225 connectés     6 395 missions IT     25 410 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info

Les développeurs freelance ont-ils actuellement le vent en p

Les développeurs freelance ont-ils actuellement le vent en p

prec  1 2
01/03/18 à 15:22
pacodoso
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Jan 2016
Voici un autre article intéressant concernant les SSII :
https://medium.com/@Vitolae/a-quoi-servent-encore-les-ssii-7514b25bf7f4

Son analyse est plutôt pertinente, même si il y a un parti pris plutôt évident, étant donné que l'auteure travaille pour une plateforme de freelances.

Qu'en pensez vous?

01/03/18 à 16:27
ENiYi
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Fév 2016
pacodoso a écrit:

Son analyse est plutôt pertinente, même si il y a un parti pris plutôt évident, étant donné que l'auteure travaille pour une plateforme de freelances.

Qu'en pensez vous?
Bonjour,
Je crois qu'on sera presque tous ici d'accord avec l'auteure et son analyse.
Mais comme elle le mentionne je cite : "...a su organiser une force de lobbying efficace" ou en d'autres termes; le fameux référencement. De tout temps, j'ai toujours jugé cela comme abusif et pour moi ça n'est rien d'autre que du copinage surtout quand on sait comment ça se passe; sans parler des dessous qui ont fait scandale ou débat dans certaines sociétés. Et dans ce fameux référencement, il y a encore des niveaux: c'est dire le montage qui est fait pour ne favoriser que les mastodontes de l'IT.

Je me suis pris la tête récemment avec une commerciale/manager/rh d'une certaine boite qui m'a posé la question de savoir pourquoi je suis passé Freelance?
Ma réponse : A quoi me sert une SSII qui me place en mission pour 3ans en régie chez un client?
Ne sachant pas quoi dire elle me répond : Vous avez quand même besoin de nous pour trouver une mission. Et c'est là que je lui sors : oui tout ça à cause de la règle de référencement bien ficelé entre les achats et les commerciaux; ce monde totalement dé-corrélé de ceux qui réalisent réellement l'activité.

A cela, il faut rajouter le fait qu'il y a (Je n'ai jamais vérifié pour confirmer) une fameuse loi/règle qui fait qu'un CAC 40 au capital de 1000000...€ ne peut pas contracter directement avec une EURL au capital de 1000€.

Si une chose est sure c'est que les SSII sont de plus en plus en difficulté (J'ai déjà réalisé une mission dans les locaux d'une SSII pour un CDS dédié à un client : ils étaient tellement en difficulté de recrutement qu'ils ont fait appel à des Freelances). D'un autre côté, les clients également commencent plus ou moins à faire des concessions sur le statut de Freelance; d'autres préfèrent ne pas l'accepter ouvertement. Mais nous savons tous ici qu'il suffit de taper nom/prénom du nouveau arrivé dans l'équipe sur internet et societePOINTcom te dira le nom de son EURL etc.

A suivre...

02/03/18 à 11:26
bougn
Freelance
impliqué
Inscrit le 28 Jan 2016
pacodoso a écrit:

Qu'en pensez vous?

Je suis d'accord pour questionner la valeur ajoutée des SSII lorsqu'elles font du placement de salariés en régie, mais du coup on peut se demander quel est la valeur ajoutée des intermédiaires/plateformes quand il s'agit de placer des freelances en régie ?

02/03/18 à 16:38
pacodoso
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Jan 2016
bougn a écrit:

Je suis d'accord pour questionner la valeur ajoutée des SSII lorsqu'elles font du placement de salariés en régie, mais du coup on peut se demander quel est la valeur ajoutée des intermédiaires/plateformes quand il s'agit de placer des freelances en régie ?

On est d'accord que ça ne change pas tout :
- il y a quand même moins d'opacité : la situation est claire pour le client final, et pour le freelance
- la marge est fixe et connue : sur certaines plateformes, elle est de 10%, avec les SSII, ce n'est pas toujours "simple" de pouvoir connaitre ou négocier la marge

Après on est d'accord, il faudrait trouver une alternative pour les freelances, un cadre "légal" permettant de rassurer les clients, tout en minimisant la marge versée...

prec  1 2
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS