69 connectés     7 996 missions IT     26 583 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

activité AE / deplacement de plafond = structure entreprise?

activité AE / deplacement de plafond = structure entreprise?

Page 1 de 1
05/01/18 à 13:39
freesas
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Déc 2010
Bonjour,

un ami est AE et il prévoit cette année d'atteindre le plafond initial (32K..) au 1er semestre.
Il m'a dit que le doublement du plafond l'obligerai à facturer avec TVA mais surtout il serai imposé dessus par après (je n'ai pas vérifié ces infos...)

Etant donné qu'il va dépasser cette année et les suivantes il se demande si passer en EURL ou autre est une solution.

Mes lectures rapides ici m'amène à penser qu'il serai mieux pour lui de créer une structure plutot que de transformer son AE. ou peut etre passer son surplus en portage ou ...

il n'a pas pour but de développer outre mesure son activité (domaine creation/video/photo), il facture juste plus et pense à se structurer car il achète du matériel assez couteux et réalise bcp de déplacement + travail maison...

Quels sont vos retour d'expérience? vos avis?

merci

05/01/18 à 13:45
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Pas assez d'infos pour dire ce qui est préférable.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
05/01/18 à 15:18
freesas
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Déc 2010
Bonjour,

quels éléments sont nécessaires pour démarrer une reflexion?

05/01/18 à 16:09
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Pour décider du choix optimal, il faut absolument faire les calculs complets dans chaque scénario, avec recettes/encaissements, dépenses, frais, charges sociales (en fonction du statut), TVA déductible ou pas, calcul de l'IR en fonction du nombre de parts et des autres revenus....

Pourqoi? Parceque chacun des éléments évoqués ci-dessus peut faire varier le résultat final de +/- 10%, et les calculs "à la louche" peuvent donc donner des résultats assez éloignés de la réalité.

05/01/18 à 16:53
serge74
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 07 Déc 2012
freesas a écrit:
il achète du matériel assez couteux et réalise bcp de déplacement

cela pencherai plutôt pour quitter ce statut d'ae.
selon le résultat escompté et l'imposition du foyer à l'ir : ei au réel (simple changement du statut fiscal et social de son ei actuelle) ou eurl (nouvelle structure).

06/01/18 à 01:42
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
serge74 a écrit:
freesas a écrit:
il achète du matériel assez couteux et réalise bcp de déplacement

cela pencherai plutôt pour quitter ce statut d'ae.
selon le résultat escompté et l'imposition du foyer à l'ir : ei au réel (simple changement du statut fiscal et social de son ei actuelle) ou eurl (nouvelle structure).
Je suis d'accord : "gros achats" est un indice incontournable pour se poser la question de l'intérêt d'un régime forfaitaire.

Il n'est pas précisé si c'est AE BNC (34% d'abattement) ou BIC (50% d'abattement). Il faut aussi y faire attention. Par ailleurs, s'il y a de la vente, c'est encore un autre taux.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
06/01/18 à 19:29
freesas
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Déc 2010
Bonjour,

merci pour ces informations, je viens aussi de me dire qu'il peut etre aussi affilié (ou est-ce une obligation) au regime social des artistes/auteurs (agessa) ce qui rajoute un critère de plus dans le calcul.

je vais lui remonter ces informations et il ira voir un EC.

06/01/18 à 22:09
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
freesas a écrit:
merci pour ces informations, je viens aussi de me dire qu'il peut etre aussi affilié (ou est-ce une obligation) au regime social des artistes/auteurs (agessa) ce qui rajoute un critère de plus dans le calcul.

je vais lui remonter ces informations et il ira voir un EC.
S'il est AE il n'est pas au régime des artistes auteurs.

Pour cela, il faudrait être micro (agessa et mda ne font pas partie des caisses passant pour le micro social).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS