133 connectés     7 380 missions IT     24 444 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

[Debutant] BNC express et espèces sans caisse

[Debutant] BNC express et espèces sans caisse

Page 1 de 1
19/02/18 à 22:47
bolloch
Freelance
nouveau
Inscrit le 19 Fév 2018
Bonjour,
je suis kiné libéral débutant et commence à tenir ma compta 2018. Dans le cabinet où je travaille, il n'y a pas de caisse, et les règlements se font exclusivement par chèque. Sauf très rares cas de patients sans chéquier. J'ai eu mon premier patient dans ce cas.

Voici ce que j'ai fait et qui risque de faire bondir, mais c'est pour ça que je viens poser la question...
Dans BNC express, j'utilise donc un unique compte "chèque" qui reflète mon compte pro, et pas de caisse.

Pour que ces honoraires réglés en espèces soient traçables, je crée une ligne de recettes avec un libellé "recette espèces" et ensuite une ligne "prélèvement personnel" du même montant.

Au final, le montant de mes honoraires est donc cohérent dans mon compte chèque logiciel, et le solde est cohérent avec mon compte chèque pro réel.
Reste que les volumes de débits et crédits sont faussés, vu que ces sommes en espèces ne transitent pas sur mon compte chèque physique Sad

Quelle est la meilleure méthode? Créer une caisse pour deux écritures tous les 6 mois? Autre chose?

Merci Smile

20/02/18 à 16:39
weload
Freelance
actif
Inscrit le 12 Oct 2016
Je n'ai pas la réponse à la question mais je me suis toujours demandé pourquoi le chèque était encore très utilisé dans le milieu médical, alors qu'il est désuet partout ailleurs...

20/02/18 à 20:01
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Le coût du tpe rebute beaucoup les professionnels de santé. Il y a donc deux modes de règlement privilégiés chq et espèces. Cela devrait changer avec des terminaux de moins en moins coûteux. Mais il est difficile de revenir sur une habitude. Les nouveaux installées devraient s'y mettre.

Le plus clean sans gérer de caisse : chaque entrée espèce doit faire l'objet d'une remise en banque du même montant et passer ainsi en produits.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
20/02/18 à 22:30
bolloch
Freelance
nouveau
Inscrit le 19 Fév 2018
hmg a écrit:
Bonjour,
Le plus clean sans gérer de caisse : chaque entrée espèce doit faire l'objet d'une remise en banque du même montant et passer ainsi en produits.

Ah oui, aussi. Je crois bien n'avoir jamais déposé d'espèces sur mes comptes bancaires, mais quand je vois le temps mis pour dépenser un billet de 20€ aujourd'hui avec le sans contact et tous les terminaux CB, c'est vrai que ça me choque moins Very Happy
Je vais procéder comme ça. Merci !

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr