141 connectés     6 039 missions IT     15 328 CV récents
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Creation d'une SCI pour heberger ma société

Creation d'une SCI pour heberger ma société

Page 1 de 1
11/03/18 à 14:40
ledust
Freelance
très actif
Inscrit le 03 Aoû 2010
Bonjour,

Je souhaite acheter un local commercial car ma petite société est à l'étroit et stagne à cause de cela.

- Est-il possible de créer une SCI avec deux actionnaires, moi et ma société sachant que je controle 100% de ma société SAS ? Donc indirectement je vais controler 100% de la SCI ?

- Quel problème cela pose si ma SAS est coactionnaire de la SCI ?
Est-ce que cette SAS va pouvoir faire des apports en compte courant sur cette SCI ?

- Ais-je le droit d'acheter un local 3 fois plus grand que necessaire pour ma société ? On m'a dit que les impots pourraient être tatillon.
Que vont-il regarder, le loyer par rapport au CA ou la surface par rapport au nombre d'employés ?

- Enfin, j'imagine que si le loyer annuel est assez important (50k€ annuel), il vaut mieux faire une SCI à l'IS.

Qu'en pensez vous ?

11/03/18 à 15:08
rezo
Freelance
nouveau
Inscrit le 13 Fév 2018
Bonjour,

ledust a écrit:

- Est-il possible de créer une SCI avec deux actionnaires, moi et ma société sachant que je controle 100% de ma société SAS ? Donc indirectement je vais controler 100% de la SCI ?

Il me semble que oui mais à condition qu'il y ait au moins une autre personne. (votre femme, un parent, etc...).

ledust a écrit:

- Quel problème cela pose si ma SAS est coactionnaire de la SCI ?
Est-ce que cette SAS va pouvoir faire des apports en compte courant sur cette SCI ?

- J imagine que votre SASU est a l IS ? La SCI ne sera alors pas a l'IR
- A verifier si il ne faut pas un commissaire aux comptes ? Il me semble que pour les SAS il en faut un si on détient une autre société

ledust a écrit:

- Ais-je le droit d'acheter un local 3 fois plus grand que necessaire pour ma société ? On m'a dit que les impots pourraient être tatillon.
Que vont-il regarder, le loyer par rapport au CA ou la surface par rapport au nombre d'employés ?

Je ne vois pas le souci.
D'ailleurs j'avais lu un interview d'une société qui grossissait rapidement, et louait (ou achetait ?) à chaque fois des surfaces plus grande en prévision.
Elle (sous?) louait les parties du bureau inutilisée.
J'imagine que pour (sous)louer une partie du bureau il faut préciser cela dans l'objet social de la société.

12/03/18 à 07:32
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Il faut un CAC dans ce cas, en effet.

Une personne morale + une physique : c'est possible.

Taille du local : Pas de soucis tant qu'il est bien utilisé pour l'activité qui le prend en charge.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
12/03/18 à 14:37
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
il est possible de faire une SCI avec "toi + ta société".

c'est même préférable d'isoler l'achat des locaux, de ta société.

tu peux faire des apports en CC, c'est même le but Very Happy

pourquoi tu ne pourrais pas acheter un local trois fois trop grand ? je vois pas ce que les impots peuvent te dire ! tu vas pas déménager tous les 5 ans Wink

je préfère la SCI IS juste parce que je ne souhaite pas me verser de revenus.

a+

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr