240 connectés     7 342 missions IT     24 557 CV récents
se connecter | s'inscrire
08/12/17 à 10:42
Enicay
Freelance
discret
Inscrit le 07 Sep 2015
Bonjour,

Je suis confronté à une situation qui m'embête. Je passe par une SSII pour une mission et les retards de paiement sont systématiques (l'ordre de 5 à 10 jours). Sachant qu'en plus ils effectuent toujours le virement un vendredi ...
Je sais que je peux demander une indemnité pour frais de recouvrement de 40€ néanmoins j'hésite à le faire car toujours compliqué de le formuler à la SSII.

J'ajoute en plus avoir eu un double paiement d'une même facture que j'ai renvoyé par virement à mes frais pour prouver ma bonne foi.

Comment faites-vous pour les retards de paiement ?

Merci

08/12/17 à 11:05
AJS Consulting
Freelance
très actif
Inscrit le 11 Jan 2010
Rien ...
En gros (malheureusement) si les retards restent petits (5-10j ça passe) tu les relance juste, en sachant que probablement personne ne te répondra.
Quand ça commence à être plus long (chevauchement de facture par ex) tu peux monter plus haut, mais concrètement je ne sais pas si quelqu'un s'est déjà fait payé des indemnités de retard.

Personnellement j'ai déjà prévenu une SSII (la commerciale) par mail afin de la sensibiliser sur le fait que je préviendrais le client car ils représentaient un risque pour moi, elle l'a transmis au boss + comptables et maintenant mes factures sont payées dans les temps.

08/12/17 à 15:48
Olivier_M
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 18 Mar 2010
Idem. 5 à 10 jours, je ne considère pas encore ça comme un retard.

08/12/17 à 18:12
ZeroCool
Freelance
actif
Inscrit le 06 Sep 2016
J'ai l'impression que les boites françaises ont cette réputation d'être des presque mauvais payeurs...
Je suis à mon deuxième client anglais, j'ai toujours été payé en moins d'une semaine.
Peut être l'absence de TVA est l'explication à ce phénomène Smile

08/12/17 à 22:19
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
Si seulement j'avais la chance d'avoir des retards QUE de 5-10 jours max Laughing

Mes chiffres 2017 :

Sur 31 factures éditées 14 ont été réglées dans les temps ou avec 2 jours de retards
    6 factures réglées avec un retard de 3 à 10 jours
    5 factures réglées avec un retard de 11 à 30 jours
    5 factures réglées avec un retard de 31 à 90 jours

Par ailleurs, non, je n'applique pas de pénalités de retards. 40€ c'est tellement une blague que je ne vois pas l'intérêt de froisser ma relation commerciale avec mes clients pour un montant aussi faible.

08/12/17 à 22:56
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Ce sont les frais forfaitaires minimum de 40€. Cela peut être plus.

Je suis d'accord sur le fait que cette loi sur les indemnités liées aux délais de règlement est hallucinante. Une TPE ne facturera presque jamais ces frais. C'est le meilleur moyen de perdre un client en étant supprimé de la liste de ses fournisseurs. Ce texte ne peut fonctionner qu'entre entreprises de mêmes tailles (et encore).

C'est la démonstration que nombre de textes sont mis en place en écoutant des grosses entreprises et sans rien connaître aux réalités des petits entrepreneurs.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
09/12/17 à 00:13
freelance_data_media
Freelance
actif
Inscrit le 05 Aoû 2017
En général, payer plus tard.
cela finit par coûter plus cher (voire très cher).

Les fournisseurs qui ont le choix ou en pic d'activité vont privilégier les bons payeurs et augmenter les tarifs des mauvais payeurs.

Il y a même des cas où être un mauvais payeur peut couler une boite.
L'année dernière, j'ai vu une société américaine coupée un service en ligne à cause d'un retard de 30j (prévu dans leur contrat).
Cela a engendré des coupures de services qui ont déclenchés des pénalités en cascade pour la boite FR.
La boite américaine a demandé 150k$ d'avance pour démarrer.
La boite FR a payé mais elle a fait faillite quand même 6 mois plus tard (sa réputation avait été détruite/ses clients sont tous partis).

15/12/17 à 19:25
khaldoun
Freelance
impliqué
Inscrit le 28 Jan 2015
Enicay a écrit:
Bonjour,

Je suis confronté à une situation qui m'embête. Je passe par une SSII pour une mission et les retards de paiement sont systématiques (l'ordre de 5 à 10 jours). Sachant qu'en plus ils effectuent toujours le virement un vendredi ...
Je sais que je peux demander une indemnité pour frais de recouvrement de 40€ néanmoins j'hésite à le faire car toujours compliqué de le formuler à la SSII.

J'ajoute en plus avoir eu un double paiement d'une même facture que j'ai renvoyé par virement à mes frais pour prouver ma bonne foi.

Comment faites-vous pour les retards de paiement ?

Merci

5 à 10 jours lol, tas autant de besoin de trésorie ? Faut rester raison gardé, c'est pas grand chose, et je trouve que c'est pas abusé du tout par rapport à ce que j'ai pu connaitre

15/12/17 à 23:10
cacail
Freelance
impliqué
Inscrit le 18 Avr 2012
khaldoun a écrit:
5 à 10 jours lol, tas autant de besoin de trésorie ? Faut rester raison gardé, c'est pas grand chose, et je trouve que c'est pas abusé du tout par rapport à ce que j'ai pu connaitre

Le problème n'est pas tant le délai certes court que la récurrence de ce délai. Qu'un paiement arrive arrive 5 à 10j après l'échéance une fois de temps en temps, passe encore mais quand cela devient systématique, je ne trouve pas cela normal.

Le premier intermédiaire que j'ai eu avait pour habitude de payer ~15j après en chèque envoyé par courrier ce qui se traduisait, au final, par quasiment un mois de retard par rapport à l'arrivée réelle de l'argent sur le compte, sachant qu'il payait déjà à 60j... Au bout du 3e retard, j'ai pris contact avec le service comptable qui m'a répondu qu'il fallait que je les relance car ils étaient débordés (lol ?!). En gros, c'était la loi du premier à relancer, premier payé. J'ai effectivement pris l'habitude de les relancer systématiquement à l'échéance et j'ai réduit le délai à ~15j pour l'encaissement.
Toutefois, je trouve cela inacceptable et il est clair que je ne travaillerais plus jamais avec cette société.

La loi telle qu'elle est faite aujourd'hui n'incite ni les mauvais payeurs à s'améliorer, ni les fournisseurs lésés à faire valoir les pénalités tellement elles sont ridicules au regard de la relation commerciale. Il est clair que réclamer 40 euros sur une facture de plusieurs milliers d'euros, c'est juste ridicule et ça ne paie certainement pas le temps passé à s'occuper du litige...

Donc, certes, il est inutile de tendre la relation en réclamant les pseudos indemnités de retard de paiement. En revanche, il est tout à fait utile de prendre contact avec son client (l'intermédiaire) pour signaler le problème et mettre la pression en expliquant que si ça ne s'améliore pas, la mission ne sera pas renouvelée. Mais surtout, il ne faut pas accepter ce genre de pratique sans rien dire ! Si vous ne vous faites pas respecter un minimum, ne vous étonner pas d'avoir des délais de paiements qui s'allongent de plus en plus...

16/12/17 à 02:20
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

khaldoun, vous ne devez pas calquer la situation des autres sur la votre ou sur celle d'une majorité de personnes qui s'expriment sur les forums.

Il y a aussi des personnes qui pour des raisons pro ou personnelles ont des difficultés de trésorerie ou une organisation différente. Par exemple :
- Il peut y avoir un placement bloqué qui coûterait à débloquer.
- Il peut y avoir un ajustement de cotisations ou de TVA important mal anticipés.
- Il peut y avoir eu pour des raisons de solidarité familiale (ex : envoi d'argent pour aider aux études ou soutenir ses parents) ou d'investissement immobilier (besoin d'un apport important quitte à ressortir une perte sur l'année en question) une période de rémunération importante suivie de lourds ajustements.
- Il peut y avoir des litiges sur des factures clients antérieures non payées qui plombent donc déjà la trésorerie.
...

Au final, 5 à 10 jours cela peut paraître peu, mais si c'est permanent, cela crée une tension sur la trésorerie. Et un besoin de 10k de trésorerie sur 1/3 du mois, ce n'est pas négligeable.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS