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Contentieux sur faute involontaire


Contentieux sur faute involontaire

  
1 2 3  suiv
21/12/17 à 14:14
monsieurphoto
Freelance
nouveau
Inscrit le 21 Déc 2017
Messages: 4
Bonjour,

je vous écris afin de recevoir des conseils!
Ma femme qui est en freelance vient récemment de perdre un contrat car le disque dur qu'elle utilisait pour un montage vidéo a lâché.
Tout son travail était dessus...
Je vous assure, elle a tout fait pour trouver la solution, mais en vain.
Non seulement c'est un contrat perdu avec un grand compte avec qui elle a des missions récurrentes, mais en plus sa crédibilité est remise en question malgré elle.
Le plus gros soucis est celui-ci: son client lui a demandé si elle avait une assurance car il compté lui faire payé des "frais"... Sans plus d'explication.
Ce ne sont pas des frais que le client a avancé à ma femme, ce que nous aurions compris.
Ma question est donc de savoir si un client peut exiger le remboursement, non pas de la prestation(parce qu'il ne compte même pas payer le travail qui était presque abouti et dont il avait un échantillon), mais des frais qui n'incombent pas ma femme.

Je vous remercie pour votre écoute et votre conseil.
C'est une grosse grosse déception pour ma femme, on ne comprend pas ce qui arrive.

Cordialement

Sylvain

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21/12/17 à 14:31
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Messages: 3518
Bonjour,

Vous avez essayé via des sociétés pour récupérer les données du disque dur ?

tout est rarement perdu sur un disque !

A+

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21/12/17 à 14:36
monsieurphoto
Freelance
nouveau
Inscrit le 21 Déc 2017
Messages: 4
Absolument tout a été fait...
Analyse d'un information hier, confirmation ce matin d'un technicien, le disque dur est bon pour la poubelle.

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21/12/17 à 14:37
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Messages: 470
findus a écrit:
Bonjour,

Vous avez essayé via des sociétés pour récupérer les données du disque dur ?

tout est rarement perdu sur un disque !

A+


J'ai essayé ces sociétés pour un disque qui était tombé par terre. Les deux sociétés ont ouvert le disque dur mais n'ont pas même pas essayé la réparation (en utilisation des tètes d'un disque identique, etc.). Donc, je suis bien dubitatif sur ces sociétés ...

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21/12/17 à 14:38
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Messages: 3518
au vue des montants perdus, je suis étonné que vous n'ayez pas essayé de récupérer les données avec une société spécialisée !

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21/12/17 à 14:43
monsieurphoto
Freelance
nouveau
Inscrit le 21 Déc 2017
Messages: 4
En réalité, nous serions davantage aidé si un conseil concernant la résultante majeur de cette situation, à savoir un contentieux tel que j'ai essayé de le citer au tout début.
Pour l'aspect technique, nous avons eu toutes nos réponses et nos déceptions Smile

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21/12/17 à 14:47
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Messages: 470
monsieurphoto a écrit:
Bonjour,

je vous écris afin de recevoir des conseils!
Ma femme qui est en freelance vient récemment de perdre un contrat car le disque dur qu'elle utilisait pour un montage vidéo a lâché.
Tout son travail était dessus...
Je vous assure, elle a tout fait pour trouver la solution, mais en vain.
Non seulement c'est un contrat perdu avec un grand compte avec qui elle a des missions récurrentes, mais en plus sa crédibilité est remise en question malgré elle.
Le plus gros soucis est celui-ci: son client lui a demandé si elle avait une assurance car il compté lui faire payé des "frais"... Sans plus d'explication.
Ce ne sont pas des frais que le client a avancé à ma femme, ce que nous aurions compris.
Ma question est donc de savoir si un client peut exiger le remboursement, non pas de la prestation(parce qu'il ne compte même pas payer le travail qui était presque abouti et dont il avait un échantillon), mais des frais qui n'incombent pas ma femme.

Je vous remercie pour votre écoute et votre conseil.
C'est une grosse grosse déception pour ma femme, on ne comprend pas ce qui arrive.

Cordialement

Sylvain


Sinon Aie. Perdre tout son travail (et donc pas que le contrat en cours), cela doit être dur à vivre. Mais c'est une leçon pour la suite, assurer la redondance du stockage (en local ET en ligne).

Je comprends que le client ne veuille rien payé s'il n'obtient pas du tout le résultat. Il y avait un engagement de la part de votre femme pour un résultat. En gros le contrat ne va pas être rempli. Quelles sont les conséquences dans ce cas ? Est-ce que le contrat prévoit ce cas de figure ? Dans quelle mesure la non livraison met dans la merde le client ?

Est-ce que l'échantillon livré représente une partie du contrat (avec un pourcentage de paiement associé) ?

Votre femme peut-elle simplement reprendre son travail de montage vidéo depuis le début ? Et juste livrer en retard la prestation ?

On parle de quel montant de prestation et/ou quelle charge de travail (en jour) ?

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21/12/17 à 14:49
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
Messages: 354
monsieurphoto a écrit:

Le plus gros soucis est celui-ci: son client lui a demandé si elle avait une assurance car il compté lui faire payé des "frais"... Sans plus d'explication.
Ce ne sont pas des frais que le client a avancé à ma femme, ce que nous aurions compris.
Ma question est donc de savoir si un client peut exiger le remboursement, non pas de la prestation(parce qu'il ne compte même pas payer le travail qui était presque abouti et dont il avait un échantillon), mais des frais qui n'incombent pas ma femme.

Tout dépend du contenu du contrat qui lie votre femme à son client :
=> Elle peut effectivement devoir de l'argent au client si elle a signé un contrat au forfait avec obligation de résultat et pénalité si résultat non atteint;
=> Elle peut aussi recevoir si elle est en régie.

Telle que vous présentez la situation, j'imagine qu'elle doit être au forfait. Et dans ce cas, le client est dans son droit.

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21/12/17 à 15:48
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
Messages: 339
Si le client souhaite faire jouer l'assurance pro de votre femme, c'est probablement que la non livraison de la commande vidéo a des conséquences pour le client : commercial, perte de chiffre d'affaire, perte d'image de marque, pénalités de retards avec d'autres partenaires,... Je vous rassure, prouver le manque a gagner est souvent complexe à évaluer et donc a indemniser.

Cependant, si la vidéo devait être diffusée à un événement précis, il est normal que livrer la vidéo en retard n'a plus aucun intérêt passé la date de l'événement.

Il faut donc vérifier les contrats signés et vérifier qui est responsable de la non livraison. A priori, la faute est attribuée à votre femme pour sa négligence dans la sauvegarde et la non redondance des données avant livraison final au client. (Ma hantise, j'ai tout en local sur mon Mac, et une copie synchronisée sur un NAS en RAID soit 3 copies des fichiers au total, et j'envisage un archivage dans le Cloud supplémentaire pour les projets terminés).

Par ailleurs, qu'est-ce qui empêche votre femme de recommencer le projet du début, quitte à embaucher de l'aide externe (et donc perdre ses profits) afin de respecter ses engagements de livraison ? Est-ce déjà trop tard ?

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21/12/17 à 15:52
monsieurphoto
Freelance
nouveau
Inscrit le 21 Déc 2017
Messages: 4
Merci pour toutes ces réponses/questions et encouragements! Smile
Apparemment, elle n'a signé aucun contrat, juste fourni un devis pour la prestation s'élevant à presque 4000€. Rien de signé nulle part.
En soit, administrativement parlant, elle n'était pas engagée...
Après bien sûr, il y a une grande attente de qui que ce soit serait prêt à mettre autant d'argent petit ou grand compte.
Ma femme n'a plus de rushs concernant la vidéo, encore une fois sur l'aspect purement technique, je vous assure tout a été tenté demandé etc... pas couché cette nuit avant 2h du matin, enfin bref! Grande joie...
Et on ne peut contrôler ce que nous disent de vrai ou pas les gens, malgré toutes les allégations qu'on fera de tel ou tel service.
Du coup, que vous en semble? En soit, elle n'y a son nom que sur un devis, elle, elle a bossé d'arrache-pied, pour déjà un travail qui ne sera pas payé, une crédibilité questionnée, approche de fin d'année, hiver, émotions lol...
Meilleurs vœux pour cette fin d'année 2017 !!

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