100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Banque : qui utilise un compte perso en EURL, SARL ou SAS ?

jmolive

2183 Messages

Grand Maître
23/12/2017 à 13:55

Bonjour,

Je sais que c'est interdit mais est-ce quelqu'un le fait ?
D'ailleurs, je vais rechercher quel texte de loi dit que c'est interdit.

Merci

Gérant maj. EURL IS clot 30/09

jmolive

2183 Messages

Grand Maître
23/12/2017 à 13:59

D'ailleurs, ce n'est pas interdit :idea:

economie.gouv.fr/entreprises/compte-bancaire-professionnel

Cependant, s’il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire pour pouvoir créer sa société, il n’est pas obligatoire de le conserver.

Fermer le compte pro une fois la société immatriculée : une mauvaise idée !
En cas de gestion d’une entreprise sans compte bancaire professionnel, les dépôts professionnels sur le compte bancaire personnel seront mêlés aux autres rentrées d'argent. Ces dépôts professionnels risquent alors d’être requalifiés par l’administration fiscale comme des salaires. Le contrôle fiscal peut se révéler problématique...
Si le compte est dédié à l'activité, il n'y a pas de mélange avec d'autres entrées/sorties d'argent.

Je crois que je vais partir là dessus.

Tap

1679 Messages

Grand Maître
23/12/2017 à 14:30

Calmos :) ton compte perso est à ton nom. Ta société est une personne morale. Si tu met l’argent de la société sur ton compte perso : au mieux, tout est considéré comme une rémunération, au pire, abus de bien sociaux...

cacail

379 Messages

impliqué
23/12/2017 à 14:42

Qui plus est, une banque refusera certainement d'ouvrir un compte "perso" au nom d'une société. A minima, leurs obligations ne sont pas les mêmes.

En admettant que vous passiez outre en ouvrant un compte dédié à votre nom (donc sans dire à votre banque que c'est un compte de société) :
- vous ne pourrez pas encaisser de chèque au nom de votre société ;
- il est possible que vous ayez des problèmes avec les virements SEPA.

Enfin, si les deux points ci-dessus se révèlent non bloquants, je pense que la banque risque tout de même de se poser des questions au bout d'un moment ce qui pourrait déboucher, au mieux, sur des interrogations venant de la banque, au pire, sur des contrôles fiscaux / sociaux qui vous tomberaient dessus.

Bref, si vous êtes joueur, allez-y mais pour économiser 200-400€ par an, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille le coup ;)

u7pro

135 Messages

très actif
24/12/2017 à 00:20

Et les prélèvements SEPA B2B pour payer le SIE ?

consultant49

151 Messages

impliqué
24/12/2017 à 14:17

Bonjour
J’ai expérimenté un compte fortuneo pendant deux ans sans problème de prélèvement SIE et autres.
En revanche certains EC notamment HMG sur ce forum m’ont fait craindre un contrôle fiscal douloureux si la forme (compte strictement au nom de la société) prevalait sur le fond (séparation claire avec le Perso ).
Sur les relevés bancaires le titulaire du compte n’est pas l’entreprise mais la personne physique. J’avais ajouté le nom de ma société dans l’adrese Mais ça aurait pu ne pas suffire si l’on tombe sur un contrôleur buté sur la forme

C’est cette notion de titulaire qui pose problème

Que la banque interdise dans ses conditions générales représente un risque très limité, qui va s’occuper de ce point si le compte fonctionne ?!

Jamais eu le moindre problème avec fortuneo sauf pour récupérer le dernier relevé bancaire !

Bref pour 15 euros mensuel avec fiducial et la REmu du compte (certes devenue très faible à 0,6%) je ne me pose plus de questions :)

hmg

25570 Messages

Grand Maître
25/12/2017 à 13:31

Bonjour,

Je confirme : ne prenez pas de tels risques pour gagner 100 ou 200€ par an.

Je suis halluciné par les risques pris pour "gagner 3 francs 6 sous".

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

findus

3822 Messages

Grand Maître
25/12/2017 à 16:39

jmolive,

je me dois de te faire rentrer dans le droit chemin.

écoute HMG pour une fois, et ne fait pas de bêtises pour gagner si peu.

Amicalement,
ton ami findus, le roi de la magouille.

EURL / IS depuis 2008

consultant49

151 Messages

impliqué
25/12/2017 à 17:42

Je dois avouer avoir gaspillé du temps pour des principes, en l’occurence celui consistant à ne pas accepter le fait que les banques facturent beaucoup plus aux entreprises qu’aux particuliers.

findus

3822 Messages

Grand Maître
25/12/2017 à 18:16

S'il n'y a pas encore de banque en ligne Qui propose ce service gratuit ou à faible coût, il doit bien y avoir une raison.....

EURL / IS depuis 2008

hmg

25570 Messages

Grand Maître
25/12/2017 à 22:12

Bonjour,

findus a écrit :S'il n'y a pas encore de banque en ligne Qui propose ce service gratuit ou à faible coût, il doit bien y avoir une raison.....
Les banques ont des obligations au niveau de leurs dossiers pour les entreprisses.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

findus

3822 Messages

Grand Maître
26/12/2017 à 12:01

hmg a écrit :Bonjour,
findus a écrit :S'il n'y a pas encore de banque en ligne Qui propose ce service gratuit ou à faible coût, il doit bien y avoir une raison.....
Les banques ont des obligations au niveau de leurs dossiers pour les entreprisses.
mersssi hmg !

(le champagne qu'on vous a offert a dû couler à flot :lol: )

EURL / IS depuis 2008

hmg

25570 Messages

Grand Maître
26/12/2017 à 15:10

Bonjour,

Pas vraiment. Mais de toute façon, je ne suis ni vin, ni champagne.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

jmolive

2183 Messages

Grand Maître
26/12/2017 à 15:35

Bon ...j'ai pas le choix !
Je vais migrer chez Fiducial .... je vais tenter.
LBP j'en peux plus et les autres ne m'inspirent pas plus que ça.
Merci pour vos réponses / avis.

findus

3822 Messages

Grand Maître
26/12/2017 à 15:50

après Laurent93 et ses changements de statuts, nous allons avoir jmolive et son changement de banque.

:D

un scénario digne d'un Agatha Christie !

ça commence par une idée simple, économiser un peu de sous,
et puis, ça commence à tomber maladroitement dans une tentative de fraude en ouvrant un compte perso,
et puis, finalement, le scénario initial revient rapidement sur le devant de la scène, en rentrant dans l'ordre sur le forum et le post de 185 pages : la banque FIDUCIAL et le recherche d'un parrain.

A l'heure où le film est terminé, le parrain n'est toujours pas trouvé, et un deuxième épisode n'est pas à exclure : faut il déménager pour trouver un local à coté d'un Crédit Mutuel :lol: :lol: :lol:

EURL / IS depuis 2008