72 connectés     7 856 missions IT     20 047 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales




SARL + Holding vs SARL avec 2 activités


SARL + Holding vs SARL avec 2 activités

   Page 1 de 1
01/12/17 à 12:34
14529
Freelance
actif
Inscrit le 17 Nov 2014
Messages: 32
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine réflexion pour organiser au mieux mon activité afin de me constituer un patrimoine immobilier.

J'ai deux options :
1) Sortir le max en rémunération et me constituer un patrimoine à titre personnel.
2) Développer mon activité professionnelle en investissant dans l'immobilier à titre professionnel et me sortir des revenus différés*.

*Avant d'aller plus loin, je me permets de citer Hmg dans un autre post, afin de bien préciser les conséquences de la solution 2) pour ceux qui liraient ce post sans en être conscients.
Citation:
Il faut juste que vous soyez conscient que sortir l'argent tout de suite peut être moins coûteux que plus tard. Et qu'à la fin, vous n'échapperez pas aux impôts, taxes, cotisations et prélèvements à payer.
Ce n'est que différer un retour dans votre patrimoine pour investir dans des projets.

Dans mon cas précis, je choisis l'option 2).

J'avais dans l'idée de créer une société civile holding au-dessus de ma SARL, de bénéficier de l'intégration fiscale et du régime mère fille. L'idée étant de remonter les bénéfices de la SARL dans la société civile pour investir dans l'immobilier.
J'ai fait réaliser une étude par mon cabinet d'expertise comptable (mon expert-comptable qui suit ma société à l'année et un autre expert-comptable du cabinet spécialisé en gestion de patrimoine ont étudié ma situation personnelle et ma situation professionnelle. Ils ont fait des simulations, en prenant en compte mes revenus et ce que je peux investir chaque année, ainsi que le type de bien immobilier que j'envisage. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais la solution semble intéressante dans mon cas malgré le coût des deux structures (en ayant pris beaucoup de marge dans les calculs, sous réserve que la loi ne change pas, que mon activité soit conforme aux prévision etc…).

Après avoir validé le fait que le montage SARL + Holding SC soit envisageable et intéressant, je me suis demandé quel était l'intérêt d'avoir une holding, pourquoi ne pas tout faire au sein de la SARL. J'en ai parlé avec mon expert-comptable et il me dit que c'est effectivement possible. Voici quelques avantages / inconvénients entre la solution SARL + Holding vs SARL avec 2 activités :

Avantages :
- Simplicité de gestion (pas d'intégration fiscale et de régime mère fille)
- Diminution des coûts de structure (1 seul compte en banque, 1 seule CFE, 1 seul bilan…)

Inconvénients :
- Besoin de modifier mes statuts pour passer de « programmation et conseils en informatique » à « programmation et conseils en informatique, investissement immobilier ».
Le risque est que mes clients voient l'objet social et trouvent ça bizarre. Je pense que mes clients ne le remarqueront pas ou ne s'en soucient pas.

Cela me semble trop facile, j'ai peur de manquer quelque chose. Voyez-vous d'autres inconvénients à investir dans l'immobilier directement via ma SARL ?

Cordialement,

Voir le profil de l'utilisateur    
01/12/17 à 14:06
ENiYi
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Fév 2016
Messages: 313
Bonjour,
Je ne sais pas si ceci répondra de manière tranchée à votre question; mais dans un post précédent ( https://www.freelance-info.fr/forum/freelance_20156-30.html ),
harry*92 a écrit:

2- l'acquisition de biens immobiliers, investir en direct c'est possible, mais vous allez mélanger un peu tout dans votre société, votre activité informatique et votre nouvelle activité de bailleur, l'intérêt d'une SCI c'est de bien séparer les activités avec une société spécialisée à objet de location immobilière ; pour les banques aussi ce sera plus lisible quand vous voudrez emprunter
Cdt

Voir le profil de l'utilisateur    
01/12/17 à 15:11
14529
Freelance
actif
Inscrit le 17 Nov 2014
Messages: 32
Effectivement, vous avez raison, il se peut que le banquier soit moins habitué à ce type de montage, c'est aussi à prendre en considération.

Voir le profil de l'utilisateur    
08/06/18 à 16:03
briceSensei
Freelance
actif
Inscrit le 18 Nov 2008
Messages: 28
Bonjour,
et au final, vous avez fait quoi ?
car je suis intéressé à ce type de montage, sachant que je suis en création, et que j'ai des éléments de CA sûr, et je me dis, autant le faire dès le début

Voir le profil de l'utilisateur    

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation