100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

FREELANCE INFORMATIQUE : DEBUTANT

angusyoung34

3 Messages

nouveau
13/06/2007 à 20:47

Bonjour,

Je souhaite me mettre en freelance dans le domaine de l'informatique.
- Quel statut me conseiller vous (EURL, SARL, libéral, etc...), sachant que : mon prix journalier est de 310€, et que je compte 220 jours de travail/an.
- Si le statut est une EURL, quel type d'imposition est le mieux : impot sur la société ou impôt sur le revenu, sachant que les charges ne constituent que 10%.
- J'ai travaillé 8 ans en tant que salarié, au bout de combien d'années de freelance consécutives, je perds tous mes droits de chômage (dans le cas où je redeviens salarié, et qu'il y a licenciement) ?
- Quels conseils essentiels conseillez vous pour se lancer dans cette activité de freelance en informatique ?

Avec tous mes remerciements,

Anthony

kareem

74 Messages

actif
14/06/2007 à 12:15

Bonjour,

Juste à titre d'information : pour une personne ayant 8 ans d'expérience (quelque soit le statut : salarié ou freelance), un tarif de 310€ HT/jour est très largement insuffisant. Et ce, quelque soit le domaine d'activité : graphisme, web, industrie, finance...

Conseil : Revoyez votre tarif !!

Aurelien

29 Messages

Admin du site
08/07/2007 à 17:17

Moi, j'ai d'acheté les 3 guides du freelance et je ne regrette pas :-)

https://www.freelance-info.fr
https://www.carriere-info.fr
https://www.turnover-it.com

Freelance91

1278 Messages

Grand Maître
08/07/2007 à 22:50

kareem a écrit :Bonjour,

Juste à titre d'information : pour une personne ayant 8 ans d'expérience (quelque soit le statut : salarié ou freelance), un tarif de 310€ HT/jour est très largement insuffisant. Et ce, quelque soit le domaine d'activité : graphisme, web, industrie, finance...

Conseil : Revoyez votre tarif !!
oui 310euros HT/jour pour une expérience de 8 ans c'est en dessous de la normale :!:

Mattthieu

721 Messages

impliqué
13/08/2007 à 15:01

angusyoung34 a écrit :Bonjour,

Je souhaite me mettre en freelance dans le domaine de l'informatique.
- Quel statut me conseiller vous (EURL, SARL, libéral, etc...), sachant que : mon prix journalier est de 310€, et que je compte 220 jours de travail/an.
- Si le statut est une EURL, quel type d'imposition est le mieux : impot sur la société ou impôt sur le revenu, sachant que les charges ne constituent que 10%.
- J'ai travaillé 8 ans en tant que salarié, au bout de combien d'années de freelance consécutives, je perds tous mes droits de chômage (dans le cas où je redeviens salarié, et qu'il y a licenciement) ?
- Quels conseils essentiels conseillez vous pour se lancer dans cette activité de freelance en informatique ?

Avec tous mes remerciements,

Anthony
Ces réponses m'intéressent également! EI ou EURL ?

hmg

25713 Messages

Grand Maître
13/08/2007 à 19:57

Bonjour,

Cela dépend de beaucoup de facteurs.

L'EURL a un coût plus fort qu'un BNC, mais les options sont plus importantes (entre dividendes et rémunération si la société est à l'IS).

Le BNC a l'avantage de la simplicité en terme de comptabilité.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.