121 connectés     6 759 missions IT     21 866 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Protection sociale, retraite

TNS, combien doit epargner pour sa retraite ?

TNS, combien doit epargner pour sa retraite ?

prec  1 2 3  suiv
12/02/18 à 14:39
rom2mars
Freelance
très actif
Inscrit le 04 Nov 2014
Papus007 a écrit:
serge74 a écrit:
il n'y a pas que le cac 40. par exemple :
Lien externe
(j'en ai).
et je ne compte que le dividende. quelqu'un qui aurait acheté en 2003 et aurait réinvesti les dividendes à chaque versement serait à ce jour en nette plus value.
Dans l'absolu, on est d'accord : il n'y a pas mieux que les actions pour fructifier son capital.
Après, il faut savoir choisir et gérer ces actions.
Il y a de bonnes histoires : ABC ARBITRAGE (qui est votre exemple), EUROFINS (les gens ayant acheté 5000 euros d'actions il y a 5 ans environ sont millionnaires aujourd'hui).
Il y en a aussi des mauvaises comme CGG qui valait autour de 300 euros il y a 5 ans et qui aujourd'hui en vaut autour de 3 (cours divisé par 100, rien que ça)...

Les ETF permettent de s'exposer aux marchés des actions tout en limitant le risque.
Par exemple prendre un ETF world. Les frais de gestion des ETF sont bien plus faible que les fonds pour des performance souvent meilleurs.

c.f. epargnant30.fr (le livre est tres bien).

12/02/18 à 14:40
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Bonjour,

Il existe des simulateurs sur internet, tu mets combien tu veux toucher à ta retraite, et ça te dit combien tu dois épargner.

Perso, je mets 10% de mon salaire en assurance vie, juste pour la rente.

Après, j'ai d'autres investissements pour compléter.

A+

12/02/18 à 14:52
rom2mars
Freelance
très actif
Inscrit le 04 Nov 2014
hmg a écrit:
Bonjour,

Il y a un soucis de raisonnement au départ :
- les nets ne sont pas les mêmes
- la cotisation n'est pas sur un type de base identique.

Ici on part de l'idée que d'un côté il faut 4670 € et de l'autre 4032 € pour avoir la même rémunération nette.

Le net est le meme 3500 euros.
Avec 3500 euros, on a par le regime obligatoire cipav mis cotisé 532 euros.
Pour un salarié qui a 3500 euros net il a par son regime obligatoire cotisé 1170.

La question a laquelle je tentais de repondre dans le post initial etait la suivante, en me versant une remuneration net de 3500 euros combien dois-je epargner pour avoir une cotisation pour ma retraite equivalente à celle d'un cadre.

La reponse etait 11,8%.

3500 x 0,118 = 413 euros (epargne pour la retraite).
3500 - 413 = 3087 (reste apres epargne).

A partir de son salaire net un salairié cadre cotise 33,4% :
1170 / 3500 = 33,4%

Avec une epargne :
(413 + 532) / 3087 = 30,6%

12/02/18 à 16:30
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Vous ne comprenez pas.

Dans un cas l'entreprise aura 640€ de plus disponible (non utilisés). Elle en fera quoi ?
Si vous n'avez pas d'idées, je vous envoi mon RIB.

AVEC LE MEME BUDGET : LES NETS SONT DIFFERENTS !!!

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
12/02/18 à 21:51
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
Bonsoir,

Ce sujet m'interpelle. A partir de quel âge avez-vous commencé à préparer votre retraite ?

De mon côté, j'en suis à une période de ma vie où ma priorité est le paiement ma résidence principale. Ainsi, mon effort d'épargne pour la retraite est actuellement de 0€/an Embarassed

Ainsi, je m'interroge a présent sur le bien fondé de ma stratégie, et sur la nécessité de commencé très "jeune" à mettre de côté pour la retraite (qui me semble particulièrement lointaine à ce jour).

12/02/18 à 22:26
serge74
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 07 Déc 2012
c'est déjà un moyen d'épargner.
si vous avez 1500€ de moins à la retraite que maintenant mais que votre départ à la retraite coincide avec la fin d'un crédit à 1500€ par mois, vous conservez la même somme pour le reste à vivre.

13/02/18 à 11:03
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Acathla a écrit:
Bonsoir,

Ce sujet m'interpelle. A partir de quel âge avez-vous commencé à préparer votre retraite ?

De mon côté, j'en suis à une période de ma vie où ma priorité est le paiement ma résidence principale. Ainsi, mon effort d'épargne pour la retraite est actuellement de 0€/an Embarassed

Ainsi, je m'interroge a présent sur le bien fondé de ma stratégie, et sur la nécessité de commencé très "jeune" à mettre de côté pour la retraite (qui me semble particulièrement lointaine à ce jour).

j'ai commencé dès que je suis passé freelance.
épargne mensuelle + investissement immo + résidence principale.

14/02/18 à 10:11
ZeBet
Freelance
actif
Inscrit le 09 Fév 2007
idem que findus

14/02/18 à 19:49
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
Merci pour vos réponses... mais... sans référentiel c'est un peu compliqué à comparer 🤔 ne sachant pas à quel âge vous avez créé vos entreprises...

Si vous avez commencé à préparer réellement votre retraite à 40ans, je me le dit que j'ai de la marge. Si c'est plutôt à 20ans, je suis carrément en retard et serai obligé d'en faire une priorité 😱

14/02/18 à 20:08
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
C'est quoi préparer sa retraite ?
C'est économiser ? ouvrir une AV ? placer sur un PERP ? un PEE ? investir dans sa résidence principale ? prendre un chalet à la montagne ?
C'est flou
Very Happy

prec  1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS