104 connectés     7 858 missions IT     20 039 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter




Densité missions en province


Densité missions en province

   Page 1 de 1
28/02/18 à 22:21
KimEURL
Freelance
discret
Inscrit le 01 Avr 2016
Messages: 18
Bonjour à tous,
Je suis Freelance depuis bientôt 2 ans sur Rennes. En mission chez une SSII (forcément). Java/Web/BDD...

J'ai dû attendre 5-6 mois avant de pouvoir débuter, entre les annonces doublons, inutiles, fantômes, les TJM très bas, les commerciaux qui usent (pour rien)...
Au final, c'est sur appel direct pour une mission non répertoriée que ça a mordu.

Depuis, je ne me suis pas trop reposé la question sur le marché local (Je commence limite à être planqué Smile )

La question que je me pose aujourd'hui concerne justement le rythme sur une région comme ça (si un rennais passe par ici, sinon n'importe quel avis serait le bienvenu).

Il faut s'attendre à quelle fréquence sur les "vraies" opportunités de mission?
On pourrait être sur de longues périodes de disette malgré une expérience polyvalente (10 ans aujourd'hui)? ou on est plutôt sur des taux d'occupation souvent corrects sur une année (sauf cataclysme)? ou c'est au petit bonheur la chance?

Merci à tous ceux qui partagerons leurs avis

Voir le profil de l'utilisateur    
01/03/18 à 09:45
sicha
Freelance
actif
Inscrit le 16 Juin 2017
Messages: 36
Ça m'intéresse, je suis sur Rennes aussi.
Je vais pas répondre à ta question mais je peux te donner mon ressenti après avoir fait le premier round d'entretiens que ce soit sur des ESN, PME, Startup :

ESN : n'arrivent pas staffer faute de profils corrects mais toujours pas prêts à payer correctement les indep, pour 7ans d'xp en .net on me parle beaucoup de 300-350 de TJ.

Startups : il suffit d'aller faire un tour à la Mabilais voir la FrenchTech, ça bouillonne et y a pas mal de possibilité de business. J'ai pas d'idée des TJ mais en tout cas y a des sujets techniques qui peuvent être très intéressants. (cf Unitee qui propose de l'intéressement lors de la revente des produits aux devs qui ont participés à leur création. MP si tu veux plus d'infos)

PME: pour moi les plus intéressantes de par l'aspect "produit", il en reste quelques unes qui n'ont pas de liens avec les ESN et qu'on peut accompagner en tant que freelance.

Voir le profil de l'utilisateur    
02/03/18 à 10:03
KimEURL
Freelance
discret
Inscrit le 01 Avr 2016
Messages: 18
Merci sicha pour ta réponse.

Je vais essayer de me documenter sur ce genre d'activités que je ne mettais pas dans le lot de mes prospections. Surtout que la tour de la Mabilais n'est pas loin de chez moi Wink

Je restais sur une activité assez classique auprès des grands comptes et des ESN.
Les PME m'intéressent aussi (si t'as des exemples), mais pour l'instant ma mission continue encore et pourrait même aller jusqu'en 2019. Je préfère ne pas établir des contacts dès maintenant (peut être que je raisonne pas comme il faut pour un freelance?)

Le truc pour moi c'est qu'au départ il n'était pas exclu que je parte pour des missions sur Paris si à Rennes les affaires tournaient pas. Mais plus maintenant (pour des raisons personnelles).
Du coup je me pose la question si on peut quand même vivre de freelance ici sur le long terme, ou s'il faut commencer à considérer les offres d'embauche potentielles qui pourraient tomber (j'en ai déjà refusé une).

Voir le profil de l'utilisateur    
02/03/18 à 10:25
mixomatose
Membre
avatar
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Messages: 6760
En ce qui concerne la densité de missions en province, j'ai une vision anlytique : 80% des missions sont en région parisienne, 20% en province.

Ces se répartissent entre 10 régions et poles spécifiues (comme Niort ou Valbonne/Sophia), ce qui fait 2% par région, comparé à 80% en RP.

80/2 = il y a 40 fois plus d'offres en RP que sur une région. Sur certaines technos, c'est moins mauvais sur certaines régions (20x ou seulement 10x), mais c'est l'ordre de grandeur.

Ensuite, il y a l'effet "province" donc on divise les prix par 2.... Sad


_________________
calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
Voir le profil de l'utilisateur    
02/03/18 à 10:37
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
Messages: 451

Il suffit de regarder le nombre de missions sur freelance info pour voir la réalité du marché. Il y a presque 10 fois de missions en IDF qu'en ARA en 2è position, qui, elle, compte 5 fois plus de missions que Bretagne.
Perso, je suis en ARA et j'ai beaucoup de propositions 350-380 pour du fullstack. Je mets ces intermédiaires en caégorie "On ne pourrait jamais travailler ensemble" et j'attends patiemment. Là on vient de me proposer 450 sans négoc.

A mon avis, au cours d'entretien avec les SSII / clients, si on sent que notre valeur n'est pas reconnue correctement, c'est sure qu'on aura jamais un TJM décent. Il faut savoir se vendre.

Voir le profil de l'utilisateur    

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS
Conditions d'utilisation