73 connectés     8 691 missions IT     26 969 CV récents
se connecter | s'inscrire
17/01/20 à 13:16
tropicalm
Freelance
discret
Inscrit le 22 Nov 2005
findus a écrit:
et pour avoir discuté avec un opérationnel de chez hiscox, il y a bien des sinistres chez les consultants informatiques... et des clients qui demandent des dédommagements !

donc, prudence !

Je dis pas que l'assurance n'est pas nécessaire, mais j'avoue que j'ai jamais entendu parler de sinistres déclarés en 21 ans de pratique (celà inclut donc mon réseau / mes collègues, donc des centaines de personnes).

Quels sont les coups les plus durs ?
=> Arrêt du service / perte de données
1) "Vérifie les processes, vérifie les logs ! Redémarre le service x !"

2) "Ah m.... ! t'as un backup ? Fais un restore ASAP !"

T'imagines le type qui se loggue sur la plate-forme de son assureur et déclare un dommage ? N'importe quoi !

Après, pour du temps réel, avec crash de l'avion ou de la voiture intelligente, à voir...

17/01/20 à 13:18
tropicalm
Freelance
discret
Inscrit le 22 Nov 2005
Tap a écrit:
resosyst a écrit:
l'intermédiaire n'est pas la loi. Il peut être poursuivi pour l'avoir exigée.

Là je pense que tu rêves par contre. C'est son droit de demander des garanties, si tu ne les apportes pas, pas de contrat, je ne vois pas pourquoi tu pourrais le poursuivre.

Plutôt d'accord avec le comportement ad hoc :
tu fais pas trop le malinquand tu galères depuis 3 mois et que tu décroches enfin le fameux contrat tant attendu !
Il veux des garanties ? No worries, voilà des garanties !

17/01/20 à 13:23
tropicalm
Freelance
discret
Inscrit le 22 Nov 2005
Tap a écrit:
Visiblement, vous avez du mal avec la notion de contrat commercial.

On peut absolument tout mettre dans un contrat commercial (j'exagère sans doute, il y a probablement des gardes fous contre les abus caractérisés mais c'est l'idée générale)

Si votre client met dans le contrat que vous devez venir travailler en tongs, et que vous encourrez des pénalités si vous ne le faites pas, a partir du moment ou vous avez signé le contrat en connaissance de cause, vous devez vous y soumettre (ou payer les pénalités).

Donc oui bien sûr votre client peut exiger que vous soyez assuré. Il peut aussi exiger que vous soyez habilité secret défense (et donc, que vous ayez la nationalité française par exemple).

Nul ne vous force à signer une clause qui ne vous convient pas. Mais vous ne travaillerez pas avec ce client.

Globalement, et modulo l'anecdote des thongs, je suis d'accord.
Le système législatif est un système en couche, où la surcharge s'applique (comme CSS) :
au sommet, les Droits de l'Homme, après, la Législation Européenne, la législation de pays européen, Code du Travail, Règlement de l'Entreprise.

Dans le sens bottom-up : pas le droit de venir avec un point du règlement en désaccord avec l'uns d'une couche supérieure.
Par rapport à l'assurance, il faut voir ce que les couches supérieures disent, et si elles ne disent rien, il vaut mieux faire l'âne pour avoir du son.

30/01/20 à 22:57
CAROTTES-2016
Freelance
actif
Inscrit le 22 Aoû 2016
Suite à la demande d'offre sur votre site d'internet "MAIF", il a bien indiqué comme ci-dessous:

s'il y a un problème sur la prestation que vous avez réalisée ou le produit que vous avez livré (livraison non conforme, défaut de conseil, faute...) sont pris en charge les préjudices causés au clients.

Mais dans l'offre:
Responsabilité civile professionnelle (après livraison)
* dommages corporels et immatériels consécutifs
* dommages matériels et immatériels consécutifs
* dommages immatériels non consécutifs
* pollution accidentelle/atteinte à l'environnement

J'aimerais savoir s'il y aura les produits non-conformes à cause du défaut de mon conseil, cela correspond à quelle désignation dans le tableau descriptif des garanties ci-dessus?

Merci,

31/01/20 à 16:26
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Ce site liste des dommages possibles :
Lien externe

J'ajouterai des risques généraux :
- votre parapluie traîne parterre dans le bureau et fait tomber quelqu'un.
- votre verre d'eau tombe sur un fil électrique et crée un court circuit voir un incendie.

Des cas ou l'on peut être attaqué au niveau assurance arrivent tous les jours. Dans les faits, souvent, il n'y a pas de poursuites pour les petites choses.

Au delà de ces cas, il y a les cas où vous avez des risques d'être poursuivit sans que vous soyez responsable. Une assurance peut avec protection juridique couvrir une partie du coup de défense.

NB : je parle bien entendu de risques et je ne vous souhaite pas d'y être confrontés. A vous de décider après si vous voulez vous couvrir.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
31/01/20 à 22:27
kaeshi
Freelance
actif
Inscrit le 09 Déc 2013
Je n'ai jamais non plus rencontré de cas d'un client qui porterait plainte (en 25ans). Mais je me demande par contre si ça ne pourrait pas être l'assurance du client qui se retournerait contre nous même si le client ne le souhaite pas ?
Par exemple si on bosse en sous-traitance pour un fournisseur et que le client final porte plainte contre le fournisseur, le sous-traitant peut-il est attaqué en cascade ou est-ce que la RC du fournisseur fera barrage ?

31/01/20 à 22:31
kaeshi
Freelance
actif
Inscrit le 09 Déc 2013
Et sinon en cherchant je suis tombé sur Simplis. Pas très cher (20€/mois) avec RC exploitation et conseil juridique. Qu'est-ce que ça vaut ?

01/02/20 à 14:42
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
kaeshi a écrit:
Je n'ai jamais non plus rencontré de cas d'un client qui porterait plainte (en 25ans). Mais je me demande par contre si ça ne pourrait pas être l'assurance du client qui se retournerait contre nous même si le client ne le souhaite pas ?
Par exemple si on bosse en sous-traitance pour un fournisseur et que le client final porte plainte contre le fournisseur, le sous-traitant peut-il est attaqué en cascade ou est-ce que la RC du fournisseur fera barrage ?

En lisant vos commentaires, on dirait que le fonctionnement de l'assurance vous est étranger.

Quand quelqu'un vous défonce votre voiture, votre interlocuteur est votre assurance. Vous déclarez le préjudice auprès de votre assurance qui vous rembourse ou pas selon que vous soyiez responsable ou pas. Après la gestion du sinistre auprès du tiers, c'est l'affaire de l'assurance. Si le tiers est assuré, ce sera votre assurance contre la sienne. S'il n'est pas assuré, c'est votre assurance qui s'occupera d'engager sa responsabilité personnelle. Qu'il soit solvable ou pas.

C'est le même fonctionnement en Assurance PRO. Quand un incendie se produit chez le client, ce dernier va se tourner auprès de son assurance pour demander le dédommagement dont il a droit dans son contrat. C'est l'assurance qui va chercher à se faire rembourser si le responsable est un tiers.

Enfin, ce n'est pas parce qu'en 25 ans, vous n'aviez jamais vu un cas se produire que ça ne se puisse pas se produire un jour.

05/02/20 à 12:19
LouisDumont
Membre
discret
Inscrit le 14 Jan 2020
Hello,

Si tu souhaites savoir quels autres assurances il existe ou même comment payer le moins cher possible je te laisse un lien super. Il s'agit d'un comparateur d'assurance RC Pro. C'est totalement gratuit, anonyme et sans condition.
https://www.coover.fr/responsabilite-civile

Je pense que tu pourras trouver tout ce que tu cherches ici.

Bonne journée.

05/02/20 à 22:22
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
LouisDumont a écrit:
Hello,

Si tu souhaites savoir quels autres assurances il existe ou même comment payer le moins cher possible je te laisse un lien super. Il s'agit d'un comparateur d'assurance RC Pro. C'est totalement gratuit, anonyme (...)

Je pense que tu pourras trouver tout ce que tu cherches ici.

Bonne journée.
Pourriez vous faire de la publicité ailleurs ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

prec  1 2 3
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS