100 % FREELANCE 100 % IT
100 % FREELANCE 100 % IT
 

Gérer vos idées et votre R&D

Hans

516 Messages

impliqué
22/02/2018 à 12:02

Re-bonjour à tous,

Je souhaite ici vous exposer un deuxième (et dernière) problématique que j'ai.

On a tous des idées de produits/solutions à prototyper/développer, ou des technos qui nous intéresse et sur lesquelles on veut bidouiller un peu. C'est grosso/modo notre R&D.

Sauf que l'on a pas forcément beaucoup de temps pour ces projets et/ou cette formation, notamment, si l'on est dans un mode en mission client à plein temps.

Comment découpez/organisez-vous ce temps pour être efficace sur cette activité ?

Vous développez d'abord votre idée/produit à fond sur un niveau théorique ou vous partez bille en tête sur la réalisation d'un prototype ? ou quelque chose entre les deux peut-être.

Quel est votre méthode ou truc, pour y passer du temps mais pas trop afin de sentir votre idée/produit avec ou sans réalisation d'un POC ?

Un autre élément très important aussi est que pour développer une idée, il faut la confronter à des utilisateurs/clients éventuels afin d'évaluer votre idée par rapport à la réalité du terrain. Avant ou après la réalisation d'un POC.

Pour l'instant, j'ai plus tendance à collectionner les idées sans passer à l'action. Mais il y a un moment, ou il va falloir y aller : les étudier/développer une par une pour soit mettre de coté soit éventuellement aller plus loin.

Bref, comment faites-vous pour gérer vos idées/projets internes en marge de votre activité ?

mixomatose

7220 Messages

Grand Maître
22/02/2018 à 12:27

Pas facile de doner des règles générales, mais moi, j'essaye de me laisser au minimum une à deux heures par jour pour mes travaux perso.

Ensuite, même (et peut-être, surtout) si il y a une nouvelle techno à acquérir, j'essaye de monter un prototype très rapidement, et je continue en développant le prototype. De façon à avoir très vite mon POC.

En ce qui concerne les utilisateurs/clients, je n'ai fait que des produits qui avaient au départ une grande utilité pour moi personnellement, donc ensuite ça a été assez simple de "vendre le concept".

calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php

Hans

516 Messages

impliqué
22/02/2018 à 15:18

mixomatose a écrit :En ce qui cincerne les utilisateurs/clients, je n'ai fait que des produits qui avaient au départ une grande utilité pour moi personnellement, donc ensuite ça a été assez simple de "vendre le concept".
En général, mes idées viennent aussi de mes besoins ou de ce qui me semblerait utile pour moi.

michel95

520 Messages

impliqué
23/02/2018 à 09:34

Bonjour,

Si l’objectif est uniquement se faire plaisir l’efficacité a finalement peu d’importance.

Par contre s’il s’agit d’aboutir à la commercialisation de nouvelles prestations (ce qui n’est pas incompatible) il faut partir du besoin des clients donc orienter ses actions sur la demande. Et dans ce cas il faut mettre en place une stratégie et des outils qui permettent d’effectuer des mesures.