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Questions pour finalisation de ma première compta (2035)


Questions pour finalisation de ma première compta (2035)

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18/02/18 à 18:13
Sven
Freelance
nouveau
Inscrit le 18 Fév 2018
Messages: 6
Bonsoir à toutes et tous

Je suis masseur-kinésithérapeute libéral et j'ai quelques questions sur l'établissement de ma comptabilité en vue de ma 2035

1. Je paie des forfaits Navigo mensuels. Je n'avais pas de poste de "Voyages & Déplacements" dans le masque "frais divers". J'ai créé un poste rattaché au compte 625150 dont l'intitulé est "Voyages & Déplacements". Est ce que ça vous parait correct ?

2. Pour l'achat de petit matériel électronique (lecteur de carte vitale portable, achat d'un NAS pour sauvegarder les données en cloud, et des piles), est ce que je peux faire passer ces achats dans le poste "fournitures de bureau". Aucun n'excède 598€ et n'a donc besoin d'une immobilisation / amortissement

3. J'avais du avancer des frais via mon compte personnel avant d'avoir un compte personnel à usage professionnel.
  • Par exemple j'avais avancé deux mois de carte Navigo pour 73€ et 75.20€ respectivementt. Je m'étais donc fait un remboursement de 148.20€ du compte pro vers le compte perso.
  • Vu que je dois compter l'écriture de 148.20€ est ce que je peux direct la classifier en "voyages & déplacement" ou bien est ce que je dois mettre que c'est un "prélèvement perso" ?
  • J'ai bien sur gardé les justificatifs pour chacune des opérations, et que je pourrais présenter à mon AGA


4. Nous avons créé une SCM et avons eu recours à l'AGA pour la rédaction des statuts, ainsi qu'à une avocate pour la rédaction du bail de notre local. Ces deux dépenses passent bien dans des "honoraires autres que rétrocédées" ?

5. Enfin, alors que nous n'avions pas encore de compte bancaire pour la SCM nous avons fait chacun un virement de 2850€ en immobilisation correspondant aux 5700€ des trois mois de caution de loyer
  • Ma collègue dit que c'était un virement à la SCM et que c'est la SCM qui détient les droits de la caution
  • Or la SCM n'a rien remboursé, et le chèque est bien encaissé par le bailleur. J'aurais tendance à dire que c'est donc une immobilisation personnelle et non de la SCM, tant que la SCM ne m'a pas reversé 2850€. Est ce que je me trompe ?


Merci d'avance pour votre aide, et courage à toutes et tous dans l'établissement de votre 2035


Edit : j'ai une dernière question. Nous avons fait des dépenses pour la société. Par exemple ma collègue achetait des choses pour le bricolage et pour l'informatique. Je faisais un remboursement unique avec ventilation selon les postes. Comment dois-je faire pour entrer cette écriture ? Dois-je faire plusieurs écritures ? Dans le cas contraire, comment les ventiler ?

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19/02/18 à 22:54
hmg
Conseiller entreprise
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Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 24099
Bonjour,

Pourquoi ne demandez vous pas à votre AGA ?
Elle doit proposer un guide 2035.

Vous ne dites pas quel logiciel vous utilisez.

1/ Il n'y a pas de normalisation du plan comptable 1958 (utilisé pour la 2035). Vous pouvez utiliser les postes que vous voulez du moment que cela se rattache à des lignes de la 2035.

2/
- Le montant des immos ce n'est pas 500€ HT ou 500€ TTC, c'est 500€ tout court. Donc pour une entreprise qui récupère la tva, le seuil est de 500€ HT (600 TTC). Pour une qui ne récupère pas, c'est 500€ TTC. Donc une partie de ce que vous considérez comme charges, ce sont des immos.
- Vous pouvez utiliser ce poste pour le reste (il faudra le détailler en cas de questions). Que pensez vous de petit outillage sinon ?

3/ Cela pose problème si vous avez remboursé en 2018. Sinon, ok.

4/ oui

5/ C'est à la scm. Et vous devez reporter les postes de la scm (déclaration 2036) dans votre propre déclaration.
Mais cela n'a pas d'impact dans tous les cas pour la caution : cette immobilisation n'est pas amortissable.

Pour votre question sur la scm, pas assez d'infos. De quelle compta parlez vous (2035 ou 2036 de la scm), quel montant a été remboursé ? par qui ? (...)

Contactez votre AGA.


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
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25/02/18 à 22:20
Sven
Freelance
nouveau
Inscrit le 18 Fév 2018
Messages: 6
Bonsoir hmg, désolé pour ce retard de réponse

J'ai tenté de contacter le comptable de mon Aga, mais les réponses sont restées très vagues. J'utilise Compta 4000 de RM Ingénierie

1. Effectivement, il apparaît que c'est dans ce compte que je devais mettre mes frais de déplacement

2. nous ne récupérons pas la TVA. Il me semblait que le petit outillage concernait plus le matériel du cabinet (haltères, etc...)

3. Non globalement c'était sur la même année, donc à priori pas de problème

4. Merci

5. Merci effectivement ce chèque doit apparaître en tant que "virement à la SCM / apport à la SCM"

Malheureusement je me suis rendu compte que dans compta 4000 il n'était pas possible de ventiler une écriture comptable en plusieurs postes. Du coup j'essaie de trouver le poste le plus "générique"

J'aurais une dernière question concernant des achats de matériel de bricolage : peinture etc pour remettre le local en usage. À quel poste dois-je les affecter : "entretien/réparation" "maintenance" ou bien dans le "petit outillage". J'ai cru comprendre qu'entretien n'était pas valable lorsqu'il s'agissait de l'aménagement du local. Est ce que la peinture rentrerait dans cette case ?

Et concernant ma prévoyance : j'ai le montant total de ma prévoyance et la somme déductible Madelin. Laquelle dois-je rentrer dans le logiciel ?

Encore merci pour votre aide précieuse. Très bonne soirée à vous !!

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27/02/18 à 06:45
hmg
Conseiller entreprise
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Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 24099
Bonjour,

Ne sachant pas comment fonctionne votre logiciel, impossible de répondre de manière certaine.

Ne pouvez vous pas faire une od pour réimputer les frais à répartir ?

La madelin est payée par quel compte ?


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Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
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28/02/18 à 19:00
Sven
Freelance
nouveau
Inscrit le 18 Fév 2018
Messages: 6
Bonjour Hmg

J'ai payé la Madelin à partir de mon compte pro
- Juillet : prévoyance 23.99€ (dont 17€ déductible Madelin)
- Aout : prévoyance 23.99€ (dont 17€ déductible Madelin)
- Septembre : prévoyance + accidents de la vie 35.19€ (dont 17€ déductible Madelin)
- Octobre : prévoyance + accidents de la vie 35.17€ (dont 17€ déductible Madelin)
- Novembre : prévoyance + accidents de la vie 35.19€ (dont 17€ déductible Madelin)
- Décembre : prévoyance + accidents de la vie 35.17€ (dont 17€ déductible Madelin)

Donc si j'ai bien compris je fais des écritures comptables avec l'ensemble des montants à partir de mon compte pro

Je peux faire une OD selon http://angak.fr/pages/comment-retirer-la-part-non-deductible-des-assurances-madelin-sur-compta-expert avec :
- Montant non déductible en apport perso
- Sortie dans le poste correspondant en non

Comment feriez vous l'OD ? Merci beaucoup, je suis perdu, ce sont les deux dernières lignes comptables à encoder

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28/02/18 à 21:02
hmg
Conseiller entreprise
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Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 24099
Bonjour,

1/ vous pouvez ne pas passer d'ecriture et réintégrer la part non déductible en divers à réintégrer sur la 2035.

2/ je ne connais pas votre logiciel et donc la manière d'y enregistrer les od. Pour mémoire un logiciel de compta libérale ne suit pas les règles de la comptabilité générale classique (qui elle est identique partout).


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06/03/18 à 13:31
Sven
Freelance
nouveau
Inscrit le 18 Fév 2018
Messages: 6
Bonjour Hmg, merci beaucoup pour votre réponse

Merci beaucoup pour votre conseil. Apparemment, le forum du logiciel de compta préconisait une utilisation particulière, je la posterai ce soir à mon retour car je n'ai plus le lien sous la main

Effectivement les logiciels ont quelques fantaisies de traitement =='

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