128 connectés     6 709 missions IT     21 515 CV récents
se connecter | s'inscrire
02/03/18 à 11:57
charly75
Freelance
discret
Inscrit le 30 Sep 2017
Oui c'est la couverture sociale je suis au courant mais justement tant que je suis en ARE je suis couvert par le secu, et cotise a la retraite
Après 2 ans supression des RSI je repasse en EURL donc c'est couvert

hmg a écrit:
Bonjour,

Charly75 : Quelle est votre activité ?

RAM Gamex = Ram commerçant, donc activité commerciale.

Pour mémoire, ce forum concerne surtout des conseils en informatique donc plutôt des libéraux (jusqu'ici : rsi pl + cipav + urssaf).

Ensuite, le cumul de revenu pôle emploi ARE + revenu de l'entreprise existait même avant début 2018. C'est juste que les personnes en SASU IR trichent en déclarant leurs revenus en non pro (donc pas déclarés à pôle emploi). Mais la réalité c'est qu'un revenu IR de société unipersonnelle où vous êtes le seul à travailler est normalement considéré à 100% comme pro et donc la totalité des ARE serait à remboursé (si pôle emploi se plonge dedans, il lui suffira de déterminer si une SASU est à l'IRPP pour peut-être exercer des contrôles systématiques quand pôle emploi sera tripartite - actuellement c'est selon les habitudes de l'agent de pôle emploi).

Pour échapper à se risque (qui n'est pas nouveau), on vous parle d'une nouvelle règle de cumul. Si vous ne voulez pas de risque :
- SASU (ou EURL) IS + ARE mais pas de dividendes avant 2 ans.
- SASU (ou EURL) IS avec rémunération + ARCE (en plus c'est intéressant en année blanche)

Après, si vous optez pour la SASU à l'IRPP et ses modes déclaratifs, vous devez assumer les risques (vous les avez bien pris en compte ?).

02/03/18 à 12:00
charly75
Freelance
discret
Inscrit le 30 Sep 2017
J'aime bcps votre analyse TAP, vos clients doivent apprécier votre pragmatisme

En gros je compte que c'est à mes risques et périls

Je vais opter pour l'ARCE je crois que ça sera plus sage

SASu IR ARCE + rem de 500€ par mois pour continuer à voir la sécu après supression des RSI passage en EURL

Tap a écrit:
C'est une utilisation d'une zone grise dans les textes de loi pour échapper aux cotisations sociales.

La zone est tellement grise qu'il y a même des débats entre les EC pour savoir comment déclarer et payer la CSG/CRDS et a quel taux!

Bien sûr que c'est un abus de droit!

Pour rappel, un abus de droit, c'est un montage légal (donc, rien à dire au niveau de la loi) qui contourne l'esprit de la loi pour échapper à l'impot / cotisations.

Difficile de considérer que prendre les revenus de votre travail via un mécanisme prévu à l'origine pour rémunérer le capital n'est pas un abus de droit.

Donc à vous de voir. Jusqu'à présent, l'état / l'URSSAF n'a pas l'air d'y prêter trop attention.

Le jour où ça change par contre... ça va piquer.

02/03/18 à 12:16
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

1/ il n'y a déjà plus de rsi en tant que tel.

2/ vous pensez réellement que la gestion par un organisme général sera moins catastrophique au cas par cas que le rsi ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
02/03/18 à 13:07
charly75
Freelance
discret
Inscrit le 30 Sep 2017
Bonjour

Oui je pense que ça sera mieux
En plus je serai rattche au régime général et pas à celui des indeps j'ai trop galèré dans le passé pour y retourner de nouveau

hmg a écrit:
Bonjour,

1/ il n'y a déjà plus de rsi en tant que tel.

2/ vous pensez réellement que la gestion par un organisme général sera moins catastrophique au cas par cas que le rsi ?

02/03/18 à 13:12
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Voilà, en France, ce qui nous fait choisir un statut de travail ou société, c'est le fait de vouloir éviter les galères avec nos organismes qui s'amusent à se planter, et pas du tout à prendre un statut normalement adapté.

04/03/18 à 09:43
charly75
Freelance
discret
Inscrit le 30 Sep 2017
Moi personnellement j'ai opté pour la SASU IR pour deux raisons
Première : pas envie de retourner au RSI
Deuxième : sur le conseil de mon EC car il m'a fait des simulations au vue de ma situation et me prouve donc que j'ai une meilleure rentabilité , voir même bien meilleure que tout autre montage

Mes deux exigences sont remplies avec la SASU IR car en plus je suis demandeur d'emploi indemnisé

Il faut que chacun regarde sa situation car chaque montage est différent et présente des avantages et inconvénients, aucun montage n'est optimale, on gagne d'un côté et on perd de l'autre

jmolive a écrit:
Voilà, en France, ce qui nous fait choisir un statut de travail ou société, c'est le fait de vouloir éviter les galères avec nos organismes qui s'amusent à se planter, et pas du tout à prendre un statut normalement adapté.

05/03/18 à 01:06
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Vous aurez l'ARCE, vous n'aurez pas de couverture social comme chômeur indemnisé. Comme déjà indiqué, il faut que vous soyez conscient des risques possible du choix de la structure IRPP en SASU. Le jour où quelqu'un se penchera dessus, cela risque
de faire mal.

Calculez l'avantages réel avant de vous y plonger.

Où avez vous vu que ce rattachement au "régime général" pour les indépendants sera la même que les salariés ? Vous aurez le même si vous payez les mêmes cotisations. Gestion par le régime général ne veut pas dire être logé à la même enseigne pour un tarif moindre.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

prec  1 2
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS