100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT

Pas de bureau mais un Canapé à 400E, à amortir ?

theend

49 Messages

actif
31/01/2018 à 06:54

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre: un canapé pour la société à 400 Euros, est-il à immobiliser ? sur un min de 4 ans ça me fait 100E l'année...même pas 10E/mois

pour info, je n'ai pas de mobilier au nom de la société (pas de bureau, table, chaise, armoire...), le canapé sera dans la chambre dédiée à l'activité de l'entreprise (chez moi mais pas dans le séjour ) et me servira comme bureau (je bosse souvent de mon ancien canapé)

Je le passe en charge et on en parle plus ? :o

Merci pour votre avis éclairé

hmg

25781 Messages

Grand Maître
31/01/2018 à 08:15

Bonjour,

Si vous justifiez le caractère pro de la dépense (ce qui n'est pas le cas vraiment ici), cela pourrait passer en charges car inférieur à 500€HT. Mais il est cependant possible (ceci étant le premier achat d'un élément de bureau) que le contrôleur juge qu'un amortissement aurait dû être pratiqué (risque très théorique compte tenu du montant du risque).

A noter : Le mobilier ne s'amortit pas sur 4 ans, mais sur 8 ans.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

findus

3822 Messages

Grand Maître
31/01/2018 à 10:28

theend a écrit :Bonjour à tous,

Tout est dans le titre: un canapé pour la société à 400 Euros, est-il à immobiliser ? sur un min de 4 ans ça me fait 100E l'année...même pas 10E/mois

pour info, je n'ai pas de mobilier au nom de la société (pas de bureau, table, chaise, armoire...), le canapé sera dans la chambre dédiée à l'activité de l'entreprise (chez moi mais pas dans le séjour ) et me servira comme bureau (je bosse souvent de mon ancien canapé)

Je le passe en charge et on en parle plus ? :o

Merci pour votre avis éclairé
Bonjour,

400€ pour un canapé, si c'est ton outil de travail, ça me parait pas cher.

tu devrais t'orienter sur un bon canapé, et l'amortir sur 8 ans.

A+

EURL / IS depuis 2008

Tap

1680 Messages

Grand Maître
31/01/2018 à 10:43

"Oui monsieur le contrôleur, je travaille dans mon jacuzzi, c'est un outil de travail, tout à fait..."

hmg

25781 Messages

Grand Maître
31/01/2018 à 11:52

Bonjour,

Tap a écrit :"Oui monsieur le contrôleur, je travaille dans mon jacuzzi, c'est un outil de travail, tout à fait..."
Y’a pire.

Il n’y a qu’à voir ce qu’un accusé peut dire au tribunal pour se défendre en ce moment. Et replacer cela dans le contexte d’une entreprise et vous avez des perles (pas toujours en contrôle, beaucoup sont bloquées avant heureusement et certaines vues lors d’echanges avec des personnes ayant été contrôlées et redressées notamment).

Vente de matériel électronique : « mais oui mon costume de plongé est pro... »

Conseil : « oui j’ai mangé avec 4 personnes et le restaurant n’a pas fait de note globale, une par personne... à des heures différentes ? C’etait les heures d’arrivee de chacun... une des notes correspond au repas du soir, le repas a duré longtemps... »

Vente de meubles : « je ne peux pas avoir la preuve de la sortie du territoire pour ce bien. Il est ´passé sous le camion’... non, pas détruit. Le client russe à fixé le bien sous le camion pour ne pas payer les frais de douane dessus... »

Salle de sport : « si cette prestation a dû être facturer... échange de marchandise ? Cela ne me dit rien... prestation contre un séjour de 4 personnes 2 adultes 2 enfants, vous êtes sur ?... ah... à mon nom... »

Conseil : « comment cela ont a deux factures pour la même dépense avec des adresse et surets différents d’entreprise ?... vous avez retrouvé la bonne facture !... »

A noter : c’est rare, mais il arrive ponctuellement qu’une personne voit tous ses frais rejetés.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Tcharli

2530 Messages

Grand Maître
31/01/2018 à 12:15

findus a écrit :
tu devrais t'orienter sur un bon canapé, et l'amortir sur 8 ans.
Si c'est vraiment du bas de gamme, les coussins seront amortis bien avant 4 ans. Ca fera mal aux fesses.

C'est çà qu'on appelle des immobilisations corporelles ? :lol:

Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures.
Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel.
Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU.
En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO

hmg

25781 Messages

Grand Maître
31/01/2018 à 14:11

Bonjour,

Tcharli a écrit :C'est çà qu'on appelle des immobilisations corporelles ? :lol:
Non dans ce cas c'est au singulier : l'immobilisation corporelle.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

findus

3822 Messages

Grand Maître
31/01/2018 à 15:16

je ne vois pas ce qu'il y a de choquant d'acheter un canapé à 400€ pour bosser, ou une super chaise pour ceux qui ont des problèmes de dos au même prix...

si son espace de travail ne contient qu'un canapé, quel est le pb ?

EURL / IS depuis 2008

hmg

25781 Messages

Grand Maître
31/01/2018 à 15:29

Bonjour,

Le problème est de le justifier.

Comment justifier un canapé pro, sans table ? Installé dans la chambre ? Combien avez vous besoin d’ascises ?

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

findus

3822 Messages

Grand Maître
31/01/2018 à 16:02

hé bien, si j'aime travailler allonger sur un canapé ?

tant que le canapé n'est pas somptuaire ? (c'est un mot que les comptables aiment bien)

EURL / IS depuis 2008

Tap

1680 Messages

Grand Maître
31/01/2018 à 16:04

Tu as tout résumé : tu [u:4656f7f1ee]aimes[/u:4656f7f1ee] travailler sur le canapé.

Tu n'a pas [u:4656f7f1ee]besoin[/u:4656f7f1ee] du canapé pour travailler (une chaise, ca suffit)

Sinon on en reviens a mon jacuzzi..

jmolive

2194 Messages

Grand Maître
31/01/2018 à 16:13

Si il aime travailler de son canapé, il fait du meilleur boulot, donc c'est utile pour le développement et le futur de sa société.
Il fera plus de CA, l'état en retirera plus de TVA et de cotisations sociales.

Gérant maj. EURL IS clot 30/09

Tap

1680 Messages

Grand Maître
31/01/2018 à 16:14

Idem dans mon jacuzzi.

Il n'y a aucune limite avec ce genre de raisonnement.

findus

3822 Messages

Grand Maître
31/01/2018 à 16:15

Tap a écrit :Tu as tout résumé : tu [u:2aefad6a21]aimes[/u:2aefad6a21] travailler sur le canapé.

Tu n'a pas [u:2aefad6a21]besoin[/u:2aefad6a21] du canapé pour travailler (une chaise, ca suffit)

donc, ceux qui s'achète des chaises à 400€ alors qu'une chaise ikéa à 10€ suffit ? comment justifiez vous ?

EURL / IS depuis 2008

Tap

1680 Messages

Grand Maître
31/01/2018 à 16:19

findus a écrit :[quote:718d049ab6="Tap"]Tu as tout résumé : tu [u:718d049ab6]aimes[/u:718d049ab6] travailler sur le canapé.

Tu n'a pas [u:718d049ab6]besoin[/u:718d049ab6] du canapé pour travailler (une chaise, ca suffit)

donc, ceux qui s'achète des chaises à 400€ alors qu'une chaise ikéa à 10€ suffit ? comment justifiez vous ?[/quote]

C'est la qualité de la solution qui change, pas la solution elle même.

PS : j'ai une chaise à 800€ (bon, c'était pas volontaire j'ai validé le devis "cuir véritable" plutôt que "tissu synthétique" sans le vouloir, mais comme il y avait tout le mobilier je n'ai pas fait attention à la différence de prix.)

Après, comme d'habitude : c'est le contrôleur qui décide si c'est justifié ou pas. Bon courage au tribunal administratif pour faire retoquer le redressement du canapé.

Tcharli

2530 Messages

Grand Maître
31/01/2018 à 16:43

theend a écrit : un canapé pour la société à 400 Euros
400 € en promotion ... canapé

Ex-courtier en assurances néo-retraité, rangé des voitures.
Opinions sur le forum à titre personnel et non professionnel.
Protection sociale des Travailleurs Non Salariés et SASU.
En MP, bons courtiers pour prévoyance, mutuelle, retraite, RC PRO

Acathla

430 Messages

impliqué
31/01/2018 à 17:28

Question bête. Si theend achète son canapé à 400€ avec le compte société. Que son achat se fait finalement retoqué par le fisc.

Qu'est-ce qu'il risque vraiment ?

On transfert les 400€ en rémunération ? On paye une pénalité sur cette "faute de gestion" ? Le montant de la pénalité est-il indexé sur le montant de l'achat ? Car si c'est juste un % de 400€, le risque devient de suite plus anecdotique. Il me semble qu'une peine de prison pour 400€ sera peu probable.

Tap

1680 Messages

Grand Maître
31/01/2018 à 17:49

En théorie, les 400€ passent en rémunération.

Mais le pb, comme disait hmg, c'est qu'au bout d'un moment, le contrôleur va considérer que vous vous fichez de lui et retoquer l'intégralité de vos frais.

Une erreur de bonne foi, ça passe, mais si vous le prenez pour un idiot, ça va dégénérer.

hmg

25781 Messages

Grand Maître
31/01/2018 à 22:34

Bonjour,

Risques impôts pour le canapé (si société is) :

1/ refus de prendre en frais donc is + majorations + retard

2/ redressement de la tva + majorations + retard

3/ distribution de dividendes pour les associés sans abattement avec irpp + prélèvement social correspondants + majorations + retard.

Si le canapé ne passe pas en frais, il y a aussi is et irpp. la différence ce sont les majorations et pénalités. Les majorations sont de 10, 40 ou 80% (selon le degré de bonne fois).

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

theend

49 Messages

actif
01/02/2018 à 08:17

Bonjour,
Waw...tout ça pour un canapé à 400€

il m'est plus "prudent" dans ce cas, d'acheter:
un bureau 800E, une chaise 800E une armoire 150 un tapis 50E une lampe de table 200E et ensuite le canapé 2000E qui est la pour la reception des clients, et non pour que j'y travaille dessus.
et tout ça immobilisés me ferai un total de 4000E amortis sur 8 ans...donc 500€ par an

ça tient la route plus qu'un canapé bas de gamme seul à 400€ non :)
et moi qui pensait réduire les couts :lol: :lol: :lol:

hmg

25781 Messages

Grand Maître
01/02/2018 à 08:23

Bonjour,

Tout est affaire de justification. Si vous pouvez justifier ces dépenses comme pro et non disproportionnées (somptuaires qui supposent un intérêt autre que pro) sur les 8 prochaines années, pas de problème.

Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

findus

3822 Messages

Grand Maître
01/02/2018 à 12:10

theend a écrit :Bonjour,
Waw...tout ça pour un canapé à 400€

il m'est plus "prudent" dans ce cas, d'acheter:
un bureau 800E, une chaise 800E une armoire 150 un tapis 50E une lampe de table 200E et ensuite le canapé 2000E qui est la pour la reception des clients, et non pour que j'y travaille dessus.
et tout ça immobilisés me ferai un total de 4000E amortis sur 8 ans...donc 500€ par an

ça tient la route plus qu'un canapé bas de gamme seul à 400€ non :)
et moi qui pensait réduire les couts :lol: :lol: :lol:
En EURL/IS, il ne ne faut pas penser à réduire les coûts.... je l'ai appris à mes dépends.

Exemple : voiture de location pour le gérant, loué chez un loueur low cost qui ne met pas au nom de la société, et bien bim retoqué par le comptable... la prochaine fois, je loue deux fois plus cher mais j'ai ma facture comptable...

EURL / IS depuis 2008

Gazole

58 Messages

actif
02/02/2018 à 13:04

J'ai déjà entendu comme argument de faire passé télé, lampe, table basse, canapé, fauteuil etc. bref l'équivalent d'un petit salon, comme une salle d'attente pour les clients avant de les accueillir dans les bureaux.

Freelance depuis septembre 2015 - 8 ans de prestation en SSII auparavant.
EURL à l'IS.

findus

3822 Messages

Grand Maître
02/02/2018 à 13:13

Gazole a écrit :J'ai déjà entendu comme argument de faire passé télé, lampe, table basse, canapé, fauteuil etc. bref l'équivalent d'un petit salon, comme une salle d'attente pour les clients avant de les accueillir dans les bureaux.
comme dans la plupart des cabinets de conseils

EURL / IS depuis 2008

Tap

1680 Messages

Grand Maître
02/02/2018 à 14:20

Ce qui n'est pas idiot si vous avez effectivement une pièce dédiée à cet effet..

Ce qui est peu probable (non, votre salon perso ne compte pas).