223 connectés     7 206 missions IT     21 623 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

ça me parrait tellement évident...ai je raison ?

ça me parrait tellement évident...ai je raison ?

prec  1 2 3 4  suiv
05/12/17 à 23:24
harry*92
Freelance
très actif
Inscrit le 02 Mar 2014
findus a écrit:
vous êtes une pépite, une mine d'or, bref je n'ai pas de mot : merci harry Razz

salut findus, alors comme ça vous me tirez la langue à présent Rolling Eyes
à moins que vous ne fassiez de la pub subliminale pour votre surgelé ?
http://thomasthink.com/img/croustibat.jpg
Smile

05/12/17 à 23:41
harry*92
Freelance
très actif
Inscrit le 02 Mar 2014
doublon

06/12/17 à 00:02
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
Papus007 a écrit:
Acathla a écrit:
Quoi qu'il en soit, vos propositions d'optimisations fiscales frôlent à mon humble avis l'indécence ...

Indécence ???
Où avez-vous lu quelque chose d'indécent dans ce post ?

Je pense que vous avez dû vous tromper de post.
Surtout qu'il y en a 1 post en ce moment où le mec a un chiffre d'affaires de 200 KE et pourtant il souhaite conserver ses ARE pour 2 ans tout en se versant tout en dividendes.😱😱😱

Bonsoir,

Désolé, j'ai peut-être mal compris le sujet donc je vous précise mon raisonnement, et certaines suppositions peuvent donc être fausses.

1/ autochomeur a exercé une activité en AE tout en maintenant ses indemnités poles emplois pendant 15 mois en 2013-2014. Je suppose qu'il a également bénéficier de l'aide à la création d'entreprise, même si cela n'est pas précisé

2/ Vers la fin de sa période d'indemnisation, il nous confit vouloir "arrêter l'Auto entreprise et redevenir chômeur pour chercher un CDD/CDI"

3/ Fin 2014, il envisage de gonfler artificiellement son CA à 250k pour faciliter son référencement auprès des services achats des clients finaux grâce à l'aide d'un autre copain freelance. Chacun facturant une prestation "réelle" de 100k l'un à l'autre afin d'obtenir le fameux statut "société faisant plus de 250kCA/an. (Je ne connais pas votre TJM, mais 100k€ cela représente quand même beaucoup de jours travaillés par personne...)

4/ En 2015, autochomeur se renseigne sur les solutions d'offshoring avec une activité en France (pourquoi pas, c'est de la curiosité dirons nous)

5/ Fin 2016, autochomeur se questionne sur "le choix le plus adapté (fiscalement) pour un futur jeune indépendant qui se lancera en 2017" avec un dilemme entre SASU ou Portage - en prenant en compte l'année blanche qui à cette époque était encore prévu pour 2017 (étrange, je le croyais indépendant depuis 2013-2014). Il pense ainsi de se payer uniquement en dividende et vivre sur ses réserves toute l'année 2017 car il a lu que les "dividendes de SASU ne sont pas soumis aux cotisations sociales des salariés"

6/ Fin 2017, autochomeur se renseigne sur la possibilité de fermer une structure pour en ouvrir une autre juste après en espérant que les plafonds de CA max soit réinitialiser et non cumulés sur les 2 structures

7/ Fin 2017, il ferme son AE pour passer en EURL (félicitations Very Happy), en restant chez le même client

8/ Maintenant que l'EURL est en place, autochomeur propose de clôturer son bilan à 6 mois afin de ventiler la prise de ses dividendes (incluant 0€ de rémunération) et rester dans une base IR de 15%.

Le cumul des sujets proposés par notre camarade a étrangement un objectif assez similaire chaque année, qui dans l'idée se résume à : comment bénéficier un max des aides publiques, payer le moins de charges possibles, payer le moins d'impôts.

Je n'ai rien contre l'optimisation de la rémunération du gérant, mais par moment, la récurrence de ce type de conversation à outrance sur un forum de Freelance (et non sur un forum d'optimisation fiscale) devient par moment un peu irritant. Shocked

06/12/17 à 09:06
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Le pseudo est déjà très clair sur les intentions d'autochomeur.

Au delà de cela, il fait des montages risqués avec peu de protection sociale pour des gains qui ne sont pas toujours si importants que cela. Sans parler du temps perdu à chercher la « meilleure » solution.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
06/12/17 à 10:17
autochomeur
Freelance
très actif
Inscrit le 25 Juin 2014
Bonjour à tous,
Désolé si ça vous irrite Embarassed

Oui je cherche à optimiser au maximum, tout en restant dans la légalité et sans tomber dans l'abus de droit Smile
je pense que ceux qui fraudent vont encore plus vous irriter... que ça soit des sociétés, des politiciens ou meme votre voisin

je dois vous remercier de l'historique et le temps investi, ça m'a rappellé quelques beaux souvenirs Smile

Aussi un grand merci à HMG, ses conseils sont de très grandes utilité à chaque fois Smile

Donc je cloturerai au bout de 6 mois, c 'est toujours ça de gagner Smile

et je partage avec toutes les personnes qui pensent à se lancer en indeps Smile

au passage, je suis présta dans un "grand" groupe industriel "Français" qui vient d'etre sauvé par l'Etat avec e 5 milliards d'euros (donc merci les contribuables)
et la on bosse pour cloturer l'année prématurement pour "payer moins d'impots à l'état" ... vous parlez d'irritation ??

06/12/17 à 10:18
bougn
Freelance
impliqué
Inscrit le 28 Jan 2016
D'accord avec toi Acathla, ça tourne à l'obsession chez certains ces histoires d'optimisation ; j'espère qu'ils passent autant de temps et d'énergie à d'autres sources de bonheur 😊... Enfin, chacun fait ce qu'il veut, heureusement, tant que ça reste légal, mais les montages compliqués sont aussi risqués, pour un gain pas évident comme le souligne Hmg.

06/12/17 à 17:52
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
Acathla a écrit:
Papus007 a écrit:
Acathla a écrit:
Quoi qu'il en soit, vos propositions d'optimisations fiscales frôlent à mon humble avis l'indécence ...

Indécence ???
Où avez-vous lu quelque chose d'indécent dans ce post ?

Je pense que vous avez dû vous tromper de post.
Surtout qu'il y en a 1 post en ce moment où le mec a un chiffre d'affaires de 200 KE et pourtant il souhaite conserver ses ARE pour 2 ans tout en se versant tout en dividendes.😱😱😱

Bonsoir,

Désolé, j'ai peut-être mal compris le sujet donc je vous précise mon raisonnement, et certaines suppositions peuvent donc être fausses.

1/ autochomeur a exercé une activité en AE tout en maintenant ses indemnités poles emplois pendant 15 mois en 2013-2014. Je suppose qu'il a également bénéficier de l'aide à la création d'entreprise, même si cela n'est pas précisé

2/ Vers la fin de sa période d'indemnisation, il nous confit vouloir "arrêter l'Auto entreprise et redevenir chômeur pour chercher un CDD/CDI"

3/ Fin 2014, il envisage de gonfler artificiellement son CA à 250k pour faciliter son référencement auprès des services achats des clients finaux grâce à l'aide d'un autre copain freelance. Chacun facturant une prestation "réelle" de 100k l'un à l'autre afin d'obtenir le fameux statut "société faisant plus de 250kCA/an. (Je ne connais pas votre TJM, mais 100k€ cela représente quand même beaucoup de jours travaillés par personne...)

4/ En 2015, autochomeur se renseigne sur les solutions d'offshoring avec une activité en France (pourquoi pas, c'est de la curiosité dirons nous)

5/ Fin 2016, autochomeur se questionne sur "le choix le plus adapté (fiscalement) pour un futur jeune indépendant qui se lancera en 2017" avec un dilemme entre SASU ou Portage - en prenant en compte l'année blanche qui à cette époque était encore prévu pour 2017 (étrange, je le croyais indépendant depuis 2013-2014). Il pense ainsi de se payer uniquement en dividende et vivre sur ses réserves toute l'année 2017 car il a lu que les "dividendes de SASU ne sont pas soumis aux cotisations sociales des salariés"

6/ Fin 2017, autochomeur se renseigne sur la possibilité de fermer une structure pour en ouvrir une autre juste après en espérant que les plafonds de CA max soit réinitialiser et non cumulés sur les 2 structures

7/ Fin 2017, il ferme son AE pour passer en EURL (félicitations Very Happy), en restant chez le même client

8/ Maintenant que l'EURL est en place, autochomeur propose de clôturer son bilan à 6 mois afin de ventiler la prise de ses dividendes (incluant 0€ de rémunération) et rester dans une base IR de 15%.

Le cumul des sujets proposés par notre camarade a étrangement un objectif assez similaire chaque année, qui dans l'idée se résume à : comment bénéficier un max des aides publiques, payer le moins de charges possibles, payer le moins d'impôts.

Je n'ai rien contre l'optimisation de la rémunération du gérant, mais par moment, la récurrence de ce type de conversation à outrance sur un forum de Freelance (et non sur un forum d'optimisation fiscale) devient par moment un peu irritant. Shocked

Finalement, vos suppositions sont vraies et vous aviez raison sur toute la ligne.
Chapeau pour le rassemblement de la chronologie des faits.🙂🙂🙂

06/12/17 à 18:05
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
autochomeur a écrit:
Oui je cherche à optimiser au maximum, tout en restant dans la légalité et sans tomber dans l'abus de droit Smile
Quelle définition donnez vous à l'abus de droit ? N'est-ce pas proche d'optimisation à outrance ?

Rappelez vous qu'un contrôleur cherchera dans votre historique les raisons PROFESSIONNELLES de vos choix. Pas les raisons d'optimisation qui en soit pour le législateur sont des abus.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
06/12/17 à 23:17
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
Et après ce genre d'optimisations à outrance on s'étonne des montagnes de lois et des suppressions des aides: si les aides ne profitent qu'à ceux qui n'ont en pas besoin et que ceux qui ont besoin s'en voit privés par la suite de serrage de vis, on ne va pas dans le bon sens.

Mais effectivement il est rassurant de savoir qu'il y a la notion d'abus de droits.

09/12/17 à 19:57
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
Je ne souhaite pas que ça aille jusqu'à là mais il y en a qui ont joué et perdu:

Minutes.fr, 9/12/2017: Nantes, Un faux chômeur, qui avait ouvert un club de plongée sur l'île Maurice, condamné à un an de prison ferme

D'ailleurs je ne pensais pas que ça pouvait aller aussi loin.

prec  1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS