232 connectés     7 963 missions IT     18 596 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Deux premiers jours de mission non facturables...

Deux premiers jours de mission non facturables...

1 2  suiv
06/03/18 à 11:13
ZeroCool
Freelance
actif
Inscrit le 06 Sep 2016
Bonjour,
Je viens d'avoir une proposition d'une mission de la part d'un intermédiaire (ssii), qui en revanche me précise que les deux premiers jours de mission sont gratuits, car soit disant que c'est un deal entre l'SSII et le client (une banque) pour être référencés chez eux.
Est ce que vous avez déja eu ce type de "magouille"?
apparemment ils sont déjà une quinzaine de presta chez ce client, et tous ont accepté ce deal.
Moi perso je trouve cela complètement illégal, tout travail mérite d'être payé.
Par avance merci pour vos avis/ retours d'expérience si vous avez déjà été confrontés à ce type de chacal!

06/03/18 à 11:15
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Bah tu ne signes pas. Perso je dirais non aussi. Si la SSII veut offrir des jours au client, qu'elle le fasse sur ses finances. Ça ne te concerne pas.

06/03/18 à 11:20
m.SPSS
Freelance
actif
Inscrit le 09 Jan 2014
+1.
J'ai déjà eu cette demande , cette fois pour un client de la "grande distribution". J'ai refusé tout net.
Ce genre de pratique me scandalise, si je veux faire du bénévolat je vais aller chez ceux qui en ont vraiment besoin et pas chez les grands comptes du CAC40!
La SSII a cédé et a pris sur sa marge Very Happy

06/03/18 à 11:40
KaziChoco
Freelance
très actif
Inscrit le 09 Sep 2016
Généralement, c'est tourné différemment. En gros, si le client mets fin à la prestation dans les 2 à 5 jours, ce n'est pas facturable. Cela veut aussi dire que si la prestation dure plus longtemps, les premiers jours sont facturable aussi.

06/03/18 à 12:10
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Sinon autre technique, tu leur dis que tu feras une remise de 2 jours sur la facture du 3eme mois travaillé à condition qu'il n'y ait aucun problème, comme par exemple un retard de paiement ..etc
Ainsi, tu verras déjà si tout se passe bien et tu seras déjà payé de la première facture.

Bref, tout est permis, moi j'hésiterai entre un non ou trouver une contrepartie.
Cela dépend si tu es en position de force.

A+

06/03/18 à 12:46
ENiYi
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Fév 2016
Bonjour,
Je n'accepterai pas non plus. Les accords quel qu'il soit entre la SSII et le client final ne nous regardent en rien. Quand c'est pour des trucs comme ça, ils en parlent; mais quand il s'agit d'autres choses, ils ne communiquent pas. Et je ne vois pas le but de cette "magouille" sans remettre en cause le fait qu'un tel accord existe réellement entre le client et la SSII. Si vous tenez à la mission, commencez par refuser pour voir leurs réactions et sinon demandez une augmentation (sur 3mois peut être) de votre TJM pour compenser cela.
Perso, je ne suis pas disposé à faire de la prestation gratuite. Après chacun son avis...

06/03/18 à 20:21
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
Voyez plus grand. On parle d'une remise de -10% en gros sur le premier mois de prestation. Ce n'est pas bosser gratos, c'est faire un geste commercial.
Mais idéalement, faire passer cette remise sur la 3ème facture oui, et non sur le début. Bref, tout se négocie. A vous de voir où sont vos limites et si ces 2 jours seront un investissement rentable sur la durée ou non.

06/03/18 à 21:28
ENiYi
Freelance
impliqué
Inscrit le 09 Fév 2016
Acathla a écrit:
Voyez plus grand. On parle d'une remise de -10% en gros sur le premier mois de prestation. Ce n'est pas bosser gratos, c'est faire un geste commercial.
Mais idéalement, faire passer cette remise sur la 3ème facture oui, et non sur le début. Bref, tout se négocie. A vous de voir où sont vos limites et si ces 2 jours seront un investissement rentable sur la durée ou non.
Geste commercial? Puis après ce sera quoi ? Les soldes puis la grande braderie ? Non mais à un moment il faudrait que ça cesse ces SSII passe-plats qui en demandent toujours de toutes sortes. C'est déjà un geste commercial que de leur filer un %tage sur le CA pour une activité que la plupart de ces commerciaux ne sont pas en mesure de faire. Même en cas de remplacement, c'est rare les fois où la période de transfert de connaissances entre le sortant et le remplaçant est offerte au client. Là une SSII qui s'amène et t'annonce que les deux premiers jours non facturés on voit bien qu'ils ne sont là que pour leur poche.
Désolé mais ça ne passe pas ça...

06/03/18 à 22:52
htnfr
Freelance
impliqué
Inscrit le 15 Mar 2017
C'est une négociation comme une autre.
Soit vous pensez que vous avez du mal à vendre, vous faîtes un geste commercial. Soit, vous arrivez encore à vendre, pourquoi faire un geste commercial?
Perso, je refuserais, comme les propositions avec TJM bas et/ou conditions abusives

07/03/18 à 10:12
m.SPSS
Freelance
actif
Inscrit le 09 Jan 2014
ENiYi a écrit:
Acathla a écrit:
Geste commercial? Puis après ce sera quoi ? Les soldes puis la grande braderie ? Non mais à un moment il faudrait que ça cesse ces SSII passe-plats qui en demandent toujours de toutes sortes. C'est déjà un geste commercial que de leur filer un %tage sur le CA pour une activité que la plupart de ces commerciaux ne sont pas en mesure de faire. Même en cas de remplacement, c'est rare les fois où la période de transfert de connaissances entre le sortant et le remplaçant est offerte au client. Là une SSII qui s'amène et t'annonce que les deux premiers jours non facturés on voit bien qu'ils ne sont là que pour leur poche.
Désolé mais ça ne passe pas ça...

Tout à fait d'accord avec Eniyi.

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS