67 connectés     6 680 missions IT     14 146 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Les frais




frais pro


frais pro

  
1 2 3 4 5  suiv
23/01/18 à 00:44
ed0678
Freelance
actif
Inscrit le 28 Sep 2016
Messages: 57
Bonsoir
Je souhaite avoir votre avis sur mon bilan 2017. J'en ai fait 90k de CA et consommé 30k de frais pro.

Pensez-vous que cela est exagéré ?

Tout est ok pour le comptable mais j'entends parlé qu'il ne faudrait pas dépasser 25% de frais.

Cdt

Voir le profil de l'utilisateur    
23/01/18 à 01:55
hmg
Conseiller entreprise
avatar
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 21406
Bonjour,

Il n'y a pas de taux impossible. Cela dépend de vos frais pro réels justifiés.

Impossible d'avoir un avis sans docs.


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Voir le profil de l'utilisateur    
23/01/18 à 02:27
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
Messages: 265
Bonsoir,

Qu'entendez-vous par frais pro ?

Uniquement des notes de frais ou globalement tous les achats, investissements, matériel, déplacements, services (comptable, juridiques, web, télécoms, banque...), électricité, loyer... ?

Avez-vous une répartition à la louche de vos dépenses par poste ?

A premier vue, 33% semble beaucoup, mais cela dépend en effet de la justification de l'achat pour votre besoin professionnel. Par exemple, dépenser beaucoup pour sous traiter des tâches engendre forcement une augmentation de dépenses. Et si vous ne faites pas de marge dessus, cela va déséquilibrer le ratio achat/vente.

Voir le profil de l'utilisateur    
23/01/18 à 14:37
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Messages: 3405
ça me paraît énorme.

Voir le profil de l'utilisateur    
23/01/18 à 14:59
hmg
Conseiller entreprise
avatar
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 21406
Bonjour,
findus a écrit:
ça me paraît énorme.
Pas assez d'infos pour le savoir.

Activité ?
Nature des frais ?
Part de frais non déductibles ou somptuaires ?
Immos incluses ou non ?
Est-ce que les cotisations sociales sont dans ces frais ?
Sous traitance ?
...


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Voir le profil de l'utilisateur    
23/01/18 à 15:05
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Messages: 3405
Bonjour HMG,

Il faut suivre un peu l'activité du forum.

Citation:
Activité : Consultant code NAF 7490B - Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses


Bon, quand bien même je vous réponds pour rigoler, la question m'a également fait sourire car totalement imprécise, alors, j'aime répondre également de manière imprécise.

Mais vous savez très bien qu'un "freelance info" a rarement 30% de frais Laughing

Voir le profil de l'utilisateur    
23/01/18 à 15:58
hmg
Conseiller entreprise
avatar
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 21406
Bonjour,
findus a écrit:
Bonjour HMG,

Il faut suivre un peu l'activité du forum.

Citation:
Activité : Consultant code NAF 7490B - Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses


Bon, quand bien même je vous réponds pour rigoler, la question m'a également fait sourire car totalement imprécise, alors, j'aime répondre également de manière imprécise.

Mais vous savez très bien qu'un "freelance info" a rarement 30% de frais Laughing
Généralement, avec une activité de Conseil pur, c'est effectivement du 10/15%. Mais on voit aussi du 5% comme des entreprises en perte.

Ici nous avons le code NAF pas le détail de l'actviité réelle.

Une personne qui fait de la théorie et une personne qui fait des maquettes et tests n'ont pas les mêmes dépenses. De même, une personne dont le matériel est acheté par le client n'a pas la même marge que s'il est remboursé par le client.

Je comprend votre impression selon laquelle les conseils ont des frais limités à 10/15%. Mais dans les faits, cela reste une moyenne.


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Voir le profil de l'utilisateur    
23/01/18 à 16:03
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Messages: 3405
on est d'accord sur les chiffres Cool

Voir le profil de l'utilisateur    
23/01/18 à 21:16
ed0678
Freelance
actif
Inscrit le 28 Sep 2016
Messages: 57
Bonsoir;
Avec un peu de retard

Effectivement, les frais inclus les charges sociales et la sous-traitance :

Les frais pro seulement : environ 22k
Loyer + Transport (dont indemnité km + uber) = 8k
Mission (repas) : 5.5k
Banque + Assurance + mutuelle + Téléphone = 2.2k
Comptable = 2.3k
-rectifié- achats dont immobilisation = 4k

ça représente donc environ 24% ce qu'est toujours énorme.

Cdt

Voir le profil de l'utilisateur    
23/01/18 à 21:41
ed0678
Freelance
actif
Inscrit le 28 Sep 2016
Messages: 57
Citation:

Bon, quand bien même je vous réponds pour rigoler, la question m'a également fait sourire car totalement imprécise, alors, j'aime répondre également de manière imprécise.


vous auriez pu demander plus de précisions et attendre la réponse

maintenant vous vous avez ma réponse

Cdt

Voir le profil de l'utilisateur    

1 2 3 4 5  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI
Conditions d'utilisation