242 connectés     6 785 missions IT     21 543 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

ça me parrait tellement évident...ai je raison ?

ça me parrait tellement évident...ai je raison ?

prec  1 2 3 4  suiv
04/12/17 à 20:47
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Oui ici pas d'indécence Smile

Pas un grand intérêt fiscal a mon avis, mais pas indécent ^^

04/12/17 à 21:34
revo
Freelance
actif
Inscrit le 02 Mai 2010
Ca sert à quoi de vouloir gagner de l'argent si c'est pour ne pas en profiter?

04/12/17 à 23:29
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
C'est une grande question.
Il faut en profiter pour satisfaire ses besoins et ses plaisirs sans tout cramer car notre fin de vie coûtera chère et ce n'est pas forcement nos enfants qui pourront nous la payer.
On peut aussi avoir comme objectif de se mettre à la retraite tôt pour profiter convenablement du temps plutôt que de consommer à tout va (en polluant car tout ce qu'on consomme, il faut le produire et le recycler).

05/12/17 à 06:53
autochomeur
Freelance
très actif
Inscrit le 25 Juin 2014
Bonjour à tous,

Revenons à notre sujet chers messieurs,

Je peux vous faire un exemple chiffré pour montrer l'intérêt: admettons un bénéfice de 80k€/an, vaut mieux clôturer le premier exercice après 6 mois, toucher l'argent l'année même et ne pas payer d'Ir sur les 40k€ du Revenu 2018. ( 3 parts fiscales) ///
Que de clôturer après 12 mois, ne rien toucher la première année et payer un IR sur 80k€ ( 7100€ d'ir) sur les revenus 2019.

Résultat:
Une économie d'impot due sur les 40k€ rien qu'en adaptant la date de clôture

Et une avance gratuite de trésorerie pour le créateur

Évident, oui, soit

05/12/17 à 07:31
harry*92
Freelance
très actif
Inscrit le 02 Mar 2014
autochomeur a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens de penser à une astuce d'optimisation fiscale, et qui me parrait mainteannt tellement évidente...

Les consultants en informatique ont une vision +/- clair de leur CA annuel prévisionnel, donc
pour la première année d'activité, avec un contrat qui va duré 1 an minimun... il vaut mieux cloturer le premier exercice au bout de 6 mois d'activité, et ensuite passer sur un exercice à 12 mois (de juillet à Juin N+1)

Niveau IS peut etre pas d'impact (après suppression de tranches à 15.5%), mais niveau IR (dividendes) l'impact est évident, et surtout, ça permetterai de toucher des dividendes dès la premiere année de lancement

j'ai tout compris Smile ??

bonjour autochomeur,

désolé de vous décevoir mais votre "astuce" est vieille comme le monde (fiscal)
on la rencontre dans le cas de quelqu'un, par exemple salarié ou en portage ou en encore au chômage qui fait un "gros coup" genre apporteur d'affaires, et franchit le pas de créer sa société
s'il veut récupérer sa mise au plus tôt et sans passer par la case cotisations sociales, il a intérêt à opter pour une SASU avec un premier exercice très court et se distribuer les dividendes dès 1ère clôture

ensuite ce qui se pratiquait c'était de fixer sa date de clôture ordinaire au 30/11 afin de sortir son bilan et faire son AG avant le 31/12 et arbitrer entre dividendes année N ou N+1 pour optimiser son IR (je parle à l'imparfait car avec la flat taxe libératoire ceci n'a plus d'intérêt)

enfin si vous avez des réserves placées par exemple en SCPI cela vous permet de distribuer votre bénéfice en cours d'année car officiellement vous vous distribuez les réserves (que le bénéfice remplace)

etc ...

05/12/17 à 09:49
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Pour en revenir à l'inutilité de s'interroger sur l'année blanche...

Les dividendes seront imposables l'année blanche, pas les rémunérations.

Sur ce, je vous laisse refaire vos calculs.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
05/12/17 à 12:15
harry*92
Freelance
très actif
Inscrit le 02 Mar 2014
hmg a écrit:
Les dividendes seront imposables l'année blanche, pas les rémunérations.

cette réponse est erronée concernant les dirigeants d'entreprises qu'ils contrôlent
pour eux, ne seront exonérées que les rémunérations 2018 ne dépassant pas la plus haute des rémunérations versées en 2015, 2016 ou 2017
tout ce qui dépasse sera réintégré pour éviter les effets d'aubaine, le dirigeant étant seul décisionnaire de sa rémunération

voir ci-dessous en milieu de page "Revenus des dirigeants versés par une société qu'il contrôlent"
http://www.vhavocats.fr/dossiers-Pr%C3%A9l%C3%A8vement-%C3%A0-la-source-et-ann%C3%A9e-blanche-:-Le-CIMR-Ref-98.html
heureusement que les avocats fiscalistes sont là pour décortiquer les textes

05/12/17 à 14:13
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
vous êtes une pépite, une mine d'or, bref je n'ai pas de mot : merci harry Razz

05/12/17 à 14:21
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Merci de cette précision.
Sauf que... Puisque vous désirez absolument chercher le détail qui tue (et quelque peu inutile dans le contexte), autant être complet : Ce chiffre de 2018 sera aussi comparé à celui de 2019. Razz

Il y aura donc des personnes qui payeront des sommes pour 2018 qui seront remboursées en 2019.

Par ailleurs, c'est la règle pour les EI et théoriquement celle pour les dirigeants majoritaires d'entreprises (théoriquement car ils n'ont pas encore indiqué comment ils pourront différencier dans la case 1AJ de l'irpp les revenus salariés des revenus des dirigeants).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
05/12/17 à 17:01
mbCoCo
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Mar 2013
findus a écrit:
vous êtes une pépite, une mine d'or, bref je n'ai pas de mot : merci harry Razz

Very Happy

prec  1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :