150 connectés     7 234 missions IT     16 000 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Les frais

Remboursement des frais

Remboursement des frais

1 2 3  suiv
09/02/18 à 16:40
François2
Freelance
très actif
Inscrit le 24 Jan 2018
Bonjour,

Y-a-t-il une durée qu'il faut respecter pour le remboursement des frais du mois ?
On peut faire un remboursement par trimestre ou semestre quand il n'y a pas beaucoup ?

Si le remboursement est fait ceci doit être comptabilisé ou je peux me faire rembourser et faire la comptabilité après.

09/02/18 à 16:57
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
la dead line est la date de cloture de ton exercice.

et encore, tu peux les faire passer aussi l'année d'après.

09/02/18 à 17:34
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
findus a écrit:
la dead line est la date de cloture de ton exercice.

et encore, tu peux les faire passer aussi l'année d'après.
Pas exactement.

Le principe est l'indépendance des exercices. Des charges ou produits d'une année ne peuvent qu'exceptionnellement être reportés sur une autre.

Par contre, il y a en créances-dettes (BIC, IS et BNC sur option) une différence entre :
- comptabiliser des frais d'une période (dette)
- se rembourser ces frais (décaissement)

Il est donc tout à fait possible d'enregistrer dans le compte courant ouvert au nom du gérant dans la société de passer au crédit les frais à rembourser qui seront en solde au bilan et de les rembourser l'année suivante.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
09/02/18 à 17:37
François2
Freelance
très actif
Inscrit le 24 Jan 2018
hmg a écrit:

Il est donc tout à fait possible d'enregistrer dans le compte courant ouvert au nom du gérant dans la société de passer au crédit les frais à rembourser qui seront en solde au bilan et de les rembourser l'année suivante.

Et l'inverse est possible ? C'est à dire se faire rembourser chaque mois les frais et faire la comptabilité la fin d'année par exemple et l'année du même exercice bien évidement

09/02/18 à 17:59
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Vous pouvez faire votre comptabilité en une fois en fin d'année en respectant les bonnes dates pour les enregistrements.

Mais attention : Votre compte courant d'associé ne doit jamais être débiteur (c'est en gros ce que l'on appelle un abus de biens sociaux).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
09/02/18 à 18:09
François2
Freelance
très actif
Inscrit le 24 Jan 2018
hmg a écrit:

Mais attention : Votre compte courant d'associé ne doit jamais être débiteur (c'est en gros ce que l'on appelle un abus de biens sociaux).

Le compte courant c'est à dire le compte personnel du gérant ou le compte bancaire pro de l'eurl ?

Si je comprends bien on peut faire les remboursement des frais chaque mois et faire la comptabilité la fin d'année avant la clôture en respectant les dates ?

Merci hmg

09/02/18 à 18:58
cacail
Freelance
impliqué
Inscrit le 18 Avr 2012
Le compte courant associé est un compte au sens comptable, pas au sens bancaire. Vu que vous êtes en créances/dettes, il va falloir vous habituer à faire la différence entre les deux notions sinon, vous pourriez avoir des surprises côté trésorerie.

Pour ce qui est du remboursement des frais, vous pouvez le faire à la régularité que vous souhaitez mais il faut que ce soit à posteriori de la dépense (autre façon de dire que le CCA ne doit pas être débiteur).

Autrement dit, il faut obligatoirement que la dépense soit constatée personnellement (sans oublié le justificatif/facture associé) avant que votre société ne puisse vous la rembourser.

09/02/18 à 20:17
François2
Freelance
très actif
Inscrit le 24 Jan 2018
cacail a écrit:
Le compte courant associé est un compte au sens comptable, pas au sens bancaire. Vu que vous êtes en créances/dettes, il va falloir vous habituer à faire la différence entre les deux notions sinon, vous pourriez avoir des surprises côté trésorerie.

Pour ce qui est du remboursement des frais, vous pouvez le faire à la régularité que vous souhaitez mais il faut que ce soit à posteriori de la dépense (autre façon de dire que le CCA ne doit pas être débiteur).

Autrement dit, il faut obligatoirement que la dépense soit constatée personnellement (sans oublié le justificatif/facture associé) avant que votre société ne puisse vous la rembourser.

On peut faire plus simple pour quelqu'un qui n'est pas comptable Very Happy , faciliter le jargon Smile

09/02/18 à 22:47
cacail
Freelance
impliqué
Inscrit le 18 Avr 2012
A partir du moment où vous avez payé perso, votre société peut vous rembourser (sur justificatif). Mais en aucun cas, votre société ne peut vous faire d'avance pour des frais.

C'est assez clair ?

Je ne suis pas expert-comptable. Je paie le mien pour qu'il gère ma comptabilité dans le détail. Ce n'est pas mon métier et je n'ai pas envie d'y passer mes week-ends.
Toutefois, j'estime qu'il faut un minimum de connaissances et de veille sur les évolutions juridiques/sociales/fiscales pour discuter avec lui et aussi avoir un minimum de contrôle sur ce qu'il fait.
De mon point de vue, cela fait partie intégrante du "métier" de gérant de société et je ne peux donc que vous conseiller d'essayer de vous former un minimum sur ces aspects.

Après, cela n'engage que moi et d'autres vous diront certainement qu'ils s'en sortent très bien sans Smile

NB : La solution la plus simple est encore de payer directement avec la CB de la société.

10/02/18 à 00:01
François2
Freelance
très actif
Inscrit le 24 Jan 2018
Merci beaucoup cacail pour votre éclairage sur la question.

Le plus simple c'est de payer par la carte de la société et garder la facture.

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS