319 connectés     7 378 missions IT     24 498 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info

Tjm Région Bretagne

Tjm Région Bretagne

1 2 3  suiv
22/01/18 à 22:17
AMSEH
Freelance
discret
Inscrit le 22 Jan 2018
Bonjour/bonsoir à tous,

Voulant me lancer en Freelance développement Java/J2EE en région Bretagne dans les semaines à venir, je sollicite vos avis/expériences sur le Tjm moyen à demander pour un profil comme le mien :
bac + 5 , 7 ans d'expériences en Dev + une expérience en Architecte SI. Le tout en Java/J2ee et SOA ( OSB) avec une grande SSII pour des clients grand compte.

Je pensais demander 480 pour viser entre 450-430 , cela vous semble-il correct en tenant compte de ma région et de mon profil ?

Merci d'avance.

23/01/18 à 10:41
flounn
Freelance
actif
Inscrit le 01 Juin 2016
Je connais bien la région Bretagne pour y être.

J'espère que t'as un bon réseau car les offres sont trustées par les grosses SSII en bois qui se permettent de proposer du 350 à des développeurs séniors ou architecte 10 ans d'xp.
Les projets sont souvent des projets au forfait qui viennent de Paris et bradés aux clients finaux ou de la TMA que personne ne veut et qui est rapatriée en province car les gens acceptent plus facilement la merde mal payé (ba oui qualité de vie, coût de la vie, toussa toussa...).

Pour moi faut négocier avec un tjm de Paris et oublier les SSII. La différence entre Paris et des villes comme Rennes n'est plus si significative (1h30 de trajet, les prix augmentent beaucoup...). Une différence de 100€ sur le tjm max.

Moi c'est 600€ Paris, 500€ en dehors idf. Et sans négociation le client n'est pas à carrouf pour acheter ses pots de yaourt (pas encore mais vu l'évolution des mentalités on s'en approche rapidement...).

J'ai ces tjm en ayant un peu moins d'xp que toi mais beaucoup plus intéressante si t'es resté qu'en SSII. Donc ça s'équilibre je pense. 500 sans négo ou descendre à mini 475 me semble jouable pour toi. Attention certain vendeur de viande fraiche vont rigoler et dire que t'es hors marché (intermédiaire de bout de chaine, intermédiaire avec une grosse marge ou qui brade les projets de merde sans VA aux clients). Il ne faut pas se laisser avoir et couper court pour éviter de perdre son temps.

23/01/18 à 10:48
sicha
Freelance
actif
Inscrit le 16 Juin 2017
Je vais aller dans le sens de flounn,

Pour info, je suis actuellement dans le CDS Rennais d'une SSII qui travaille pour un client parisien, les TJMs sont aux alentours de 400€.

Bon courage pour toper ça ou plus via une SSII.

Je suis en train de me lancer aussi et avec 8ans d'xp en .net + amoa + gestion de projet, on ne me rit pas au nez quand je demande 350.

23/01/18 à 11:38
flounn
Freelance
actif
Inscrit le 01 Juin 2016
sicha a écrit:
Je suis en train de me lancer aussi et avec 8ans d'xp en .net + amoa + gestion de projet, on ne me rit pas au nez quand je demande 350.

Pour information les plombiers en province (ville de 10 000 habitants) facturent minimum 400€ net (hors frais de dep, midi...) la journée sur les appels d'offre. En dessous ils préfèrent laisser le chantier ce n'est pas rentable.

Avoir fait 5 ans d'études et après 5-10 ans d'xp ça fait mal de savoir qu'un plombier à son compte s'en sors mieux qu'un informaticien... Je ne dénigre pas le métier de plombier, eux mêmes sont les premiers étonnés des tarifs dans l'informatique.

23/01/18 à 13:12
AMSEH
Freelance
discret
Inscrit le 22 Jan 2018
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je rajouterai que j'ai un salaire de 38.5k brut actuellement (et oui c'est ça la province) et que je compte certainement passer par une SSII dans un premier temps par soucis de facilité, histoire de me lancer et par la suite faire de la prospection plus "serieusieusement" d'où mon idée de demander 430 450 pour des missions en Régi à des SSII.

23/01/18 à 13:37
Imperator
Freelance
impliqué
Inscrit le 02 Mar 2015
AMSEH a écrit:
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je rajouterai que j'ai un salaire de 38.5k brut actuellement (et oui c'est ça la province) et que je compte certainement passer par une SSII dans un premier temps par soucis de facilité, histoire de me lancer et par la suite faire de la prospection plus "serieusieusement" d'où mon idée de demander 430 450 pour des missions en Régi à des SSII.

tu veux dire 340 / 350 plutôt fourchette haute.
Bon courage

23/01/18 à 13:57
AMSEH
Freelance
discret
Inscrit le 22 Jan 2018
Imperator a écrit:

Bon courage

Peux tu expliquer pourquoi des tarifs aussi bas ? 200e moins cher que l'île de France c'est énorme ! Même en enlevant la marge des SSII ça colle pas ...

23/01/18 à 13:58
Imperator
Freelance
impliqué
Inscrit le 02 Mar 2015
AMSEH a écrit:
Imperator a écrit:

Bon courage

Peux tu expliquer pourquoi des tarifs aussi bas ? 200e moins cher que l'île de France c'est énorme ! Même en enlevant la marge des SSII ça colle pas ...

Je te laisses te rendre compte par toi même.

23/01/18 à 14:01
sicha
Freelance
actif
Inscrit le 16 Juin 2017
AMSEH a écrit:
Imperator a écrit:

Bon courage

C'est le tarif dans le secteur.

23/01/18 à 14:06
Imperator
Freelance
impliqué
Inscrit le 02 Mar 2015
Imperator a écrit:
AMSEH a écrit:
Imperator a écrit:

Bon courage

Je te laisses te rendre compte par toi même.

On aimerait tous pouvoir croire au père Noël, mais la réalité est plus rude.

avec 350 euros tu passeras d'un salaire net de 2300 euros a 3200 environ.

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS