68 connectés     5 431 missions IT     27 437 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

AE+Portage ou EURL

AE+Portage ou EURL

prec  1 2 3 4  suiv
10/01/18 à 19:50
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
CAROTTES-2016 a écrit:

En plus je ne peux pas déduire ces 2000 euros charges comptable dans mon CA. C'est fou!

Oui mais les comptes 6, dont font partie les honoraires, sont du côté des charges donc soustrait au compte de résultat non ?!

10/01/18 à 21:41
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
phili_b a écrit:
CAROTTES-2016 a écrit:

En plus je ne peux pas déduire ces 2000 euros charges comptable dans mon CA. C'est fou!

Oui mais les comptes 6, dont font partie les honoraires, sont du côté des charges donc soustrait au compte de résultat non ?!

Il parle d'un autoentrepreneur.... donc rien de déductible. Laughing

10/01/18 à 22:18
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
mixomatose a écrit:
phili_b a écrit:
CAROTTES-2016 a écrit:

Il parle d'un autoentrepreneur.... donc rien de déductible. Laughing

Ha Oui c'est vrai. Mais alors pourquoi il parle d'expert-comptable ?

10/01/18 à 22:47
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Il faut suivre....

Avec le nouveau seuil AE à 70k€, on peut être AE et redevable de la TVA, car le seuil de TVA reste inchangé à 33200€...

Donc si on est entre 33200€ et 70000€ de CA, on est AE, mais on doit payer (et déduire) la TVA et tenir une comptabilité pour justifier de cette TVA.

10/01/18 à 23:52
CAROTTES-2016
Freelance
actif
Inscrit le 22 Aoû 2016
mixomatose a écrit:
Il faut suivre....

Avec le nouveau seuil AE à 70k€, on peut être AE et redevable de la TVA, car le seuil de TVA reste inchangé à 33200€...

Donc si on est entre 33200€ et 70000€ de CA, on est AE, mais on doit payer (et déduire) la TVA et tenir une comptabilité pour justifier de cette TVA.

Je facturerai TVA 20% à mon client si CA est dans la tranche 33200 -70000 euros, forcément je dois donner ces 20% TVA à l'état et mon client va les récupérer après. C'est le principe de TVA.

Une question toute bête:) comment je declare et donne ces 20% TVA correctement à l'état par moi-même? Il y a un platforme pour declaration de TVA? Désolé, je suis nul, mais j'apprends vite. Je peux faire en temps que la declaration de CA sur le site PORTAIL AE ci-dessous? Lien externe

11/01/18 à 09:21
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
La déclaration de TVA se fait sur le compte fiscal de l'entreprise sur impots.gouv.fr, soit soit annuellement, trimestriellement ou mensuellement suivant le CA et les modalités choisies.

11/01/18 à 11:19
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
mixomatose a écrit:
Il faut suivre....

Ha d'accord, merci.

Mais les freelances, même au delà de 33KE ne sont pas obligés de déposer leurs comptes au greffe ? N'empêche que je vois qu'ils doivent établir une comptabilité pour la TVA.

Mais alors qu'est-ce qui différence un AE ? Il a "seulement" moins de formalisme (pas de dépôt de comptes, pas de bilan ni de compte de résultat)? Je demande cela car je connais des AE.

Et donc il fait "seulement" la somme des achats d'une part et la somme des recettes d'autre part, comme avant mais avec une colonne de TVA en plus, et il en déduit la TVA à remplir dans le CA12, c'est bien ça ? Smile

11/01/18 à 11:25
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
phili_b a écrit:
mixomatose a écrit:
Il faut suivre....

Ha d'accord, merci.

Mais les freelances, même au delà de 33KE ne sont pas obligés de déposer leurs comptes au greffe ? N'empêche que je vois qu'ils doivent établir une comptabilité pour la TVA.

Mais alors qu'est-ce qui différence un AE ? Il a "seulement" moins de formalisme (pas de dépôt de comptes, pas de bilan ni de compte de résultat)? Je demande cela car je connais des AE.

Et donc il fait "seulement" la somme des achats d'une part et la somme des recettes d'autre part, comme avant mais avec une colonne de TVA en plus, et il en déduit la TVA à remplir dans le CA12, c'est bien ça ? Smile
Ce sont les sociétés qui doivent déposer les comptes au greffe. Pas les entreprises individuelles.

Il y a moins de formalisme, oui. Mais, une grand partie du formalisme en France est lié aux obligations fiscales et sociales. Un assujetti à TVA doit pouvoir en justifier le calcul et pour cela avoir tenu une comptabilité qui répond aux obligations fiscales (génération d'un fichier FEC notamment). Par ailleurs n'oublions pas le compte en banque séparé (souvent oublié par les EI)...

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
11/01/18 à 11:48
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
hmg a écrit:
Ce sont les sociétés qui doivent déposer les comptes au greffe. Pas les entreprises individuelles.
Ha oui, c'est vrai.

hmg a écrit:
Il y a moins de formalisme, oui. Mais, une grand partie du formalisme en France est lié aux obligations fiscales et sociales. Un assujetti à TVA doit pouvoir en justifier le calcul et pour cela avoir tenu une comptabilité qui répond aux obligations fiscales (génération d'un fichier FEC notamment). Par ailleurs n'oublions pas le compte en banque séparé (souvent oublié par les EI)...
Ok merci.

Et donc à défaut d'expert-comptable, en revanche un logiciel de compta devient indispensable, surtout que ça devient plus pratique qu'un fichier excel.

Pour ce qui est du compte séparé il n'a pas besoin d'être pro tant que l'AE n'a à payer que la TVA et la CFE ? (Au sujet la nécessité ou pas du mandat SEPA de prélèvement interentreprises (B2B).

Et donc en fait l'intérêt d'avoir autorisé l'AE au delà de 32KE, avec son formalisme moindre, est surtout pour les gens qui ont un CA instable qui varie en dessous et au dessus sans effet de couperet comme avant, et qui préfèrent la simplicité mais ceci n'est valable qu'avec des charges faibles puisqu'on ne peut les déduire.

11/01/18 à 12:05
CAROTTES-2016
Freelance
actif
Inscrit le 22 Aoû 2016
Merci à tous!
Dans la deuxième tranche de 33200 à 70000 euros, il faut facturer au client TVA, ma question est que TVA entrera en ligne de compte pour le calcul du CA dans cette tranche ? Si oui, c'est-à-dire qu'on peut faire un CA H.T que 28000 euros dans cette tranche.

prec  1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS