159 connectés     6 056 missions IT     22 791 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Nouvelle Circulaire et Cotisation URSSAF !

Nouvelle Circulaire et Cotisation URSSAF !

prec  1 2 3
22/12/17 à 14:13
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
@jmolive > oui c'était le bonheur, avec les 40% d'abattements Laughing

@tap> jmolive pense que tout le monde garde en tréso, mais non je vous rassure. La plupart se verse tout en salaire.

de mon coté, finalement, la tréso va me permettre de faire un achat immo...

22/12/17 à 14:19
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Les 4 raisons de garder une partie en tréso :
- pouvoir payer une rému et les charges pendant un an en cas de trou complet (et donc valider ses trimestres)
- constituer sa propre prévoyance si on ne cotise pas pour
- prévoir un investissement à partir de la société
- quand on se rémunère déjà bien, cela renforce la motivation pour gonfler les 2 autres raisons, car l'IR devient conséquent

22/12/17 à 14:29
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
jmolive a écrit:
- pouvoir payer une rému et les charges pendant un an en cas de trou complet (et donc valider ses trimestres)

4 trimestres = un peu moins de 6000€ sur l'année. Si vous n'avez pas au moins ça sur un an, on ne parle plus d'inter-contrat.. auquel cas il vaut mieux fermer la société et passer à autre chose.

jmolive a écrit:

Ce qu'il est tout à fait possible de faire avec la rémunération sortie. Il suffit d'en mettre de côté.
Notez bien que je prend "prévoyance" au sens de "épargne de précaution". Car vouloir se faire soit même sa propre prévoyance (au sens "garantie en cas d'accident/maladie grave") c'est a mon avis être bien naïf.

jmolive a écrit:

Ça oui, mais c'est marginal dans nos professions.

jmolive a écrit:
- quand on se rémunère déjà bien, cela renforce la motivation pour gonfler les 2 autres raisons, car l'IR devient conséquent

Sauf changement de tranche, l'IR sera peu ou prou le même que vous sortiez l'argent tout de suite ou dans plusieurs années... sauf que dans le deuxième cas vous aurez payé l'IS.

22/12/17 à 14:35
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Tap a écrit:
jmolive a écrit:

4 trimestres = un peu moins de 6000€ sur l'année. Si vous n'avez pas au moins ça sur un an, on ne parle plus d'inter-contrat.. auquel cas il vaut mieux fermer la société et passer à autre chose.

jmolive a écrit:

Ce qu'il est tout à fait possible de faire avec la rémunération sortie. Il suffit d'en mettre de côté.
Notez bien que je prend "prévoyance" au sens de "épargne de précaution". Car vouloir se faire soit même sa propre prévoyance (au sens "garantie en cas d'accident/maladie grave") c'est a mon avis être bien naïf.

jmolive a écrit:

Ça oui, mais c'est marginal dans nos professions.

jmolive a écrit:

Sauf changement de tranche, l'IR sera peu ou prou le même que vous sortiez l'argent tout de suite ou dans plusieurs années... sauf que dans le deuxième cas vous aurez payé l'IS.

Année blanche = 0 rémunération
donc, l'idée, c'est de garder en tréso de quoi partir 1 année en congés sabbatique (ou affronter une nouvelle crise de 2008 sans crainte...)

Investissement ? tout le monde en parle ici. C'est la base au bout de quelques années en freelance ! (sauf pour les anciens freelance qui claquaient tout...)

l'IS est à optimiser à mon sens : profiter des 15% pour laisser le reste en tréso, et ne pas payer d'IR et cotisations dessus. Avec les défiscalisations qui font gonfler les charges, je n'ai quasiment pas d'IS à 33.33%

22/12/17 à 15:23
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
findus a écrit:
Année blanche = 0 rémunération
donc, l'idée, c'est de garder en tréso de quoi partir 1 année en congés sabbatique (ou affronter une nouvelle crise de 2008 sans crainte...)

Si c'est pour passer une année sabattique, il suffit de décaler ton année de 2 mois pour avoir tes 6000€, valider tes trimestre, et vivre sur ce que tu as sorti les années précédentes... sans payer d'IS.

Si c'est une crise le problème, je pense que ce n'est pas le nombre de trimestres validés qui sera le plus préoccupant.

findus a écrit:
Investissement ? tout le monde en parle ici. C'est la base au bout de quelques années en freelance ! (sauf pour les anciens freelance qui claquaient tout...)

Vous en parlez oui Smile que ca soit la base, je ne pense pas par contre. il y a de nombreux problèmes / inconvénients a vos montages, d'ailleurs hmg ne cesse de vous mettre en garde. Mais c'est un autre débat.

Et il est tout à fait possible d'investir avec l'argent sorti en rémunération.

findus a écrit:
l'IS est à optimiser à mon sens : profiter des 15% pour laisser le reste en tréso, et ne pas payer d'IR et cotisations dessus. Avec les défiscalisations qui font gonfler les charges, je n'ai quasiment pas d'IS à 33.33%

Il faudra bien sorti l'argent un jour. Que cela soit d'un coup ou sous forme de rente. Quoi qu'il arrive, ça sera imposé.

22/12/17 à 16:06
ubik_2008
Freelance
impliqué
Inscrit le 16 Nov 2008
Tap, vous n'avez jamais connu d'intercontrat ou de retard de paiement.

Si ça vous arrive un jour (je ne vous le souhaite pas), vous comprendrez l'intérêt de garder de la trésorerie plutôt que de tout vous verser en rémunération chaque année.

C'est beaucoup plus agréable de taper dans le report à nouveau de sa société que de taper dans votre épargne personnel. Un jour vous comprendrez.

L'IS à 15% c'est pas la mort, par contre sauter de tranches d'IR ou de tranches CIPAV (encore pire, c'est des montantes fixes), c'est rigolo une année mais il faut être sur que l'année d'après on gagne autant, rien ne vous le garantit.

D'autre part, vous pouvez tout à fait faire des années en déficit, là encore vous serez content d'avoir de la trésorerie.

22/12/17 à 16:21
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
En quoi c'est plus agréable? Argumentez.

Ça ne change strictement rien d'un point de vue comptable (hormis l'IS que vous payez en plus). Evidemment, il ne faut pas avoir dépensé l'argent.. mais je pars du principe que vous mettez de côté ce que vous auriez mis en report à nouveau sinon ça n'a évidemment aucun intérêt de comparer.
Il faudrait faire le calcul mais c'est peut être même gagnant du point de vue des cotisations sociales vu que certaines sont plafonnées ou très dégressives (tant qu'on ne change pas de tranche CIPAV pour quelques euros évidemment... il ne faut pas tomber dans le dogme absolu non plus, je n'ai jamais dit que je ne mettais RIEN en report a nouveau. Mais juste le minimum).

Par ailleurs, pour l'IR, je met de côté dès la fin de mon exercice le montant d'IR qui sera appelé l'année suivante. Pour éviter toute surprise lié au décalage justement.

Donc si la fameuse année "blanche" arrivait, je paierai l'IR du au titre de l'année précédente via ma provision, et l'année suivante j'en paierai moins... proportionnellement à ce que j'ai gagné cette année là.

Pour le déficit, en conseil en informatique, il serait très limité (quitte à demander aux organisme de recalculer les appels prévisionnels sur une base plus faible si vraiment c'est la merde).

Alors oui il faut avoir un minimum de rigueur, mais hormis ça, je ne vois pas l'intérêt de lâcher 15% d'IS pour rien (hormis investissement futur, je l'ai déjà dit).

prec  1 2 3
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS