106 freelances IT, SI et WEB connectés     5 508 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Comment obtenir certificat pour cessation auto-entreprise

Comment obtenir certificat pour cessation auto-entreprise

Page 1 de 1
12/01/18 à 15:12
a.CMS
Freelance
actif
Inscrit le 25 Juil 2014
Bonjour,
je crée une EURL.
Pour cela je dois d'abord cesser l'activité de mon auto-entreprise.
J'ai pu faire cela sur le site cfe urssaf, et cela implique d'envoyer la demande de cessation au format papier.
Sur le même site, on peut le faire par certificat électronique.
Je n'ai pas ce certificat.
Je n'ai pas compris où ni comment le récupérer.
Quelqu'un le sait-il?

Je voudrais le faire par certificat comme cela permet de le faire instantanément et donc de pouvoir créer l'eurl dans la foulée.
Merci pour vos réponses

12/01/18 à 17:15
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

En quoi cela bloque la création de l'EURL ? Quelqu'un demande le document ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
12/01/18 à 17:20
a.CMS
Freelance
actif
Inscrit le 25 Juil 2014
hmg a écrit:
Bonjour,

En quoi cela bloque la création de l'EURL ? Quelqu'un demande le document ?

Mon comptable le demande, car on ne peut pas être à la fois auto-entrepreneur et en EURL.

Et je me demande également si ça vaut le coup de passer en EURL avec les nouveaux plafonds auto-entreprise (donc charges moins élevées) et aussi avec l'année fiscale blanche pour les salaires (le BNC serait imposable mais pas les salaires? Donc il vaudrait mieux une SAS?).

Mon contexte est que je transforme la SASU en EURL pour rattraper des prélèvements trop élevés en 2017.

Merci pour vos réponses

12/01/18 à 18:16
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Ce sont les traitements/rémunérations/résultats d'EI/revenus fonciers courant qui seront concernés par l'année blanche. Donc résultat EI, rémunération TNS EURL ou salaire SASU sont concernés. Mais maintenant, vous devrez payer un impôt pour 2018 (en effet votre revenu 2018 concerné sera plus élevé que 2015, 2016 et 2017) et ce ne sera remboursé qu'en 2020 si le revenu 2019 est plus élevé ou similaire (voir les mécanismes déjà expliqués dans d'autres fils).

Si vous avez fait la démarche il y a quelques jours, allez sur le site de l'insee pour obtenir un avis de situation siren. Il devrait indiquer que vous êtes radié puisque aucun autre statut TNS n'existe.

NB : Je ne comprend pas pourquoi cela bloque la création de l'EURL. Cela peut générer des difficultés administratives avec les organismes, mais au delà de cela, je ne vois pas puisque vous avez fait la démarche. Avez vous essayé de créer seul ? Ce ne pas compliqué.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
12/01/18 à 19:34
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
Mon CFE m'avait demandé de fermer mon Autoentreprise avant également. Je me suis donc déplacé à l'ursaff directement avec mon cerfa pour me radier un 31 décembre, puis retour au CFE de la CMA le 2 janvier pour ouvrir mon EURL.

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2017 © Copyright AGSI