100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Mobilier bureau : achat ou location

pacodoso

278 Messages

impliqué
29/12/2017 à 20:59

Bonjour,

Je cherche à investir dans du mobilier de bureau de qualité, à savoir :
- un fauteuil de bureau ergonomique
- un bureau réglable en hauteur, permettant d'alterner avec une position "debout"

J'ai trouvé dans ma ville un seul revendeur de la marque Herman Miller, qui est une référence au niveau des fauteuils ergonomiques. J'ai donc effectué un devis chez ce revendeur pour :
- le fauteuil Herman Miller Embody : 1300,00 € HT
- un bureau réglable en hauteur : 1000,00 € HT

Le vendeur m'a proposé une alternative, à savoir la location pour :
- le fauteuil Herman Miller Embody : 26,00 € HT / mois
- un bureau réglable en hauteur : 19,00 € HT / mois

A l'issue de 5 ans, le tarif de la location diminue de 50% si on conserve le mobilier. Il est également possible de l'acheter, mais il faut que je demande les conditions.

[i:b7463f5ba5][b:b7463f5ba5]Je voudrais donc savoir si comptablement il y a un intérêt à partir sur de la location, sachant que cela revient plus cher après 5 ans...[/b:b7463f5ba5][/i:b7463f5ba5]

Merci d'avance pour vos retours!

hmg

25580 Messages

Grand Maître
29/12/2017 à 23:22

Bonjour,

Ce mobilier neuf s'amortit sur 8 à 10 ans de toute façon.

Le reste est affaire de financement. Les sommes restent relativement petites.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

findus

3822 Messages

Grand Maître
03/01/2018 à 11:39

C'est comme pour toutes les locations (voiture, ordinateur, téléphone, ...)

évidement ça ne vaut pas le coup

mais des fois, c'est plus intéressant.

EURL / IS depuis 2008

pacodoso

278 Messages

impliqué
04/01/2018 à 16:24

Je vous remercie pour vos retours.

Comptablement l'intérêt est donc limité? Je pensais effectivement que l'amortissement était de 5 ans, comme pour un ordinateur, et qu'en ce sens ça pouvait être intéressant...

Dans la mesure où ma trésorerie le permets, il est donc plus intéressant et logique d'acheter que louer. De plus, j'ai pu faire un devis pour une autre marque, ça me permettrait d'économiser quelques centaines d'euros.

findus

3822 Messages

Grand Maître
04/01/2018 à 20:29

quand on a la tréso, c'est toujours mieux ...

EURL / IS depuis 2008

Acathla

420 Messages

impliqué
04/01/2018 à 21:10

Bonsoir,

Cette question est en réalité plus complexe. Si vous devez immobilisez vos achats pendant 8-10ans, l'une des questions à se poser est : mon entreprise existera t-elle encore après toutes ces années ? Combien d'année vais-je rester freelance ? Ou suis-je à la recherche d'une planque avant la retraite :lol: pour finir mes vieux jours en interne après X années d'indé ?

Donc si vous êtes freelances pour une période limitée, la location peut être envisageable