310 connectés     6 293 missions IT     22 717 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales




Encaissement des espèces en micro-entrprise


Encaissement des espèces en micro-entrprise

   Page 1 de 1
18/01/18 à 10:55
Colino
Freelance
nouveau
Inscrit le 18 Jan 2018
Messages: 2
Bonjour,
Je viens d'appeler les impôts pour qu'il s répondent à une question et même eux ne savent pas et j'ai eu beau chercher sur le Web je n'ai pas trouvé de réponse! Je suis AE (micro entreprise, en libéral)et je souhaite changer de banque la Caisse d'Epargne me facturant de plus en plus de frais divers. J'ai trouvé Axa qui est parfaite car peu de frais MAIS qui ne prend pas les espèces. Ma question, dont les impôts ne connaissent pas la réponse, est :
ai-je le droit d'avoir un cahier d'encaissement des espèces où je mets toutes mes espèces mais SANS les mettre sur mon compte bancaire? Si oui je gagne 400 euros de frais bancaires par an et si non c'est dommage pour moi! Merci pour vos réponses.

Voir le profil de l'utilisateur    
18/01/18 à 17:23
hmg
Conseiller entreprise
avatar
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 23691
Bonjour,

C'est possible. Mais il y a un problème de preuve.
Les impôts pourraient supposer des revenus plus importants.

Avoir une procédure "je remet en banque le montant de mes encaissements tous les mois" a l'avantage de ne pas pouvoir être remis en cause au niveau de la répartition du CA dans l'année. Cela apporte plus de force à cette partie de la compta (vous ne vous êtes pas amusé à réduire artificiellement sur la totalité de l'année votre CA pour ne pas passer un seuil par exemple).


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Voir le profil de l'utilisateur    
18/01/18 à 20:20
Colino
Freelance
nouveau
Inscrit le 18 Jan 2018
Messages: 2
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. j'ai finalement réussi à avoir un cabinet d'expert comptable spécialiste dans les professions libérales (je suis psy) et il m'a effectivement dit qu'en tenant un cahier de caisse je pouvais le faire. en tout état de cause je suis une des ares sur mon secteur à déclarer des espèces (j'ai demandé à des confrères et consoeurs) donc ça n'est pas pour trafiquer mon livre de compte ensuite. De plus Axa facture en frais à l'année 15 euros par trimestre si CB et sinon 4 euros ce qui comparé à ma banque me fait économiser...un bras! Au début de mon exercice j'avais signé un contrat à 6,90 euros par mois et depuis 2 ans ils me facturent tout un tas de frais, mensuels, trimestriels, de tenue de compte et même est apparu récemment 60 euros annuels déduits au nom de je ne sais quoi. Travaillant à temps partiel je fais très attention aux dépenses....
En tout cas merci de m'avoir répondu et bonne soirée à vous.

Voir le profil de l'utilisateur    

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation