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Premier mission en Auto Entrepreneur


Premier mission en Auto Entrepreneur

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25/01/18 à 05:52
guillaume1412
Freelance
discret
Inscrit le 25 Jan 2018
Messages: 10
Bonjour;
J'aimerais avoir vos idées, je me pose quelques questions sans réponses pour l'instant.

Je vais probablement décrocher une première mission en indépendant via un SSII.

Si le client final acceptait mon profil.
- Est-ce que je ferai un contrat avec la SSII ou avec le client final ?
- Mon TJM est relativement bas vu que c'est dans la province ça devrait aller, est-ce que je peux renégocier mon TJM après les 3 mois surtout après avoir su combien je vaux réellement ?

Concernant les délais de paiement, j'ai vu qu'il faut entre 45 à 60 jours après l'émission de la facture. Est-ce je peux négocier un délai plus court de paiement ?

Bien cordialement

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25/01/18 à 08:16
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Messages: 486
guillaume1412 a écrit:
Bonjour;
J'aimerais avoir vos idées, je me pose quelques questions sans réponses pour l'instant.

Je vais probablement décrocher une première mission en indépendant via un SSII.

Si le client final acceptait mon profil.
- Est-ce que je ferai un contrat avec la SSII ou avec le client final ?
- Mon TJM est relativement bas vu que c'est dans la province ça devrait aller, est-ce que je peux renégocier mon TJM après les 3 mois surtout après avoir su combien je vaux réellement ?

Concernant les délais de paiement, j'ai vu qu'il faut entre 45 à 60 jours après l'émission de la facture. Est-ce je peux négocier un délai plus court de paiement ?

Bien cordialement


- tu signeras un contrat avec la SSII, le nom du client final et la localisation seront mentionnés dedans. Attention aux clauses parfois abusives (durée d'exclusivité trop longue, ne pas signer un "paiement lié au paiement par le client final").
- En général, il est très difficile de renégocier un tarif en cours de route. A toi de savoir aujourd'hui ce que tu vaux réellement et de te positionner à ce tarif. On arrive parfois à renégocier un tarif si on avait fait un effort au départ pour avoir la mission et que le tarif que l'on souhaite était connu au départ. Mais bon, il n'est pas impossible de renégocier en dehors de cadre. Notamment si le contenu de la mission est différent de ce qui était prévu ou a évoluer en cours de route,
- pour les délais de paiement, tu peux toujours essayer de négocier. C'est possible. Voir ci-dessous. Pour ma part, tant qu'on reste dans les 60 jours, c'est OK. Je refuse systématiquement une clause bloquant le paiement jusqu'au paiement par le client final à la SSII (si on te demande, tu dis que tu connais des indépendants qui ont eu des soucis).

En général, pour la négociation des clauses du contrat et des délais de paiement, un commercial de SSII va te répondre qu'on ne peut pas les modifier car cela a été par notre service machin/juridique/qualité et qu'il n'a pas la latitude pour modifier ces clauses. A toi de lui indiquer que tu signeras pas le contrat et donc que tu ne démarreras pas la mission si les modifications ne sont pas prises en compte (délai de paiement si tu veux plus court, pas de paiement différé si client final ne paye pas, exclusivité trop longue (j'accepte jusqu'à 12 mois). Le bon timing pour cette négociation, c'est une fois que le client final t'a choisi, quelques jours avant le démarrage de la mission. Le commercial est coincé car le client final t'attend toi et pas quelqu'un d'autre. Attention, tu ne pourras par contre pas re-négocier à ce moment la un tarif si tu avais donné ton accord auparavant.

Pour la négociation, il faut être près à rater une mission et gérer le timing. Quand ton interlocuteur comprends que tu es près à lâcher la mission mais que lui est coincé par rapport à son client qui t'a déjà choisi, c'est le bon moment.

Attention aussi aux documents demandés dans le contrat et que tu pourrais ne pas avoir dès le démarrage. Cela pourrait décalé le paiement des premières factures.

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25/01/18 à 13:38
guillaume1412
Freelance
discret
Inscrit le 25 Jan 2018
Messages: 10
Merci pour ces réponses aussi claires.
Je suis rassuré.

Bien cordialement

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