104 connectés     5 505 missions IT     30 095 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info

en direct versus intermédiaire : ratio 45% sur free-info ?!

en direct versus intermédiaire : ratio 45% sur free-info ?!

prec  1 2
19/01/18 à 16:39
michel95
Freelance
impliqué
Inscrit le 14 Juil 2010
Bonjour,
capito7 a écrit:
Merci Michel Wink tu m'avais en effet donné de bons conseils il y a deux ans que j'ai par ailleurs mis en pratique (diversification). Ce qui m'a permis de substantiellement augmenter ma facturation.

Je suis heureux d'avoir contribué un peu au développement d'un collègue freelance. Wink
capito7 a écrit:
Autant j'ai diversifié en terme de domaines fonctionnels. Autant j'ai encore du mal non pas à construire une offre différenciante mais plutôt à vendre des missions plus courtes. En tant que Program Manager , on te prend sur l'ensemble du cycle du projet. Je serai assez preneur d'exemples de missions courtes que tu arrives à vendre en direct ? Rolling Eyes Wink

A mon avis quelques pistes pour vendre des prestations courtes.

Je pense tout d'abord qu'il ne faut surtout pas se restreindre à de grands projets car c'est un terrain occupé par les grandes ESN même si l'on peut quand même proposer des prestations ponctuelles.

On peut découper finement la gestion de projet et il est opportun de :
- segmenter au maximum les prestations (je pense que les segments élémentaires peuvent se révéler nombreux) puis surtout communiquer sur les éléments pour tester l'existence du potentiel ;
- cibler des catégories de prospects très larges : de la grande entreprise à la PME voire certaines petites entreprises, administrations, associations, … donc diversifier la clientèle ;
- proposer éventuellement des prestations similaires même si on ne les maitrise pas complètement pour explorer le marché et éventuellement les développer.

Tout ce qui précède sert à tester le marché.

Enfin, et c'est probablement un des aspects les plus importants : communiquer sur ces prestations et mesurer le niveau de la demande en fonction des segments et des cibles. C'est là que l'on découvre des surprises par rapport à nos à priori. C'est un travail de longue haleine qu'il faut considérer comme un investissement initial, mais il est rentable car il assure l'indépendance et un bon niveau tarifaire.
Beaucoup abandonnent au bout de quelques mois car ils recherchent des résultats à court terme.

Dans mon cas, je vends des prestations intellectuelles classiques en informatique avec certaines spécificités différenciantes. J'ai fait tout ce que j'ai écrit précédemment. On récupère alors des clients sur tout le territoire mais j'évite de me déplacer.

Pour ma part la durée des prestations peut varier de un à vingt jours estimés. Mais en pratique, comme généralement je fonctionne souvent au forfait dans ce cas je ne connais pas les durées réelles car elles ne sont pas mesurées.

Il n'y a pas besoin de vendre des prestations complexes, il faut surtout toucher la bonne personne au bon moment et savoir se faire connaître.

A ma connaissance, ici le CV n'a strictement aucune importance et ce qui compte c'est la capacité à résoudre le problème du client. L'urgence peut avoir un poids important dans la décision.

Un point intéressant à signaler c'est que les grosses ESN et les cabinets de conseils les plus importants ne s'intéressent pas aux prestations courtes et généralement ils ne disposent pas des compétences pour les gérer.

20/01/18 à 15:47
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
capito7 a écrit:

Merci Acathla pour ton retour. Dans le secteur Finances tu sous entends ERP - Compta - Contrôle de Gestion ou Finance de Marché ? (juste pour ma gouverne Wink ). Ce que je comprends c'est que lorsque tu travailles en direct, c'est généralement pour des missions courtes du fait que sur une année N tu dois générer un CA diversifié en terme de clientèles ? C'est un engagement sociétal de l'entreprise cliente pour s'assurer de ton indépendance financière ?

Bonjour Capito7,

Par secteur Finance j'étends que mon client est un gros groupe bancaire, ayant de nombreux services et filiales. Du coup, je passe d'un service ou d'une filiale à l'autre. En direct ou via un intermédiaire (j'en ai 3 au total par qui je peux passer).
Le contrat en direct est celui qui précise que je n'ai pas le droit d'etre Dépendant financièrement du client. Ma conclusion personnelle correspond donc à une obligation de diversification du CA avec d'autres clients afin de pouvoir prouver que mes revenus proviennent de plusieurs clients différents et pas d'un seul. Cependant, je n'ai jamais posé cette question au achats. Je pense qu'il s'agit d'éviter un potentiel prud'homme plutôt qu'un engagement RSE ^^

prec  1 2
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS