184 connectés     6 995 missions IT     24 396 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

TJM pour une première mission

TJM pour une première mission

prec  1 2 3
19/03/18 à 15:26
Pitivier
Freelance
très actif
Inscrit le 09 Fév 2016
ENiYi a écrit:
Qu'entendez-vous par dev java moyen? Je ne pense pas que ce soit un débutant. Car pour 450€; considérant un intermédiaire à 15% (Ce n'est pas la marge la plus courante) ça fait un tarif client à 530€. J'en connais pas des clients qui achèteraient des services d'un débutant à ce tarif là.
Le dev "moyen", ni bon, ni mauvais. Tu tapes dans un arbre, il en tombe 10. Le dev qui fait aucun effort pour sortir du lot. Il connait les frameworks que tout le monde connait.

Un débutant, surtout si il est bon, peut sans problème trouver un TJM entre 400 et 450 euros sur Paris. La semaine dernière encore, on m'a contacté car on cherchait un profil débutant pour une administration à Bruxelles. Le TJM était de 390 euros. Avec un client un peut moins fauché on peut trouver les 450 sans trop de difficultés.

ENiYi a écrit:
le marché en province et plus particulièrement dans l'Ouest n'est pas le plus idéal pour travailler en Freelance. La relation entre les SSII et les clients finaux est tellement bien assise qu'ils peuvent patienter longtemps pour trouver un profil salarié plutôt qu'un Freelance. Je ne dis pas que le tarif à 270€ est correct; mais il faudrait peut être prendre en compte certains éléments pour en juger : ici, un profil débutant sur des rôles de Dev et à Nantes...
Pour se faire une idée à quel point ces SSII imposent des tarifs honteux, 270€ c'est à peine plus que ce que mon client paye pour des développeurs à Varsovie.

19/03/18 à 20:26
Pragmateek
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Déc 2014
Oui 450€ tarif client, soit, avec un intermédiaire vorace qui prend 20%, 360€ de factu net.
(Avec quelques années d'expérience on passe la barre des 500, mais le plafond de verre est souvent à 600)

Donc oui 270€ c'est bas, mais pas forcément si exagéré que ça pour un junior en province dans certaines régions trustées par des intermédiaires voraces et peu scrupuleux. Sad

prec  1 2 3
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
AGSI SAS
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2018 © Copyright AGSI SAS