65 connectés     7 497 missions IT     24 969 CV récents
se connecter | s'inscrire
25/11/17 à 06:19
new_life
Freelance
discret
Inscrit le 25 Nov 2017
Bonjour à tous,

recement diplomé, durant mes études en info, j'ai commencé à développer pas mal d'appli mobiles qui sont publiées sur l'Apple , Amazon et Google Store, j'en ai une 40 d'applis uniques (techniquement 120, chaque appli est adaptée aux 3 stores, ce qui en fait 3 applis chaque fois...)

maintenant je veux créer une société qui va prendre en charge tout ça, les revenus, les charges, et surtout pour tout régulariser (la régularisation n'est pas le sujet ici Laughing

si j'évalue chaque appli mobile unique (40 appli) au cout du marché (allez 10 jours en tout: conception, design, Dev, test, correction, publication, marketing... à 400€/jour) ça me fait 4000€ l'appli
multiplier par 40 appli, ça fait 160 K !!! j'arrondis à 100K (l'évaluation n'est pas le sujet ici non plus Laughing

j'ai bien compris le principe de l'amortissement, mais ce n'est pas le souci Laughing

Le problème Rolling Eyes :
Comment faire pour les inclure dans la société?
j'ai commencé à me renseigner, mais je ne peux pas en faire un apport en nature parce que mon capital social serai de max 5K

et je ne peux pas les inclure dans les actes accomplis avant l'immatriculation, parce que je ne vais pas les acheter (j'en suis déjà le proprio)

je ne veux pas les céder gratuitement non plus...

comment faire ? des idées ?
Merci par avance

25/11/17 à 07:08
harry*92
Freelance
très actif
Inscrit le 02 Mar 2014
bonjour new_life

pourquoi, pour commencer, ne pas créer une entreprise individuelle (EI ou EIRL) ?
dans la mesure où il y a confusion des patrimoines entre l'entreprise et vous, vous n'avez plus à définir d'apports ni de capital, l'entreprise et vous ne faites qu'un
Lien externe

ce faisant vous allez créer un fonds de commerce comprenant vos logiciels et votre clientèle
lorsqu'il se sera stabilisé (3ans ?) vous pourrez le faire évaluer et soit le revendre s'il existe des acquéreurs intéressés, soit l'apporter à une société nouvelle (EURL ou SASU) et recevoir les titres de la société en échange
sinon vous pourrez toujours poursuivre en EI/EIRL ...
Lien externe

amha
harry

25/11/17 à 12:18
new_life
Freelance
discret
Inscrit le 25 Nov 2017
Bonjour,

harry*92 a écrit:
bonjour new_life

soit l'apporter à une société nouvelle (EURL ou SASU) et recevoir les titres de la société en échange

c'est exactement ce que je veux faire, mais ca suppose que ça doit rentrer dans le capital, et ce n'est pas possible (pas assez de capital social)

meme si je passe en EI/EIRL, ça ne resout pas le problème; à un certain moment faut bien que je passe ce patrimoine en un vrai capital de société

25/11/17 à 12:27
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Vous avez déclaré un revenu aux impôts sur les années en question ?

Si vous ne l'avez pas fait, quels frais justifiez vous pour la valorisation de ces applications ? Abonnements internets a votre nom ? Logiciels achetés (avec factures) ? Matériel ?

Il faut bien comprendre que vous ne pouvez pas faire apparaître une valeur de 100 ou 160k à amortir venue du néant.

Vous confondez le prix de vente de l'application, son coût théorique de création (valorisante pour la répartition des parts dans un apport) et son coût réel de création. Votre apport est au coût réel en eurl ou sasu.

Sinon demain : je crée une procédure. Je décide qu'elle vaut 500k, je crée une société en lui apportant ces 500k theoriques et j'amortis sur 5 ans 100k par an.

On peut voir plusieurs autres manières de gérer votre création. Et une eur est-elle là meilleure solution ? Auteur a l'agessa en micro fiscal ou réel ne serait pas possible ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
25/11/17 à 13:57
new_life
Freelance
discret
Inscrit le 25 Nov 2017
Merci monsieur HMG

non j'ai rien déclaré dans le passé

pour justifier la valeur des applis, j'ai:
- demandé des devis avec les mêmes spécifications techniques sur internet (min 8KE pour une très simple appli)
- valorisé le temps passé au prix du marché,

je n'ai pas pensé à l'agassa, parce que je veux vraiment créer une société et la développer (embaucher pour gérer l'existant et me concentrer sur les nouvelles création)

j'ai trouvé un article qui présente la possibilité de vendre ces "actifs immatériels" à la société.
Mais le montant de la vente n'est pas nécessairement objectif, et peut donc être remis en cause plus tard...

c'est pour ça qu'une évaluation au prix du marché me parait juste et sure, mais faut attendre d'avoir la trésorerie pour m'acheter mes applis

est ce une bonne solution ?

25/11/17 à 14:09
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

« Vendre ces actifs immatériels » à la société.

Il me semble que vous avez oublié la partie « VENDRE ».

Cela veut dire que vous devez les DÉCLARER à l'irpp notamment. Il faut donc avoir une logique globale permettant de déclarer aux impôts et organismes sociaux ces revenus/cessions.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
26/11/17 à 08:38
new_life
Freelance
discret
Inscrit le 25 Nov 2017
Merci encore monsieur HMG,

mon dernier message est resté chez le modo Smile

oui je suis conscient de cette vente, mais je comprends que je n'ai pas d'autres choix que de vendre mes applis à ma société...

26/11/17 à 09:10
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Cela demande réflexion.

Pourquoi une société ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
26/11/17 à 11:37
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Si la question est de régulariser les revenus et la gestion des applis, vous n'avez pas besoin de les valoriser. Vous vous déclarez en EI (au réel ou micro) et vous déclarez vos revenus. Ca suffit.
Les valoriser et les inscrire au patrimoine ne vous donnera strictement rien en plus, ou plutot des complications extrèmes.

Si votre but est de les vendre un jour, pour un acheteur, leur valorisation sera basée seulement sur les revenus qu'elles procurent et leur potentiel de progression, pas sur votre cout de développement. Comme pour les sites internet, on dépasse rarement une année de revenu.

26/11/17 à 12:37
new_life
Freelance
discret
Inscrit le 25 Nov 2017
Bonjour à tous

hmg a écrit:
Pourquoi une société ?

je veux vraiment créer une société et la développer (embaucher pour gérer l'existant et me concentrer sur les nouvelles création)

mixomatose a écrit:
leur valorisation sera basée seulement sur les revenus qu'elles procurent et leur potentiel de progression, pas sur votre cout de développement

Je comprends

mon objectif est de les integrer dans la société, leurs revenus me permetteront de developper d'autres appli.
(et pour integrer les revenus des applis dans la société, il faut qu'elles lui appartiennent)

Les revendre n'est pas pour le moment envisagé

Si je résume, le plus simple est de :
- créer EIRL pour pouvoir éditer des factures (tout simplement)
- valoriser mes applis, et tant à étre imposé, échelonner les ventes sur plusieurs années
- faire acheter par la nouvelle société les applis de l'EIRL au fur et au mesure de sa trésorerie, valeur d'acquisition sera définie par la facture et valorisation au prix du marché
(ça sera une opération d'achat vente avec une marge, et à mon avis tant que le prix reste raisonable, il n y rien a redire apr le fisc. (surtout que ça sera imposé niveau EIRL)

je ne pense pas qu'il y a obligation à communiquer les revenus d'une appli ou un site à un acheteur potentiel

au final, les révenus de la société serviront à payer les applis qui seront immobilisées. au niveau de l'EIRL, je serai imposé à l'IR.

Qu'est ce que vous en pensez ?

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr