130 connectés     6 972 missions IT     21 885 CV récents
se connecter | s'inscrire
26/11/17 à 17:22
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
new_life a écrit:

je ne pense pas qu'il y a obligation à communiquer les revenus d'une appli ou un site à un acheteur potentiel

Obligation non, mais aucun acheteur ne vous fera une offre digne si vous ne communiquez pas de chiffres certifiés Shocked. Un acheteur regardera avec attentions tous vos chiffres (téléchargements, utilisateurs actifs, trafic journalier, notations store, revenus in-app, popularité/positionnement sur le segment de marché, look & feel,...). Regardez les places de marché comme Flippa pour vous en rendre compte.

Question bête: pourquoi ne pas apporter l'ensemble de vos applis dans votre nouvelle société pour un prix de 0€ ? En gros, importer tous vos fichiers sources et rééditer/soumettre les apps sous le nom de votre nouvelle structure ? Ainsi, votre capital social correspondra simplement à l'apport en numéraire (vrai argent) et vous pourrez intégrer tous les revenus générés par vos applications dans votre structure officiel ? En effet, c'est pas comme ci c'était une SARL avec plusieurs associés et où il faudrait définir la répartition des parts du capital social entre actionnaires (ou alors je n'ai pas compris votre projet).

26/11/17 à 18:07
new_life
Freelance
discret
Inscrit le 25 Nov 2017
Merci monisuer Acathla

Acathla a écrit:
mais aucun acheteur ne vous fera une offre digne si vous ne communiquez pas de chiffres certifiés Shocked

on est 'accord, mais dans mon cas, l'acheteur est ma société
le prix étant très raisonnable (sur base de devis externe et de prix du marché), je ne pense qu'on pourrai me reprocher un abus, de plus que je serai imposé à l'IR sur ce prix de vente

Acathla a écrit:
pourquoi ne pas apporter l'ensemble de vos applis dans votre nouvelle société pour un prix de 0€

pour ne pas valoriser 5 ans de travail à 0E... et ne pas perdre niveau amortissement sur la nouvelle société.
à mon avis, il vaut mieux valoriser à un prix et en donner une partie à l'état (impôts) que de valoriser à 0€

qu'est ce que vous en pensez ?

26/11/17 à 18:25
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
new_life a écrit:

pour ne pas valoriser 5 ans de travail à 0E... et ne pas perdre niveau amortissement sur la nouvelle société.
à mon avis, il vaut mieux valoriser à un prix et en donner une partie à l'état (impôts) que de valoriser à 0€

Vous auriez créé votre société il y a 5 ans. Vous auriez payé 0€ pour le développement de ces applications car c'est votre production interne. Ainsi, je suppose que ces applications ont une valeur marchande que si vous les vendez à quelqu'un d'autre qu'à vous même. Du coup, j'ai un doute sur l'acquisition de ces applications par votre propre nouvelle société.

Je vous conseil de prendre conseil avec un EC pour un avis plus légitime sur le sujet d'un transfert de biens immatériels personnels (car sans structure juridique au moment de leurs créations) vers votre nouvelle entreprise.

26/11/17 à 23:47
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
new_life a écrit:

Connaissant la frilosité des banques françaises, je pense que vous allez avoir beaucoup de mal à obtenir un prêt de 100% de votre évaluation, quand le banquier comprendra que vous faites s'endetter la société pour vous acheter les applications. Ca ressemble trop à une ar n. que. Sachant de plus que quand n'a pas de stocks ni d'investissements physiques, il est difficile d'avoir des facilités de caisse de plus de 1 mois de CA...

27/11/17 à 08:09
new_life
Freelance
discret
Inscrit le 25 Nov 2017
Bonjour monsieur Maximatose,

j'ai prévu de payer les applications par la trésorerie de la société uniquement

27/11/17 à 09:06
new_life
Freelance
discret
Inscrit le 25 Nov 2017
Merci encore monsieur HMG de votre retour,
oui j'en ai bien conscience, mais je ne vois pas d'autres alternatives.

si je comprends bien :
les inclure dans le capital social n'est pas possible
Je ne peux pas inventer une valeur de 100 ou 160k à amortir venue du néant. (il faut une facture)

donc me les vendre est ma seule solution, aussi couteuse que ça peut l'etre...sauf si qulequ'un à une autre solution moins couteuse Smile

il faut donc me mettre en EI,
générer les factures en tant que EI pour la nouvelle société EURL/SARL,
encaisser l'argent quand la nouvelle société aura de la tréso
déclarer cet argent comme Chiffre d'affaires de l'EI
déclarer ce montant comme immobilisation dans la société EURL/SASU

ai je bien compris ?

Merci d'avance à tous

27/11/17 à 09:07
new_life
Freelance
discret
Inscrit le 25 Nov 2017
Merci monsieur de votre reponse

mixomatose a écrit:
je pense que vous allez avoir beaucoup de mal à obtenir un prêt de 100% de votre évaluation

je n'ai pas prévu de prendre de prêt, ça sera de l'autofinancement

je vais bosser en indep dev aussi, avec ça et des revenus de la pub
le Chiffre d'affaire (la trésorerie) pourrais absorber l'achat, surtout si j'échelonne sur plusieurs années pour ne pas exploser mon IR

si on enlève le point de la banque, ai je bon ?

27/11/17 à 11:32
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Il y a plusieurs problématiques :

1/ Revenus générés jusqu'ici : déclarés ? à régulariser ?

2/ Une structure société unique ou une EI + une société.
Intégrer à la société pour le coûts de création (logiciels, abonnements, documentation que vous pouvez justifier) ou avoir une EI Agessa en parallèle de la création de la société.

3/ Régime Agessa // Régime RSI (EURL) // Régime assimilé salarié (SASU).
Il faut bien voir qu'en société, vous ne pouvez pas avoir le statut AGESSA. Régime moins coûteux.
Chaque régime a ses avantages et ses inconvénients.

4/ Objectif de structure au final : unipersonnel ou avec associés ?

5/ Objectifs en terme temporel /salarié(e) ?
Dans combien de temps pensez vous prendre un(e) assitant(e) ?

6/ Salarié(e) ou indépendant(e) ?
Avez vous vu les coûts d'un salarié(e) (payé(e) même si rien n'est vendu) ? Etes-vous certain de pouvoir l'occuper ? Ses horaires ne peuvent pas être farfelus. Vous devrez respecter le code du travail comme employeur.
Ou cela sera un(e) indépendant(e) ?

7/...

De nombreux sujet ont été survolés et ne semblent pas avoir été vus en détail dans votre projet. Avant de suivre une direction qui pourra être irréversible ou lourde en coûts pour en changer, revoyez vos objectifs pour déterminer les plus importants et le calendrier à suivre. Vous pouvez aussi en parallèle faire de même avec vos projets perso et les besoins de revenus qui en découleront.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

prec  1 2
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS