83 connectés     5 999 missions IT     14 858 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Comptabilité de trésorerie : facture rattachée à l'exercice

Comptabilité de trésorerie : facture rattachée à l'exercice

1 2 3 4  suiv
08/02/18 à 11:16
stephanie23
Freelance
très actif
Inscrit le 19 Juin 2008
Bonjour à tous,

je suis toujours une EI bic au réel simplifié (j'ai pas changé Wink, avec une comptabilité de trésorerie.

Je dois donc, à la clôture de l'exercice, rattacher les créances non encore encaissées et les dettes non encore payées.

J'ai une facture de vente de prestation de services (terminée), éditée en 12/2017 mais le règlement en banque s'est fait en 01/2018.

je compte cela normalement fin 2017, en D.411 / C.706 (+tva) et banque D.5121 / C.411.

Mes questions :

1. Je mets quoi pour la date de l'écriture de banque ?
2. La tva sur les encaissements (service) est elle à déclarer et à payer en 2017 ou 2018 ?
3. ou alors je me trompe et il faut utiliser à la place du 411 un compte de régularisation de produits (factures non parvenues, factures à établir, , produits constatés d'avance, produits à recevoir...) avec contrepassation en 2018... Mais alors lequel de ces comptes, car aucun ne semble répondre à mon cas ??

J'avoue être un peu perdue là... merci d'avance à celui qui se penchera sur mon cas.

steph.

08/02/18 à 12:49
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Bonjour Stephanie,

stephanie23 a écrit:

je compte cela normalement fin 2017, en D.411 / C.706 (+tva) et banque D.5121 / C.411.

Non, la deuxième écriture est à inscrire en 2018, quand tu reçois ton paiement.

Citation:

1. Je mets quoi pour la date de l'écriture de banque ?

A la date de l'encaissement, donc xx/01/2018.

Citation:

2. La tva sur les encaissements (service) est elle à déclarer et à payer en 2017 ou 2018 ?

La TVA va apparaître dans ton solde de TVA collectée 445710 et ne sera à payer qu'en 2018.

Citation:

3. ou alors je me trompe et il faut utiliser à la place du 411 un compte de régularisation de produits (factures non parvenues, factures à établir, , produits constatés d'avance, produits à recevoir...) avec contrepassation en 2018... Mais alors lequel de ces comptes, car aucun ne semble répondre à mon cas ??

Je te conseille vivement de suivre une petite formation sur le bilan comptable (CGA, CMA ou CCI) car ce n'est pas le plus simple quand on n'est pas habitué. Penses aux en-cours notamment, à la déclaration de CA12, etc.

Cordialement

--
François

08/02/18 à 14:03
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Pourquoi voulez vous que le compte client soit soldé au 31/12 s'il ne doit pas l'être ?

Vous devriez prendre quelques cours. Vous n'avez indiqué que ce qui vous posait problème. Pas les autres erreurs qu"il pourrait y avoir en compta.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
08/02/18 à 16:00
stephanie23
Freelance
très actif
Inscrit le 19 Juin 2008
Merci François et Hmg !

Ouh là là ça devient de plus en plus compliqué, j'ai la tête comme un compteur ! C'est quand même pas simple tout ça, mais je vais y arriver. Si je comprends bien pour une compta de trésorerie, récapitulatif :

1/ Le paiement tva n'est donc pas rattaché en fin d'année, on continue de la payer indépendamment sur les encaissements (prestations de service) donc en 2018. C'est ça ? Dois-je inscrire quelque part cette tva collectée sur ma feuille tva de décembre ?

2/ Mon compte 411 ne sera pas nul en fin d'année mais créditeur de ma vente. Quand je vais clôturer, la somme se reportera en 411 en a-nouveau 2018. Je n'ai rien à faire d'autre ?

3/ j'ai également terminé une prestation de service en décembre 2017, mais facturée et payée début janvier 2018. On est bien ici dans le cas d'une Facture à établir (compte 4181) ? Et là aussi, je clôture sans rien faire d'autre ? Puis dans ma compta 2018 je la repasse en 411 + écritures de banque ?

En tout cas merci à tous les 2 d'être là,

08/02/18 à 18:15
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

1/ Vous êtes en BIC.
Etant en TPE, vous êtes autorisé à tenir une comptabilité de trésorerie pendant l'année, mais à la fin de l'exercice, vous devez revenir en créances-dettes pour les opérations d'inventaire en enregistrant notamment les dettes et créances non soldés.

La tva sur les prestations non encore payée apparaît dans le solde des comptes de tva.

2/ Si un client vous doit de l'argent, son compte est débiteur. Pas créditeur.

3/ Vous devez passer une facture à établir (avec de la tva sur facture à établir).

Les tva sur les services non encaissées (sans option pour la tva sur les débits) NE DOIVENT PAS APPARAITRE dans la déclaration de tva avant le mois de leur encaissement.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
08/02/18 à 18:46
stephanie23
Freelance
très actif
Inscrit le 19 Juin 2008
1/
Citation:
La tva sur les prestations non encore payée apparaît dans le solde des comptes de tva.

Ok, donc apparaît en compta mais pas sur la feuille de tva de décembre 2017 (sur la feuille de tva de janvier 2018).

2/
Citation:
Si un client vous doit de l'argent, son compte est débiteur. Pas créditeur.

Oui je me suis trompée en lisant mon grand livre, car la somme était positive mais le compte est bien débiteur. C'est juste.

Par contre mon compte 411, à la clôture, la somme se reportera en 411 en a-nouveaux 2018. Je n'ai rien à faire d'autre ?

3/ Donc ok Facture à établir :

D.4181
C.44587 taxe sur ca sur facture à établir
C. 706

Et là aussi, je clôture sans rien faire d'autre ? Puis dans ma compta l'année suivante en 2018 je la repasse en 411 + écritures de banque ?

08/02/18 à 18:51
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

stephanie23 a écrit:
1/
Citation:

Oui ça j'ai bien compris, mais cela va-t-il apparaître sur la feuille de tva de décembre 2017 ?
Vous avez lu ma réponse ?

Citation:
Les tva sur les services non encaissées (sans option pour la tva sur les débits) NE DOIVENT PAS APPARAITRE dans la déclaration de tva avant le mois de leur encaissement.

2/
stephanie23 a écrit:
Par contre mon compte 411, à la clôture, la somme se reportera en 411 en a-nouveaux 2018. Je n'ai rien à faire d'autre ?
Rien avant les opérations d'inventaire de l'année suivante.

3/
stephanie23 a écrit:
Et là aussi, je clôture sans rien faire d'autre ? Puis dans ma compta l'année suivante en 2018 je la repasse en 411 + écritures de banque ?
Que voulez vous faire d'autre ?

Pourquoi la passer en 411 ? Il faut l'extourner (toute l'écriture).

Pourquoi d'ailleurs vous utilisez un 411 ? En comptabilité de trésorerie, vous passez normalement directement par la banque les achats et les ventes.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
08/02/18 à 19:14
stephanie23
Freelance
très actif
Inscrit le 19 Juin 2008
Pour la question 1 j'ai fait un edit pendant que vous me répondiez, désolée Hmg.

Par contre, je tombe des nues !! Pas besoin de 411 en compta de trésorerie ?? Alors là je vais de découverte en découverte aujourd'hui.

1/ Mais alors comment comptabiliser ma facture de vente de prestation de services (terminée), éditée en 12/2017 si le règlement en banque se fait en 01/2018. C'est impossible ?

je comptabilise cela comment au 12/2017 si j'ai pas de banque en contrepartie :

C.706(HT) C.4457114(TVA) et comment je fais pour le Débit en TTC ?

2/ et pour les 401, c'est pareil ?

08/02/18 à 19:37
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
stephanie23 a écrit:

Par contre, je tombe des nues !! Pas besoin de 411 en compta de trésorerie ?? Alors là je vais de découverte en découverte aujourd'hui.

Tel que tu décris ta méthode d'enregistrement comptable, tu n'es pas en compta de trésorerie mais en créances-dettes.

Avec cette méthode tu as tout un formalisme assez compliqué à appréhender quand on ne l'a jamais fait. Je le répète: tu ne vas pas y arriver comme ça, sans suivre au moins une petite formation.

Ou alors, si tu as peu de charges, très peu d'en-cours, pas d'immo ni d'amortissement, passe en compta de trésorerie. Et dans ce cas tu enregistres tes recettes clients uniquement lorsque tu es payée (pas de 411; juste 512, 706 et la TVA).

--
François

08/02/18 à 20:17
stephanie23
Freelance
très actif
Inscrit le 19 Juin 2008
Oui je suis bien d'accord avec toi François, je suis bien en compta de trésorerie mais en fin d'année il faut bien rattacher certaines factures comme une comptabilité créances/dettes...

Sauf que je ne savais pas qu'on pouvait se passer des 411 dans la compta.

Citation:
Et dans ce cas tu enregistres tes recettes clients uniquement lorsque tu es payée (pas de 411; juste 512, 706 et la TVA).

D'accord mais si ma facture de vente est en décembre 2017 et le paiement qu'en janvier 2018 je fais comment concrètement la comptabilisation puisque je ne peux pas faire intervenir la banque ?

C.706(HT) C.4457114(TVA) et comment je fais pour le Débit en TTC ?

1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI