?

J'ai lu sur certains forums que la MDA faisait la chasse au salariat déguisé, par exemple avec ce formulaire de renseignements à saisir :

b1f sur kob-one Point com a écrit:

CONTRACTUALISATION
Êtes-vous lié(e) par un contrat ou une lettre d'engagement avec la société ________________________________ ?
❏ Oui (joindre une copie du document)

LIEU ET HORAIRES DE TRAVAIL
Où travaillez-vous ?
❏ à votre domicile personnel
❏ dans un local appartenant à l'entreprise
Si vous travaillez dans les locaux de l'entreprise :
❏Vous avez des contraintes horaires, journalières, autre. Précisez : _____________________________________
❏Vous n'avez aucune contrainte

INSTRUCTIONS ET DIRECTIVES
Des directives vous sont-elles données pour l'exécution du travail (notes, schémas…) ?
❏Oui, de manière verbale. Précisez : ____________________________________________________________
❏Oui, de manière écrite (joindre la copie des documents correspondants)
❏Non, aucune

Sous quelle forme êtes-vous rémunéré(e) (tarif horaire, journalier, forfait mensuel, autre) ?
_______________________________________________________________________________________________
Qui fixe le montant de votre rémunération (l'entreprise, vous-même, négocié entre les deux parties, autre) ?

Percevez-vous des frais de déplacement ?
❏ Oui ❏ Non
Bénéficiez-vous d'avantages divers ?
❏ Oui. Précisez lesquels : __________________ ❏ N

Avez vous diversifié votre Clientèle ?

neilfur a écrit:

Comment faire pour me prémunir du salariat déguisé, notamment auprès de la MDA si c'est bien cela?
Comment proposer autre chose à cette entreprise si tel est le cas ?
4 jours par semaine pour éviter le temps plein ?

Essayez de travailler à côté le soir/week-end pour d'autres clients afin de justifier d'une facturation diversifiée.

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS