155 connectés     7 220 missions IT     15 997 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Les frais

Frais de type annuel non calé avec l'exercice

Frais de type annuel non calé avec l'exercice

Page 1 de 1
11/02/18 à 12:30
WhereIsBrian
Freelance
nouveau
Inscrit le 11 Fév 2018
Bonjour et merci pour ce forum, c'est une mine d'info Smile

Fraichement arrivé en temps qu'indep j'ai une question sur les frais de "type annuel".
Je fais de la prestation informatique chez un client et la forme juridique de ma boite est une SASU.

Pour travailler chez mon client, j'ai eu besoin d'une assurance responsabilité civile, je l'ai payé avec mon compte perso pour des questions de trésorerie et à l'année (car j'avais une ristourne).
Je suppose que je peux me la faire rembourser par ma boite mais sous quelle forme ? 1/12 tous les mois ou la totalité en une fois ? Sachant que la date anniversaire de l'assurance ne colle pas avec l'exercice (exercice calé sur l'année civile alors que l'assurance va de février à février)

Et j'ai strictement la même question avec mon titre de transport en commun. Je pense le prendre à l'année et en compte perso. Est ce que 1/12 de la valeur du titre par mois pendant que je suis chez le client ça marche ? Au niveau compta on se retrouve avec 1 facture et N remboursements, c'est correct ?

Merci

11/02/18 à 15:24
Pragmateek
Freelance
impliqué
Inscrit le 10 Déc 2014
Bonjour,

Citation:
Disclaimer : je pratique ce genre d'écritures en EURL/IS et je pars du principe que c'est similaire.

Tout d'abord inutile de comptabiliser chaque mois, quelques écritures à la réception des factures et en fin d'exercice suffiront.

Dans les deux cas puisque la dépense est professionnelle il faudra la réintroduire via le compte de l'associé 455000.
Il faudra tenir compte de la part perso éventuelle : e.g. si c'est un Navigo annuel à 800€ et que 90% (720€) est utilisé à titre professionnel ça donnera :
Citation:
D625100 720€
C455000 720€

Soit "la société doit 720€ à l'associé pour le paiement des frais de transport".

Pour la RC Pro c'est idem.
Disons qu'elle coûte 30€/mois :
Citation:
D616000 360€
C455000 360€

Et pour gérer la ventilation sur 2 exercices il faut passer une charge constatée d'avance.
Disons que le contrat commence au 1er février soit 1 mois payé d'avance pour 2018 :
Citation:
D486000 30€
C616000 30€

Soit "30€ de la prime d'assurance n'est pas une charge de l'exercice courant".

12/02/18 à 19:03
WhereIsBrian
Freelance
nouveau
Inscrit le 11 Fév 2018
Ok merci pour l'info Pragmateek.
Le mot magique que je ne connaissais pas c'était "charge constatée d'avance".

Du coup c'est un peu plus compliqué que j'imaginais Smile

Si je reprends ton exemple de la RC pro à 30 e/mois décalé d'1 mois, les étapes sont :
1- Je fournis la facture de l'assurance de 360 euros (30*12) a mon EC durant l'exercice N
2- L'EC fait un CCA de 30 durant l'exercice N
3- Je me rembourse de 360 durant N (pour rappel j'ai payé avec mon compte perso)
4- L'EC fait une contrepassation de 30 au début de N+1

J'ai bon ?

Pour info j'ai trouvé ceci : http://www.memocompta.fr/comptabilite/fin-exercice/cca/

12/02/18 à 21:30
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Oui.

Il y a des ajustements dans les deux sens en fin d'exercice. Il y a d'un côté les CCA et Factures à établir (ou CFAE), de l'autre PCA et factures à recevoir (ou FFNP).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS